Comment bien choisir son mini four ?

Pour la préparation d’une simple pizza ou d’un rôti le dimanche, un four compact peut simplifier des dizaines de tâches de cuisson tout en occupant beaucoup moins d’espace qu’un four conventionnel. Il est idéal pour les cuisines à aire ouverte et à utiliser en complément d’un four grand format pour les grandes familles, ou simplement pour l’efficacité énergétique quand un grand four n’est pas nécessaire.

Les mini fours d’aujourd’hui sont conçus pour faire beaucoup plus que simplement réchauffer un plat préparé ou préparer des toasts. La plupart des modèles peuvent s’adapter à une multitude de fonctions de cuisson. Même si vous possédez et utilisez un four à micro-ondes, un mini four peut quand même être un ajout précieux à votre cuisine. Les micro-ondes ne peuvent pas produire les mêmes résultats qu’un four. Et même si vous préparez un repas à la micro-onde, vous pouvez utiliser votre grille-pain four pour faire dorer ou croustiller les aliments une fois la cuisson terminée. En effet, un mini four est le complément idéal d’un four ordinaire et d’un four à micro-ondes.

Les mini fours sont disponibles dans une gamme de tailles et avec une multitude de caractéristiques différentes, vous pouvez donc choisir le modèle parfait pour votre cuisine et vos besoins culinaires.

Quel type de mini four faut-il acheter ?

Tout d’abord, décidez à quoi vous l’avez besoin. Si vous voulez remplacer votre four régulier, vous aurez besoin d’un modèle plus grand et plus sophistiqué. Mais vous devrez prendre les mesures nécessaires pour vous assurer que votre mini four s’adaptera confortablement avec suffisamment d’espace sur les quatre côtés, en vérifiant les détails techniques du four pour vous assurer que la bonne distance est respectée afin d’éviter le transfert de chaleur sur les murs ou autres éléments de la cuisine. La plupart des modèles sont conçus pour s’asseoir confortablement sur une surface plane dans votre cuisine.

Comme les mini fours chauffent et cuisent souvent plus vite, il est important de noter s’ils ont un contrôle de température ou une programmation préréglée. La plupart offrent des températures variables et sont thermo-statiquement contrôlées, tandis que d’autres offrent des préréglages qui réduisent les temps de cuisson au minimum. De même, une minuterie est essentielle, surtout lorsque vous vous habituez à utiliser le four et sa capacité de cuisson plus rapide. Pour des raisons d’économie et de sécurité, certains modèles sont équipés d’un système d’arrêt automatique, donc plus de plats brûlés !

Lorsqu’il s’agit de nettoyage, les mini fours sont beaucoup moins encombrants que les fours ordinaires. À l’intérieur, plusieurs ont un revêtement antiadhésif alors que les boîtiers sont en aluminium émaillé ou en acier inoxydable et doivent simplement être essuyés. Les casiers et plateaux en acier vont au lave-vaisselle. La plupart ont aussi un plateau amovible pour attraper les miettes et les gouttes.

Enfin, vous voulez un mini four aussi esthétique qu’efficace. Les modèles d’aujourd’hui sont élégants et épurés avec des lignes douces et arrondies et sont même disponibles dans des couleurs qui s’harmonisent avec tout décor de cuisine traditionnel ou moderne.

Quel budget pour acheter un mini four ?

Les mini fours sont vraiment plus avantageux en termes de prix, car vous pouvez les avoir à partir de 30 € seulement. Mais, certainement, à ce prix, vous n’obtiendrez que les modèles très basiques, qui n’ont pas plusieurs options. Dans le cas où vous voulez avoir un mini four qui offre des fonctions supplémentaires, telles que minuterie, cuisson automatique, etc.., et des accessoires utiles pour vous faciliter son utilisation, vous devriez envisager de dépenser au moins 50 euros. Enfin, si vous avez entre 70 et 100 €, vous pouvez vous offrir un mini four avec un excellent rapport qualité-prix.