Comment bien choisir son fer à repasser ou sa centrale vapeur ?

Comment bien choisir son fer à repasser ou sa centrale vapeur ?

De nos jours, il est possible d’avoir des vêtements bien repassés sans un seul faux pli, et pour cela, pas besoin d’amener son chemisier au pressing du coin de la rue. Pour cela il vous suffit d’acquérir un fer à repasser ou une centrale vapeur. Mais comment faire pour bien choisir son appareil pour lisser vos vêtements ?

Que faut-il choisir ?

Fer à repasser

Le fer à repasser est l’outil le plus connu pour enlever les mauvais plis qui peuvent venir sur vos vêtements. Utilisé depuis bien longtemps, il a énormément évolué et peut maintenant être facilement transporté, ce qui est très pratique pour les personnes qui voyagent souvent. Il existe d’ailleurs des modèles spécialement conçus pour les voyages. Cependant, Il faut souvent attendre un certain temps pour avoir un fer à température.

Centrale vapeur

Les centrales vapeurs sont plus pratiques et plus rapides en ce qui concerne le temps de chauffe. Elles sont cependant, plus encombrantes et plus lourdes que les fers à repasser. Le plus gros du poids étant situé dans le socle de la centrale.

Quelle puissance ?

Généralement la puissance d’un fer à repasser ou d’une centrale vapeur est comprise entre 1 200 et 2 000 watts. Plus l’appareil sera puissant, plus il sera performant sur sa qualité de repassage. Il aura également une température de chauffe plus grande. Il est fortement conseillé de choisir un appareil dont la température est réglable. Pouvoir choisir la température ou le type de textile que l’on souhaite repasser permettra d’adapter au mieux la température du fer pour ne pas abîmer le textile.

Quel temps de chauffe ?

Lorsque l’on souhaite utiliser un fer à repasser ou une centrale vapeur, il est souvent nécessaire d’attendre un certain temps de chauffe. Il faut généralement attendre 10 min pour un fer à repasser classique et la moitié du temps pour une centrale vapeur. Il faut savoir que le temps de chauffe pour une centrale vapeur va dépendre de la puissance de l’appareil.

Système anticalcaire

Comme la majeure partie des produits électroménagers, le calcaire en est leur principal ennemi. La plupart des appareils sont aujourd’hui équipés de systèmes anticalcaires. Même si une grande partie propose des anticalcaires amovibles, les appareils à repasser haut de gamme sont équipés de systèmes intégrés. Ces derniers proposent généralement une fonction d’auto-nettoyage permettant d’évacuer l’ensemble des résidus de calcaires présents dans l’appareil.

Système défroissage vertical

Il est désormais possible de défroisser verticalement ses vêtements, ce qui est bien pratique pour les chemises, les vestes de costume ou encore les rideaux. La plupart des appareils proposent désormais cette fonction.

Capacité du réservoir

Plus vous avez de repassage à faire, plus il sera agréable d’avoir une cuve de grande contenance. En effet, si vous avez une cuve de petite contenance, vous allez devoir la remplir plus fréquemment. En revanche, une centrale vapeur ayant une capacité de cuve d’au moins 1,5 litre permettra de repasser une plus grande quantité de vêtements qu’un classique fer à repasser qui aura quant à lui une capacité de cuve d’environ 300 ml.

Débit vapeur

Le débit vapeur va permettre de déterminer la quantité de vapeurs que va délivrer votre appareil de repassage. Plus le débit sera élevé plus l’appareil va produire de la vapeur. La vapeur que produit l’appareil va permettre d’humidifier le textile et donc faciliter son défroissage. Généralement, les fers à repasser proposent des débits vapeurs allant de 25 g/min à 65 g/min. Les centrales vapeurs vont proposer des débits vapeur pouvant aller jusqu’à 100 g/min, ce qui les rend plus performantes sur le défroissage.

Avec ou sans fil ?

Il est désormais possible d’acquérir un fer à repasser sans fil, ce qui permet une liberté totale de mouvement. Cette option est disponible uniquement sur les fers à repasser, les centrales vapeurs devant rester connectées au socle pour continuer à recevoir l’eau pour produire la vapeur.