Comment bien choisir son matelas ?

Que ce soit lors de l’entrée dans votre premier appartement ou simplement pour changer. Il y a un moment où il faut choisir son futur matelas. Mais savez-vous comment le choisir parmi tout ce que l’on peut trouver dans le commerce ?

Quelle suspension choisir ?

fonction du nombre de zones de confort de celui-ci. Un matelas ayant 3 zones de confort, différenciera la partie tête-épaule, la partie dos et la partie cuisse-pied. Le matelas ayant 5 zones de confort propose un soutien en fonction de la tête, les épaules, le dos, les cuisses puis les pieds. Il permet un meilleur soutien du dos, ce qui en fait le meilleur type de matelas pour les personnes ayant des problèmes de dos. Le dernier type de matelas est celui qui propose 7 zones de confort. Ils sont plus onéreux que les précédents et permettent un maintien optimal de l’ensemble du corps. Cependant, seules les personnes les plus sensibles ressentent réellement l’intérêt de ces 7 zones de confort.

Mousse

Les matelas en mousse sont moins onéreux que les mousses à mémoire de forme ou les latex. Les mousses en polyuréthane sont souvent conseillées en couchage d’appoint. Plus la densité du matelas en mousse sera élevée, plus son confort et sa résistance seront importants. Les matelas en mousse n’ont pas une grande résistance à l’humidité. Ce type de matelas est idéal pour un matelas d’appoint,

Mémoire de forme

Ce type de matelas fait partie des matelas de haut de gamme, et les prix sont souvent élevés. Ces matelas en mousse viscoélastique réagissent à la chaleur corporelle car ils sont thermosensibles, ce qui leur permet de prendre progressivement la forme de votre corps. Ce type de matelas est dit à mémoire de forme, car il reprend sa forme initiale et permet de s’adapter à chaque fois à une nouvelle position de l’utilisateur. Ce type de matelas s’adapte à chaque morphologie et amortit les mouvements en douceur, ce qui permet une bonne indépendance de couchage.

 

Comment choisir la fermeté de son matelas ?

Chaque personne aura sa préférence de fermeté de matelas. De plus les critères de fermeté ne sont pas standardisés. Ce sont les fabricants qui définissent le niveau de fermeté de leurs produits. Un matelas ferme chez un fabricant pourrait tout à faire être souple chez un autre. Selon le poids des personnes, la fermeté ressentie va également être différente. La meilleure façon de choisir la fermeté d’un matelas reste encore de le tester. Il est désormais possible de tester les matelas dans beaucoup d’enseignes qui proposent des délais de tests. Cela permet de tester, et d’échanger si le matelas ne correspond finalement pas à vos attentes.

Quelle dimension choisir pour son matelas ?

En ce qui concerne le choix de la taille de matelas, tout dépend de l’utilisation, si c’est pour une ou deux personnes. Mais cela dépendra aussi, de la taille des personnes, et de la chambre. En France, les dimensions standards sont 90×190 pour un matelas d’une place, pour un enfant de 3 à 15 ans généralement, 140×190 ou encore 160×200 pour un adulte. Il est recommandé de choisir un matelas ayant 20 cm de plus par rapport à votre taille.

Faut-il choisir l’indépendance de couchage ?

L’indépendance de couchage est un des critères importants lors du choix du matelas. Il est souvent recommandé pour les couples ayant des morphologies différentes, ou encore si les deux ou les deux ont un sommeil agité pour ne pas perturber le sommeil de l’autre. Les matelas en latex ou en mousse à mémoire de forme ont une indépendance de couchage, contrairement à la mousse polyuréthane. Les matelas en ressort ensachés ont eux aussi une bonne indépendance de couchage car chacun des ressorts est indépendant.

Quel prix ?

Il est désormais possible de changer son matelas même en ayant un petit budget. La gamme de prix peut aller 250 € à 2 500 € voire plus. À vous de choisir le matelas qui vous correspondra le mieux et qui rentrera dans les critères de votre portefeuille.