Comment bien choisir son coffre de toi ?

Comment bien choisir son coffre de toit ?

Vous partez en vacances et vous avez besoin de plus de places ! Votre voiture est trop petite. Le coffre de toit peut être une solution parfaite pour ne rien oublier et tout prendre.

Le coffre de toit est un outil très apprécié, il est d’un grand confort et vous permet ainsi de gagner une place considérable pour toutes vos affaires, même pour les familles nombreuses. Le coffre vous garantit, un gain de place et une sécurité à toute épreuve.

Pour vous aider à choisir, le coffre de toit idéal pour vous, nous vous proposons d’aborder plusieurs points pour y voir plus clair.

Un coffre de toit pour quel usage ?

Dans un premier temps, il est essentiel, de connaître quels sont vos besoins et votre fréquence d’utilisation pour votre coffre de toi et de vous poser les bonnes questions.

Est-ce une utilisation occasionnelle ou régulière ?
Est-ce pour les vacances ou des déplacements ?
Est-ce que son utilité est pour un complément de portage ou plutôt agrandir le coffre principal ?

Quel type de coffre de toit choisir ?

Une fois que vous avez défini l’usage destiné pour l’utilisation de votre coffre de toit, nous allons regarder de plus près les différents types de coffre que l’on peut observer.
Le coffre de toit rigide et aérodynamique :
Fabriqués en matière plastique ou en composite, les coffres de toit rigides sont les plus appréciés.
De taille large ou étroite, il vous offre ainsi un bon niveau de protection même face aux intempéries. Grâce à son aérodynamique, celle-ci vous garantit une bonne pénétration dans l’air ce qui limite la surconsommation de carburant. Cependant leur seul petit bémol, qui n’en ait pas forcément un, est qu’il faut être deux pour l’installation du coffre de toit.
Le coffre de toit souple et pratique
Les coffres de toit souples sont composés de tissus synthétiques imperméables, généralement munis de renforts latéraux et/ou longitudinaux pour assurer leur tenue. Il est très agréable car il dispose d’une souplesse qui s’adapte parfaitement avec le contenu de votre chargement, ce qui améliore la prise au vent.
Il a pour avantage d’être très étanches même en cas de pluies, cependant il nécessite un nettoyage régulier pour le garder en bon état.

Quelles dimensions ?

Nous allons découvrir ensemble toutes les possibilités pour la dimension de votre coffre de toit, et surtout ce qui est admissible par votre véhicule en termes de charges.

Il existe des coffres de toit pouvant atteindre de 75 cm à 1,40 m de largeur, et pour ce qui concerne la longueur celles-ci peuvent se situer entre 1 mètre à 2,35 m.

Nous vous conseillons de prendre en compte la taille de votre voiture et également ce que vous désirez transporter, que ce soit des valises, des skis ou même une poussette, tout est possible. Sachez que le coffre de toit peut supporter entre 50 kg à 75 kg supplémentaires.

Pour les coffres de toit compact et court, le volume peut varier entre 315 litres à 370 litres, ce type de coffre s’adapte principalement aux petits véhicules familiaux et les Citadines.

Pour les coffres de taille moyenne et de grande capacité qui est très répandue sur le marché grâce à sa grande notoriété auprès des clients. Vous retrouverez parmi ce type de coffre, des tailles beaucoup plus imposantes et plus larges, pouvant atteindre une capacité allant de 370 litres à 570 litres, ce qui est très appréciable en termes de place.

Rien de plus simple, ce type de coffre de toit convient pour toutes les voitures, familiales, monospaces, 4×4, et berlines.

Quel système choisir ?

Pour l’ouverture et la fermeture de votre coffre, deux possibilités s’offre à vous :

Soit l’ouverture bilatérale qui s’ouvre sur les deux côtés, très pratique et utile pour charger et décharger du côté qui vous arrange selon le stationnement de votre véhicule et ainsi favorisé le gain de place.

Soit l’ouverture assistée qui est beaucoup plus facile et agréable pour vous aider à ouvrir le coffre de toit sans forcer.

Voyons maintenant les deux systèmes de fermetures :

La serrure centralisée qui se ferme à l’aide d’une seule serrure, car les deux verrous s’actionnent simultanément à différents endroits du coffre pour une sécurité optimale.

La serrure sécurisée qui lui se ferme seulement quand le coffre est fermé et à ce moment libère la clé grâce à ce système il est impossible d’oublier de fermer le coffre avant de partir.

6. Serrures ou cadenas ?

Sur les coffres rigides, la serrure est importante. Parmi les nombreux modèles disponibles, nous retrouvons les fermetures à zip où a cadenas.

Les coffres rigides se verrouillent principalement au moyen d’une serrure à clé avec deux points.

Tandis que certains modèles souples possèdent quand a eu une fermeture à cadenas.

Combien coûte un coffre de toi ?

Les prix varient en fonction des modèles sur lequel vous vous orientez, le prix comprend la dimension du modèle, les matières utilisées, le système d’ouverture/fermeture et du type de serrure choisi.

Prévoyez un budget entre 190 € à 600 € pour l’achat d’un coffre de toit. C’est à vous de jouer.