Comment bien choisir son épilateur à lumière pulsée ?

Le sujet de l’épilation est souvent complexe. Soit on se rase, soit on s’épile. Mais connaissez-vous la lumière pulsée ? Cette méthode d’épilation, réservée, il y a encore quelques années, aux professionnels de l’esthétique. Savez-vous qu’il est désormais possible de posséder à la maison son propre épilateur à lumière pulsée ? Mais comment bien choisir son épilateur à lumière pulsée ?

Comment ça fonctionne ?

Le principe des épilateurs à lumière pulsée est de détruire le poil à la racine par le biais d’un flash lumineux, qui va permettre une repousse plus lente du poil, voire empêcher la repousse grâce à la chaleur produite lorsque la destruction du bulbe du poil. Il est souvent nécessaire de faire plusieurs séances pour avoir une destruction définitive du poil.

À qui l’épilateur à lumière pulsée est-il destiné ?

L’épilateur à lumière pulsée fonctionne grâce au contraste d’un poil foncé sur une peau claire. Ce qui fait que les personnes ayant un fort contraste auront un meilleur résultat que les personnes ayant un contraste plus faible. Cependant, il existe désormais sur le marché des modèles qui permettent d’intervenir sur des personnes ayant des poils clairs. Si vous avez une peau foncée, il est préférable d’utiliser un épilateur disposant plusieurs modes d’intensité, et de choisir le mode le plus faible pour éviter tous risques de brûlures de la peau. Toutefois, il est fortement déconseillé d’utiliser un épilateur à lumière pulsée sur les peaux étant trop foncées, pour éviter de provoquer des brûlures.

Pour quelles parties du corps ?

Avant de choisir l’épilateur à lumière pulsée, il vous faut savoir pour quelles parties du corps vous envisagez de l’utiliser. En effet, selon les zones que vous souhaitez traiter, il faudra régler l’appareil pour l’adapter au mieux à la zone. Si vous désirez épiler des zones du visage, vérifier bien que votre appareil est adapté pour. La tête de l’épilateur traitant uniquement les parties du corps sera plus grande que celle des appareils traitant à la fois le corps et la tête.

Quelle taille choisir ?

 

Selon l’appareil qui correspondra à la zone d’épilateur que vous avez choisi de traiter, il sera possible de choisir un épilateur à lumière pulsée avec une tête plus ou moins grande. Plus la tête de l’épilateur sera grande, plus l’épilation se fera rapidement. Certains peuvent proposer des têtes interchangeables, ce qui va permettre de s’adapter au mieux aux besoins de l’utilisateur.

Avec ou sans fil ?

Il est possible de choisir un épilateur sur batterie ou sur secteur. Un appareil ayant une batterie va permettre une plus grande liberté de mouvement, ce qui permettra d’épiler les zones difficiles d’accès avec une plus grande facilité. Cependant ces appareils demandent d’avoir une batterie chargée pour pouvoir fonctionner correctement.

Un appareil branché sur secteur sera quant à lui utilisable immédiatement sans avoir à recharger de batterie avant utilisation.

Ampoule

Certains épilateurs ont une durée de vie limitée (10 000 ou 40 000 flashs) et cela influera sur le prix de l’appareil. Il faut donc prendre en compte la durée de vie de l’ampoule de l’épilateur, certains épilateurs ont la possibilité d’avoir des ampoules interchangeables, ce qui augmente fortement la durée de vie de l’appareil en lui-même.

Quels avantages apporte la lumière pulsée ?

L’épilation par lumière pulsée permet un espacement entre deux épilateurs, ce qui permet, à terme, de ne plus avoir besoin d’épilations. Grâce à la chaleur que provoque le flash lumineux, le poil est détruit dès la racine, ce qui entraîne la disparition de ce dernier.

Ce type d’épilation est aussi plus confortable que les épilations classiques. Si l’appareil est réglé de manière juste, l’appareil n’entraînera pas de brûlures, et l’épilation sera alors agréable.

Cette méthode d’épilation est aussi rapide. Grâce à la large tête de certains appareils, les deux jambes peuvent facilement être faites en une heure.

Comment faire sa séance d’épilation ?

Avant

Avant de pratiquer l’épilation par lumière pulsée, il y a tout de même quelques précautions à prendre en compte pour que l’épilation se fasse dans les meilleures circonstances possible. Il est déconseillé d’avoir une exposition au soleil durant les 4 semaines avant la séance, ainsi que ne pas utiliser des produits autobronzants qui empêcheraient la détection du poil. Il faut enlever toutes traces de maquillage ou crème avant la séance, pour avoir une meilleure efficacité, mais aussi évité toutes réactions avec la chaleur du flash. Il est conseillé de raser la zone à épiler un ou deux jours avant la séance, ce qui permet de dégager au mieux le bulbe du poil et facilitera sa destruction. De même, il ne faut pas utiliser d’épilateur électrique ou de cire avant la séance, pour laisser la racine du poil et permettre de ce fait sa destruction.

Après

Directement après l’épilation à lumière pulsée, il faut refroidir la zone traitée grâce à un ice pack ou à du gel d’aloe vera. Il est fortement conseillé d’utiliser des crèmes à fort indice de protection les jours qui suivent l’épilation pour protéger au mieux la peau.