Comment bien choisir son rasoir électrique ?

Comme une grande partie des hommes dans le monde, à moins que vous ne soyez imberbe, le rasage est pour vous quelque chose de familier. Vous avez donc l’habitude d’utiliser des rasoirs manuels, mais cela a un coût, aussi bien sur le plan financier que sur le plan environnemental. De plus avec ces rasoirs, il n’est pas évident d’entretenir une barbe. Alors, pourquoi ne pas acquérir un rasoir électrique ?

Pourquoi choisir un rasoir électrique ?

En plus du coût qu’engendrent les rasoirs manuels, il n’est pas rare que beaucoup de personnes de la gent masculine aient à subir les tracas que provoque ce genre de rasage sur la peau. Même si cela reste un moyen plus rassurant de se raser, boutons, irritations ou encore coupures, peuvent vite devenir un fléau. De plus, il faut se l’avouer, le rasage manuel ne permet pas l’entretien des barbes.

C’est à ce moment-là, que le rasoir électrique montre l’ensemble de ses avantages. En plus d’avoir une espérance de vie beaucoup plus longue, à condition bien sûre de l’entretenir un minimum et de le recharger sous peine de non-fonctionnement. Ce petit bijou de technologie prendra soin de vous et de votre rasage. Il vous sera possible de réduire la longueur, de bien délimiter votre barbe, ou bien entretenir un rasage de près chaque jour.

Ce type d’instrument sera beaucoup plus recherché chez les personnes ayant une peau sensible. Les rasoirs électriques permettront également de diminuer les poils sous peau, plus connus sous le terme de poils incarnés.

 

Mais comment faire pour choisir son rasoir électrique ?

Quel type de rasoir existe-t-il ?

Il existe deux types de rasoirs électriques, chacun d’entre eux à ses avantages et ses inconvénients. Selon votre type de barbe et ce que vous souhaitez en faire, un modèle vous conviendra plus qu’un autre. Le choix se fera alors selon votre type de barbe.

Les rasoirs électriques à têtes rotatives

Ces rasoirs sont constitués de lames rotatives circulaires, il va donc couper les poils avec un mouvement circulaire. Ils peuvent être munis de 2 ou 3 têtes. Ces rasoirs sont plutôt adaptés aux barbes ayant des poils souples. Avec ce type de rasoir, vous aurez une finition rapide et précise. Si vous avez une barbe naissante et peu fournie, un rasoir à 2 têtes sera idéal pour vous. Par contre, si vous votre barbe est plus dense, un rasoir à 3 têtes sera alors plus adapté.

Il est possible que vous ayez une peau particulièrement sensible, il sera alors préconisé d’utiliser une lotion avant rasage qui permettra de protéger la peau et de redresser les poils. Cette lotion vous permettra d’avoir un rasage sans irritation.

Les rasoirs électriques à grilles

Plus connu sous le terme de rasoirs à lames vibrantes, c’est une autre catégorie de rasoirs. Ces rasoirs permettent d’entretenir des barbes aux poils durs et denses. C’est un système plus bruyant que le rasoir aux têtes rotatives, mais il permet un entretien plus facile de la barbe grâce à sa forme rectiligne qui vous permettra de bien délimiter les bords de celle-ci. Il est possible que ce rasoir laisse passer quelques poils récalcitrants, qui se retrouveraient couchés lors du rasage. Certaines tondeuses possèdent une tête intermédiaire qui va permettre d’attraper ces poils, qui se trouvent généralement dans les zones difficiles d’accès. Ce type de rasoir conviendra parfaitement aux personnes qui se rasent tous les jours.

Il faut savoir, cependant, que dans les deux cas, il est possible que votre peau mette 2 voire 3 semaines à s’habituer à ce nouveau type de rasage. Mais il vous faudra à vous aussi un temps d’adaptation. Garder également à l’esprit qu’en prenant un rasoir de grande qualité, que ce soit à têtes rotatives ou à grille, l’efficacité sera au rendez-vous. Il ne vous reste plus qu’à choisir pour nouvel allié.