Comment bien choisir son rameur ?

Les rameurs sont un moyen amusant et efficace de faire de l’exercice et de demeurer en forme tout en restant chez soi. En plus d’aider les utilisateurs à perdre du poids, les machines à ramer aident à développer l’endurance et la force et à améliorer la souplesse générale du corps. Les rameurs sont également plus faciles à utiliser que d’autres outils d’entraînement, ce qui réduit le risque de blessures. Afin de tirer le meilleur parti de votre entraînement avec un rameur, vous devez vous orienter vers le meilleur rameur adapté pour vous et selon vos besoins.

Tenir compte de la taille et du poids de la machine

Avant d’acheter un rameur, il est important de mesurer dans un premier temps l’espace disponible dans votre maison. Il existe plusieurs rameurs disponibles dans une large gamme de tailles. Le fait de savoir exactement combien d’espace vous disposez, vous aidera à vous assurer d’avoir acheté un dispositif qui n’est ni trop grand, ni trop petit pour votre maison. Il en va de même pour le poids.

Comme les unités plus lourdes sont plus difficiles à déplacer, elles constituent une meilleure option pour les maisons où l’installation demeurera en grande partie permanente. Si vous avez peu d’espace à la maison, peut-être que vous envisagez des modèles plus légers et pliants. De cette façon, lorsque vous ne faites pas d’exercice, vous pouvez le plier et libérer de l’espace facilement.

Les différents systèmes de résistance disponibles

Les rameurs ont quatre principaux types de résistance : air, magnétique, piston hydraulique et eau. Chacun de ces différents systèmes offre des caractéristiques et des avantages différents.

  • Résistance à l’air

Les rameurs à résistance à l’air fonctionnent avec des pales de ventilateur et un volant d’inertie. La résistance vient du mouvement de la lame contre le vent. Ces rameurs sont courants dans les gymnases et les centres de conditionnement physique. Ils fournissent une course plus naturelle et plus douce que les rameurs hydrauliques.

  • Rameurs à résistance magnétique

Ce type de rameur utilise un système de freinage magnétique pour générer la résistance pendant le mouvement d’aviron. Les rameurs magnétiques sont faciles à entretenir, offrent un mouvement doux et un fonctionnement silencieux.

  • Rameurs à résistance hydraulique

Les rameurs à résistance hydraulique sont livrés avec une construction compacte qui les rend faciles à ranger. Bien que le mouvement d’aviron ne soit pas aussi réaliste que celui de l’eau ou des systèmes à résistance magnétique, les systèmes hydrauliques offrent tout de même une bonne valeur. Les rameurs hydrauliques permettent d’ajuster facilement la tension de rame, ce qui en fait un bon choix pour la construction de la force.

  • Les rameurs à eau

L’un des principaux avantages de l’utilisation d’un système de résistance à eau est qu’il offre une expérience d’aviron semblable à celle de l’aviron sur l’eau. L’intensité du rameur influe sur la quantité de résistance générée ; plus un rameur rame vite, plus il devient difficile.

Vos objectifs

Le choix d’un rameur par l’acheteur dépendra de son objectif. Si vous souhaitez perdre du poids, n’importe quelle machine à ramer à faible coût sera appropriée pour vous aider à commencer à atteindre vos objectifs. Cependant, si vous cherchez à vous gonfler pour sculpter votre corps, vous avez besoin de modèles qui offrent différents niveaux de tension, tels qu’un rameur hydraulique.

En plus de cela, il y a aussi des machines à ramer qui viennent avec différents programmes, ce qui peut s’avérer pratique pour les athlètes qui se préparent pour une compétition.

Quel budget pour le rameur qui vous convient ?

Le respect de votre budget de dépenses est tout aussi important parce qu’il vous évite de dépenser trop sur un modèle dont vous êtes tout à coup tombé amoureux parce qu’il dispose de la dernière et la plus grande technologie.

En outre, beaucoup d’utilisateurs ont apporté des avis négatifs sur les rameurs bas de gamme puisqu’ils ont choisi d’acheter le modèle à bas prix, mais qui s’attendaient à la qualité du modèle à prix plus élevé.

Comme pratiquement tout ce que vous achetez, plus le prix de vente est élevé, plus la qualité est élevée.

Gardez cela à l’esprit lorsque vous établissez votre budget pour votre rameur. Sachez toutefois que dans le monde des rameurs, vous en avez pour tous vos budgets ! Voici une estimation rapide de la qualité et du prix : pour le bas de gamme, vous pouvez prévoir 500 euros maximum. Pour la moyenne portée, prévoyez entre 500 et 800 euros. Enfin, pour le haut de gamme, vous devez avoir au moins 800 euros.