Comment bien choisir son imprimante multifonction ?

Une imprimante multifonction est un appareil très apprécié pour son utilité au sein d’une entreprise. Elle est également utilisée par les particuliers pour divers besoins, impossible de s’en passer. Vous avez besoin d’une imprimante multifonction de qualité ; mais la choisir vous cause des ennuis. La diversité des modèles et des marques qui sont accessibles sur le marché n’aide pas vraiment au choix d’un appareil de qualité. Mais heureusement qu’il existe des critères à prendre en compte si vous voulez obtenir un équipement fiable qui répondra à vos besoins.

Les technologies actuelles en matière d’imprimante multifonction

Pour mieux choisir votre imprimante multifonction, il est impératif de connaître les technologies d’impression actuelles qui existent. Vous en retrouverez de deux types. Il s’agit principalement de l’impression par jet d’encre et de l’impression par laser. L’imprimante jet d’encre est beaucoup plus adaptée à l’usage des particuliers alors que celle au laser est plus idéale pour les professionnels. Certains appareils de haute capacité peuvent servir de copieur alors que d’autres permettent de numériser des documents en quelques minutes.
Le premier point qui séduit lorsque l’on considère une imprimante multifonction à jet d’encre c’est bien souvent son prix. Elle est accessible à partir de 40 euros alors que l’achat d’une imprimante laser vaut 100 euros en moyenne. Avec l’un ou l’autre type d’imprimante multifonction, l’on obtient des résultats de qualité professionnelle ; il ne vous reste plus qu’à gérer la reliure des documents en quelques minutes. Une imprimante à jet d’encre dispose d’un débit d’impression d’environ 8 pages par minute alors que l’imprimante laser peut produire au moins 16 pages par minute. Avec une imprimante à jet d’encre, il est possible d’imprimer des photos alors que l’imprimante laser n’accepte pas de papier photo. L’usage de la technologie laser exige une importante chaleur pour la fixation du toner sur le papier. C’est pour cette raison qu’elle consomme énormément d’énergie ; plus de 500W. La technologie à jet d’encre quant à elle est plus économe ; sa consommation tourne autour des 20 W.

Quels sont les différents critères de choix d’une imprimante multifonction ?

Pour un choix plus axé sur un appareil de qualité, prenez en compte des paramètres spécifiques.
Le débit d’impression
Le débit d’impression est le nombre de pages que l’imprimante peut produire en une minute. Les meilleures imprimantes lasers peuvent fournir jusqu’à 10 pages en mode blanc-noir. Le laser couleur produit près de 7 pages par minute. Une imprimante laser monochrome aura tendance à fournir plus de pages ; une impression rapide est toujours la bienvenue pour gagner du temps. Quant à l’imprimante à jet d’encre, elle peut fournir jusqu’à 19 pages en mode blanc-noir ; l’imprimante couleur à jet d’encre peut fournir 15 pages au moins. Préférez un appareil capable de prendre les différents types de format papier qui existent, qu’il s’agisse par exemple du format A2, A3 ou A4.
La qualité de l’image
Une imprimante multifonction doit être en mesure d’imprimer les textes, les graphiques ainsi que les photos avec netteté. Pour une sereine impression des photos préférez une imprimante à jet d’encre, les appareils lasers ne sont pas en mesure de prendre en compte l’impression de photos. Il faut dire qu’il existe certains modèles qui proposent une telle fonctionnalité. Assurez-vous également que le tambour et le répéteur de votre imprimante soient de très bonne qualité.
Le coût à la page
Préférez une imprimante multifonction dont le coût moyen d’impression d’une page ne dépasse pas les 12 centimes. Cela vous permettra de faire des économies.
Le niveau sonore
Optez pour une imprimante silencieuse pour une paisible utilisation. Ainsi, vous ne serez pas dérangé par le bruit produit par l’appareil lorsqu’il est opérationnel, surtout si vous l’utilisez à longueur de temps. Il est idéal de penser à une imprimante dont le niveau sonore ne dépasse pas les 50 dB.
L’ergonomie
Une imprimante ergonomique est celle dont l’utilisation est assez simple. Vérifiez que toutes les touches de l’appareil sont accessibles et faciles à prendre en main. Une bonne imprimante multifonction sera aussi polyvalente. Assurez-vous aussi que l’imprimante peut supporter une cartouche toner. Cette dernière est plus économique et plus facile à installer par rapport à une cartouche d’encre. Lorsque vous ferez donc usage de votre appareil, assurez-vous de faire recours à des cartouches compatibles.

Les dernières nouveautés sur les imprimantes multifonctions

Choisir une imprimante avec les dernières nouveautés sera un véritable avantage pendant son utilisation. Avec l’évolution de la technologie, il faut dire que de nombreuses fonctionnalités sont désormais accessibles.
La connectivité
La plupart des imprimantes multifonctions qui existent jouissent d’une excellente interface de connectivité. Il existe des modèles qui disposent du Wifi direct, ce qui les rend bien pratiques lorsqu’il s’agit de faire des impressions sans branchement de câbles. Il devient aussi possible de faxer des documents directement sur son appareil depuis un smartphone ou une tablette. Cette fonctionnalité n’empêche pas l’imprimante de disposer d’un port Ethernet pour des branchements directs via un câble. Une imprimante wifi peut aussi disposer du Bluetooth. Pour éliminer le câble pour de bon, certains modèles disposent de la connectivité NFC (Near Field Contact) par laquelle il suffit de rapprocher les deux appareils pour que la connexion s’établisse.
La fonction scanner
Il existe des imprimantes multifonctions qui peuvent servir de scanner. D’autres appareils servent en même temps de photocopieur. Imprimante et scanner font alors bon ménage pour une expérience d’utilisation encore plus poussée. Il devient aisé de faire de la numérisation des documents en un rien de temps. Si vous avez l’habitude de scanner ou de copier une grande quantité de pages, optez pour un chargeur automatique de documents. Cela vous évitera les manipulations continuelles du capot entre chaque page à traiter.
Le recto verso
Pour économiser le nombre de feuilles à utiliser par jour, la fonction recto verso est très pratique. Cette fonction sert aussi bien les particuliers que les professionnels. Toutefois, il est possible que les impressions soient un peu plus bruyantes, mais cela en vaut la peine.
Le lecteur de carte mémoire
La présence d’un lecteur de carte mémoire sur une imprimante vous épargne de l’usage continuel de l’ordinateur. Il vous suffit de copier le document à imprimer sur la carte mémoire et de l’insérer dans la machine pour en faire l’impression.
L’écran tactile
Une imprimante multifonction simple à utiliser est celle qui dispose d’un écran tactile. L’écran vous donne accès à la station d’accueil d’où vous effectuerez sans problème tous les réglages pour une impression. Vous pouvez donc dire adieu aux boutons qui diminuent le charme des appareils.