Comment bien choisir son blender chauffant ?

Envie de vous faire plaisir ? Vous aimez les smoothies, les cocktails et les jus de fruit, purée ou une soupe en période d’hiver ? Les blenders chauffants vous permettent de réaliser tout ce que vous désirez en quelques minutes et plus besoin de surveiller les légumes dans la casserole. Il suffit d’introduire les légumes ou fruits nécessaires et d’ajouter de l’eau, ainsi le blender chauffant s’occupe de cuire et de mixer, ou de chauffer votre préparation.

Ce robot multifonction vous rendra service. Ces appareils électroménagers révolutionnent l’équipement de nos cuisines d’aujourd’hui. Le blender chauffant est super pratique et peu encombrant. Cet appareil indispensable vous permettra de gagner un temps précieux, de conserver la fraîcheur et le goût de vos aliments.

Contrairement à un blender classique, les performances ne sont pas comparables à un blender chauffant, de plus il est multifonctionnel, et réalise de multiples préparations à votre choix.

Comment bien choisir son blender chauffant ?

Nous vous proposons quelques conseils pour vous aider à trouver le blender chauffant idéal. Les caractéristiques essentielles à prendre en compte pour faire le bon choix sont : La puissance du moteur, la contenance du bol, les matériaux utilisés, les programmes et le design.

La puissance

Selon les modèles, la puissance maximale pour chauffer est comprise entre 700 et 1 000 Watts. À savoir que c’est la puissance de la résistance qui permet de chauffer vos légumes et vos différentes préparations, plus la puissance est élevée, et plus vous pourrez cuire rapidement et efficacement. Nous vous conseillons d’avoir un blender chauffant avec une forte puissance d’environ 1 000 Watts pour une utilisation fréquente et régulière plusieurs fois par semaine. Tandis que pour une utilisation occasionnelle, choisissez plutôt un modèle moins puissant aux alentours de 700 Watts, cela vous suffira amplement.

La contenance

Le volume du bol est un critère important dans votre choix, car vous trouverez des blenders chauffants équipés de bols pouvant généralement contenir entre 1.2 et 1.8 litres de préparation.

Pour vous aider, choisissez votre modèle en fonction de la taille de votre famille. En effet, plus votre famille sera grande ou plus vos invités seront nombreux, plus le volume utile de votre blender chauffant devra être grand. Si vous êtes seul, deux ou trois au maximum, il convient alors de choisir un blender chauffant de capacité de 1.2 litres. Si vous êtes une famille nombreuse, au-delà de trois personnes, il conviendra de vous orienter directement vers un blender chauffant de capacité de 1.8 litres.

La programmation

Les blenders chauffants fonctionnent grâce à un grand nombre de programmes automatiques qui vous sont proposés (temps de cuisson et vitesses de mixage fixes), tel que la fonction smoothie, glace pilée, dessert glacé, centrifugeuse, mais surtout cuisson et chauffage seul.

Un blender avec peu de programmes sera plus difficile à utiliser, car entièrement manuel, il vous faudra régler vous-même le temps de cuisson, la température et au final, ce sera plus long de préparer vos soupes ou autres préparations.

Selon les modèles, il existera toujours un programme spécifique pour vos envies du moment.

Le design

Les blenders chauffants se présentent selon deux designs particuliers :

  • Certains reprennent la forme du mixeur classique avec le moteur caché dans le socle et un pichet amovible avec les lames fixées en bas.
  • D’autres présentent un panneau de commande situé sur le couvercle, une cuve en métal et des lames fixées par une tige au couvercle. Ces derniers ont généralement un fonctionnement plus simple car les programmes indiqués sur le couvercle sont fixes : le temps de cuisson et les vitesses de mixage ne peuvent pas être modifiés.

Contrairement au blender traditionnel, le fonctionnement (mixage ou chauffage) est généralement conditionné par la bonne fermeture du couvercle pour éviter toute brûlure. Impossible donc de rajouter des ingrédients en cours de route sans l’avoir arrêté.

Nos conseils

Afin de bien choisir, voici quelques conseils dans le choix de votre nouveau blender chauffant :

  • Optez de préférence pour un blender pratique et facile d’utilisation, ayant un minimum de 2 programmes afin de vous faciliter la vie.
  • De même, une sécurité enfant ainsi qu’une poignée tempérée qui ne chauffe pas est évidemment conseillée.
  • Le fait que ses composants passent au lave-vaisselle est également un grand plus et facilitera le lavage de votre appareil.