Comment bien choisir son drone ?

De plus en plus solliciter les drones est la nouvelle tendance de l’aéromodélisme, ils vous permettent de donner une nouvelle dimension à vos prises de vues, de filmer et de photographier vos aventures en toutes circonstances.

Ces appareils volants se différencient par leur usage : vol de loisir ou prise de vue aérienne, chaque besoin a ses drones. Vous souhaitez acquérir un drone. Oui, mais quel modèle de drone choisir ?

Drone avec caméra embarquée ou intégrée ?

Un drone avec caméra embarquée vous offre la possibilité de fixer une caméra type de votre choix sur votre drone, c’est elle qui capturera l’image. En revanche sur les drones à caméra embarquée, votre caméra peut perdre en stabilité étant donné qu’elle n’est pas directement fixée au drone. Optez pour des caméras plus ou moins performantes, pouvant enregistrer les photos ou vidéos en HD, Full HD ou 4K avec une caméra montée sur une nacelle 2 ou 3 axes pour une parfaite stabilité des images.

Un drone avec caméra intégrée est plus léger, plus performant et captures de belles prises de vues.

Nous conseillons de choisir un modèle équipé au minimum d’une caméra Full HD voire UHD, permettant à la fois d’augmenter la qualité d’image et de la stabilité. En revanche, la caméra intégrée n’est pas amovible. Les drones avec caméra intégrée peuvent être dotés de différentes fonctions supplémentaires, GPS, retour maison, suivis de personnes, programmation de parcours, de lunette à réalité virtuelle, vol en FPV, permettant de piloter le drone en totale immersion et d’avoir l’impression d’être à l’intérieur du drone.

Quelle taille choisir ?

La taille est à prendre en considération en cas de nécessité de transport et selon votre utilisation.

Optez pour un drone de petite taille idéale pour les débutants, il est facile à transporter et à diriger. La taille moyenne est d’environ 130 mm cependant il est plus maniable en intérieur quand extérieur à cause du vent.

Optez pour un drone de plus grande taille idéal pour les adeptes, la taille moyenne mesure 250 mm convient pour parfaitement pour les courses racing, les compétitions ou à titre professionnel moins facile à transporter mais plus performant, puissant et les capacités sont décuplées.

l’autonomie

La durée du vol varie selon votre utilisation, le poids du drone, de la caméra embarquée et même du temps extérieur. L’autonomie moyenne est comprise entre 10 minutes à 30 minutes pour les plus puissants.

Avec ou sans radiocommande ?

Pour un contrôle plus précis de votre drone choisissez le pilotage avec une radiocommande idéale pour les connaisseurs tandis que pour les débutants nous vous recommandons le pilotage complet ou partiel de l’appareil via un smartphone et une application afin de simplifier le maniement de l’appareil.

Le budget

Le budget d’un drone peut varier d’une centaine d’euros. Veillez donc à choisir un appareil adapté à votre usage et votre niveau.