Comment bien choisir son lave-linge séchant ?

Votre lave-linge vient de rendre l'âme et vous n'avez pas de sèche-linge ? Pourquoi ne pas opter pour un lave-linge séchant ? A travers cette page nous allons vous expliquer comment choisir au mieux votre appareil.

Que faut-il regarder avant d’acheter son lave-linge séchant ?

La capacité de chargement

Ce facteur est l’un des plus importants car il détermine la quantité de linge que le lave-linge pourra stocker. Si vous vivez seul, vous pourrez opter pour un lave-linge d’une capacité d’environ 5 kg, pas la peine de vous encombrer avec une grosse machine. Dans le cadre d’une utilisation familiale, vous pourrez choisir une machine avec une plus grande capacité de stockage (environ 13 kg feront l’affaire).

La capacité de chargement d’un lave-linge séchant pendant le lavage est différente de sa capacité de chargement pendant le séchage. En effet, si la machine peut contenir 5 kg de linge pour le lavage, elle ne pourra généralement contenir que 2,5 kg pour le séchage.

Le type de chargement

Le type de chargement doit être déterminé en fonction de l’emplacement qu’occupera la machine dans votre habitation. Les lave-linges séchant disposent de deux types de chargement. Vous avez premièrement les machines dont les chargements s’effectuent s’effectue par le haut (top). Ces machines ont une capacité de chargement inférieur aux machines à chargement frontal. Vous avez ensuite les machines dont le chargement s’effectue de front par un hublot.

La vitesse d’essorage

Tout d’abord, sachez que la vitesse d’essorage détermine le temps de séchage du linge. Plus l’essorage est rapide et plus vite votre linge sèchera. La vitesse d’essorage des lave-linges séchant varie également en fonction du prix. Avec une vitesse de 800 tours par minutes (800 t/mn), il faudra 5 heures de temps pour sécher votre linge alors qu’à 1000 t/mn, le temps de séchage descend à 3 heures et ainsi de suite. La vitesse d’essorage des machines peut varier de 400 jusqu’à 2000 t/mn.

Certains modèles sont équipé d’un système "anti-balourd", qui améliore l’essorage et stabilise la machine tout au long de cette étape.

La consommation

La consommation est également un point à ne pas négliger dans la sélection des appareils électroménager. Selon l’étiquette énergie mise en place par la Communauté Européenne, Une machine classée A+ est une machine avec d’excellentes facultés d’économie d’énergie. Par exemple, les A+ vous permettent de réaliser 10% d’économie que les machines classées A. Les machines économiques sont un meilleur choix sur le long terme.

Les fonctionnalités et options qu’offre le lave-linge séchant

L’option arrêt cuve pleine : Cette option permet d’arrêter automatiquement la machine avant que ne commence la phase d’essorage.

L’option départ ou fin différé : Cette fonctionnalité vous permet de déterminer les heures de démarrage et d’arrêt de la machine. Elle permet de faire fonctionner le lave-linge séchant pendant votre absence ou pendant les heures creuses d’EDF.

L’option de capacité variable : Cette fonction permet aux lave-linges séchants d’adapter l’utilisation de l’eau  et la durée du lavage en fonction de la quantité de linge à nettoyer. L’option capacité variable permet non seulement de réduire la consommation d’eau, mais également de mieux conserver la qualité du linge.

Les programmes

Certaines machines disposent de plusieurs programmes. Ils sont établis en fonction de la nature du linge (synthétique, laine, coton) ou la durée du cycle de lavage (cycle court ou cycle long).

L'option vapeur

Cette fonctionnalité permet de gagner énormémen de temps pendant le repassage. Elle permet de "défriser" les vêtements et le linge en général.

Les prix

En fonction de la capacité de la machine, du nombre de programmes et des technologies embarquées, les prix peuvent varier de 400 à 2000€.

Quels sont les pièges à éviter ?

En réalité, les pièges à éviter sont assez peu nombreux. 

Le point auquel vous devrez faire attention est la vitesse d'essorage. Plus elle est élevée et plus la consommation d'électricité sera importante. 

De plus, deux machines avec une vitesse d'essorage égale peuvent obtenir des résultats différents sur la performance d'essorage. 

L'idéal est de vous référer aux avis sur internet.

Related Post