Comment bien choisir son niveau laser ?

Comment bien choisir son niveau laser ?

Le niveau laser fait une utilisation parfaite et efficace de la technologie du faisceau laser pour projeter une ligne de niveau du laser sur le plan horizontal ou vertical. Tous les niveaux laser ne sont pas égaux. Lorsque vous choisissez un niveau laser, il y a plusieurs facteurs à considérer avant d’acheter ce qui peut servir d’outil d’alignement incroyablement utile. Pour vous assurer d’avoir l’appareil approprié, vous devez bien comprendre la nature de votre projet, car même les niveaux laser de premier ordre sont conçus pour remplir certaines fonctions et pas d’autres. Avez-vous l’intention de travailler seulement à l’intérieur, seulement à l’extérieur, ou les deux ? Voulez-vous installer des tuyaux sous terre, des rails de chaise dans une salle à manger, des poteaux de clôture et des nivellements de chantier ? Ce sont les questions qui définiront les caractéristiques que vous voudrez rechercher et acheter.

 

Quels sont les types de niveaux laser existant ?

Les niveaux laser sont classés en trois catégories, dont chacune fonctionne différemment et a une application différente.

  • Lasers à points

Le type le plus basique est appelé niveau laser à point fixe, ou niveau laser à point. Ce type est généralement utilisé pour des tâches de construction plus simples et moins fréquentes dans la maison. Une fois solidement fixé, ce type de niveau laser projette un point de lumière sur une surface qui peut être déplacée en déplaçant la tête de l’outil.

Il a d’abord été introduit pour être utilisé sur le chantier. Les premiers prédécesseurs du niveau laser moderne étaient des outils encombrants et coûteux qui étaient trop chers pour une utilisation courante. Les niveaux lasers modernes sont moins chers et plus faciles à transporter. Les résultats obtenus après l’utilisation d’un niveau laser de construction sont beaucoup plus précis qu’auparavant et l’ensemble du processus a été raccourci et rendu plus efficace.

  • Niveaux laser ligne

Si votre projet nécessite des alignements sur les plans horizontal et vertical, vous devriez acheter un niveau laser ligne, qui est fixé sur une surface ou un trépied pour projeter des lignes transversales verticales et horizontales. Cet outil laser n’est pas mobile et doit être déplacé manuellement d’un point à l’autre pour modifier les lignes projetées. Les progrès technologiques ont rendu les niveaux laser ligne plus faciles à mettre en place et moins coûteux, mais ils demeurent plus coûteux que le niveau laser à point fixe et ont tendance à être plus durables.

  • Niveaux laser rotatif

Enfin, le niveau laser rotatif est recommandé pour les projets complexes et de grande envergure qui nécessitent des mesures très précises à des distances spécifiques. Réglé sur un trépied compatible, le niveau laser rotatif fonctionne avec un moteur rotatif qui fait tourner des lignes de lumière sur toute la surface.

Luminosité et couleur du laser

Les projets de construction en extérieur ou en intérieur à lumière vive nécessitent une plus grande force et une meilleure visibilité des faisceaux laser utilisés pour le nivellement. Dans ce cas, vous devriez envisager de trouver un niveau laser avec un faisceau vert plutôt qu’avec un faisceau rouge, ce qui est plus courant et généralement moins coûteux que les niveaux à faisceau vert.

Pour la grande majorité des tâches intérieures, un faisceau rouge suffit. Méfiez-vous des niveaux laser fortement réduits, car le faisceau laser peut être trop faible pour être perçu même par faible éclairage et surtout parce que l’outil est susceptible d’être moins durable.

Le prix d’un niveau laser

Selon ses caractéristiques, le niveau laser peut avoir des prix différents. Il peut coûter entre 40 et 500 euros. Après avoir identifié les applications dont vous avez besoin dans votre outil, faites des comparaisons de prix de niveaux laser avec des caractéristiques similaires. En outre, de nombreux sites offrent des promotions intéressantes sur ces produits, vous pouvez les avoir à un prix inférieur si vous faites une recherche.