Comment bien choisir son poulailler ?

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous soucier du bien-être des poules d’élevage. La solution vers laquelle beaucoup d’entre vous vont se tourner, c’est d’acquérir des poules qui iront dans le jardin. Mais pour qu’elles se sentent bien, il leur faut un poulailler adapté.

Quelle taille doit avoir le poulailler ?

Avant de se poser la question sur la taille de son poulailler, il faut se poser la question si les poules étaient constamment dans leur poulailler ou si elles auraient la possibilité de rester toute la journée dehors en plein air. Dans ce cas-là, le poulailler servira seulement de dortoir et de pondoir. Il ne sera donc pas nécessaire d’avoir un immense poulailler, sachant que les poules se regroupent pour dormir, cela leur permet de garder la chaleur et se protéger.

Si au contraire, vous prévoyez que les poules ne sortent pas, il faudra donc prendre en compte ce critère, le poulailler doit alors être assez spacieux pour que les poules puissent à la fois se nourrir et dormir. Il faut donc prévoir entre 1 et 4 m² pour 2 à 4 poules. En générale, les fabricants indiquent la quantité de poules possibles dans le poulailler. S’il est indiqué « pour 4/5 poules », il faut traduire « pour 4 grandes poules ou 5 poules naines ».

Doit-il y avoir une volière ?

Pour que vos poules se sentent bien, il leur faut la possibilité d’avoir un espace herbeux. Les poules aiment picorer l’herbe, gratter de sol, et se rouler dans la terre pour se débarrasser des parasites. En leur laissant ce type d’accès, vos poules seront contentes. Dans ce cas, si vous avez la possibilité de laisser vos poules gambader librement, il n’est pas nécessaire d’avoir une volière accoudée au poulailler. Mais si vous n’avez pas la possibilité de laisser vos poules gambader, il faudra prévoir absolument un poulailler avec volière intégrée, pour leur permettre de prendre l’air, et faire ce qu’elles aiment faire dans l’herbe.

 

 

Le pondoir

Les dimensions des nids doivent être de 25×35 cm minimum. Les poules aiment pondre en groupes. Vous verrez souvent un nid où il y aura plus d’œufs que les autres et c’est tout à fait normal.

Quel matériau prendre pour son poulailler ?

L’idéal est de prendre ou faire un poulailler en bois. C’est un matériau résistant, qui supporte très bien la vie extérieure. Le bois ne provoque pas d’effet serre en plein été, à condition qu’il y est possibilité d’ouvrir l’abri. C’est également un bon moyen de protéger vos poules des intempéries.

Pour l’entretien, un coup d’huile de lin deux fois par an, idéalement avant l’été et avant l’hiver. Cette huile permettra de bien imperméabiliser le bois et le nourrir.

Où placer le poulailler ?

Les poules sont des animaux un peu sensibles. Elles doivent pouvoir se mettre à l’abri des courants d’air, des intempéries, mais aussi de la chaleur en période de canicule. L’idéal est de mettre le poulailler près d’une haie pour être le maximum à l’abri. Il leur faut également un endroit où elles peuvent picorer l’herbe, gratter le sol, et se rouler dans la terre. Avoir un poulailler sur un balcon ne serait pas une bonne idée pour avoir des poules heureuses. Pensez à avoir un espace clos, pour que vos poules ne s’échappent pas, mais également pour éviter que des intrus entrent. N’oubliez pas que les poules restent des proies de choix.

Il ne vous reste maintenant plus qu’à choisir votre poulailler pour accueillir vos petites protégées.

Related Post