Comment bien choisir son bâtons de randonnée ?

Comment bien choisir ses bâtons de randonnée ?

À l’approche des beaux jours, l’envie de ressortir faire des randonnées se fait ressentir, mais en plus de l’équipement de base que sont les chaussures, les bâtons de marches sont souvent utilisés par les grands pratiquants de randonnée. Mais comment bien choisir ses bâtons de randonnées ?

Pourquoi utiliser des bâtons de randonnée ?

Si vous souhaitez pratiquer la marche nordique, ou fréquemment partir en randonnée, l’utilisation de bâton de randonnée devient alors nécessaire. Les bâtons permettent de répartir la consommation énergétique de votre organisme lors de vos randonnées. En plus de vous permettre d’avoir une grande stabilité en toutes circonstances, les bâtons de randonnée aident à soulager les articulations mais également aident à améliorer vos performances et ainsi votre efficacité de marche.

Quels avantages d’avoir des bâtons de randonnée ?

Avantages techniques

Le principal avantage d’utiliser les bâtons de randonnées, est avant tout de permettre une grande stabilité pendant vos randonnées. En effet, le nombre de points d’appui en est doublé. Il passe de deux, qui est naturellement vos pieds à quatre. Ce qui vous offre une meilleure stabilité et un équilibre grandement renforcé, vous évitant la chute lors de glissades inopportunes.

Avantages physiques

L’utilisation de bâtons de randonnées, est un atout pour soulager les articulations. Cela permet, de répartir le poids du sac sur l’ensemble de vos appuis, ce qui soulage grandement les articulations, limitant les douleurs articulaires qui peuvent en découler. Ces outils de randonnée apportent un grand confort et sécurité lors de grosses descentes, ou de montées trop abruptes.

Les mouvements que vous faites faire à votre haut du corps vous permettent de cadencer vos mouvements et ainsi votre respiration, vous serez alors capable d’aller plus loin, plus vite.

Quelles sont les différentes caractéristiques des bâtons de randonnée ?

Au fil des années, les fabricants de bâtons de randonnée ont développé un grand nombre de caractéristiques qui permettent aux bâtons de correspondre à un plus grand nombre de personnes.

Le nombre de brins

Le nombre de brins d’un bâton de marche, correspond au nombre de parties qui composent le bâton.

Mono-brin

Un bâton mono-brin est, comme son nom l’indique, composé d’une seule et unique partie. Plus léger et résistant que les bâtons multi-brins étant constitué d’un seul bloc, il est particulièrement adapté à la marche nordique. Cependant ils ne sont pas très pratiques à ranger.

Multi-brins

Ces bâtons sont quant à eux composés de plusieurs parties, ce qui les rend moins encombrants car il est possible d’avoir des bâtons 2 à 4 fois moins grands une fois repliés. Il existe alors deux versions différentes. Les bâtons multi-brins pliables, qui se plient en Z, ou les bâtons multi-brins télescopiques qui eux se réduisent en faisant coulisser les brins les uns sur les autres. Ces bâtons multi-brins sont souvent utilisés pour les randonnées demandant de ranger les bâtons, ils sont idéaux car ils prennent très peu de place une fois pliés.

 

Le système de réglage

Il est très important que les bâtons soient réglés en fonction de votre taille et du terrain que vous allez pratiquer. Il existe pour cela différents systèmes de verrouillage.

Verrouillage à vis

Le principe est de régler la hauteur du bâton par le biais d’un vissage des brins l’un sur l’autre. Ce système de serrage permet un ajustement simple et rapide qui d’adapte même aux randonneurs occasionnels ou débutants.

Verrouillage à clip

Le système de serrage par clip est lui aussi rapide et précis. Il permet un réglage optimal en toutes circonstances. Il suffit de refermer le loquet clipsable lorsque la longueur idéale du bâton est définie. Cette version de réglage est cependant plus robuste que la précédente, ce qui permet une utilisation plus poussée du bâton. Il est recommandé pour une utilisation régulière et/ou intensive.

Les bâtons qui se plis en Z ainsi que les bâtons uni-brin ne sont pas réglables en hauteur. Il est donc très important de bien choisir le bâton qui correspond à votre taille mais également au type de randonnée que vous souhaitez faire.

Système anti-choc

Les bâtons de randonnée sont désormais équipés de systèmes anti-chocs, ce qui permet de rendre encore plus agréable leur utilisation. Ils sont particulièrement confortables lors de descentes, et peuvent généralement être désactivés, notamment lors de montées. Comme il existe encore des modèles qui ne possèdent pas de système anti-choc, il est cependant recommandé aux personnes souffrant des articulations ou ayant des articulations fragilisées de les utiliser.

Poids et matériaux

Il existe notamment deux types de matériaux utilisés pour les bâtons de randonnées. Ses différents matériaux définissent alors le poids et la robustesse des bâtons.

Aluminium

L’aluminium est un matériau peu onéreux et durable. Le poids des bâtons composés d’aluminium se situe généralement entre 500 et 650 grammes. L’autre avantage de l’aluminium est sa grande résistance aux fortes pressions, il est donc difficile à plier ou briser. Cependant, les bâtons faits d’aluminium absorbent mal les vibrations, ce qui peut devenir désagréable lors de longues randonnées.

Carbone

Les bâtons de carbone sont quant à eux plus légers et garantissent une meilleure absorption des vibrations. Ils sont cependant plus fragiles que les bâtons d’aluminium, ce qui n’en fait pas des partenaires idéaux sur des terrains difficiles ou éloignés. Ils sont cependant privilégiés dans les pratiques sportives et dynamiques telles que le trail-running ou le fast hiking.

Les bouts de bâton

Il existe également différents embouts qui permettent de mieux s’adapter selon le types de sol et d’activité.

Pointes

Les pointes sont généralement en acier ou en carbure. Les pointes en acier sont recommandées pour les randonneurs occasionnels, car elles n’ont pas une grande résistance dans le temps. Cependant, pour les randonneurs qui font une utilisation plus poussée de leurs bâtons, il leur est recommandé d’utiliser des pointes en carbures, qui sont plus résistantes dans le temps et accroche mieux.

Embouts

Les embouts sont généralement faits de caoutchouc. Ils s’adaptent directement sur les pointes des bâtons de randonnées, ce qui permet de ne pas abimer les sacs de rangement ou ne pas risquer par inadvertance de blesser son partenaire de randonnée. Ces embouts sont également utilisés sur terrains durs, ce qui rend le parcours plus agréable, ou sur terrains protégés, ce qui permet de mieux respecter la biodiversité de certains sols.

 

Les poignées

Les poignées

Il existe principalement trois types des poignées, qui se choisit simplement selon vos propres préférences.

Liège

Les poignées en mousse sont très agréables, d’une part parce que la poignée épouse parfaitement la forme de votre main, peu importe la façon que vous avez de tenir votre bâton. Il absorbe très bien les chocs et les vibrations. De plus, ce matériau permet une bonne évacuation de l’humidité, ce qui permet de garder vos mains au sec, même lors de fortes chaleurs.

Mousse

La mousse est surement le matériau le plus agréable au touché car il en est le plus doux. C’est une matière qui absorbe également très bien l’humidité, cependant sa durée de vie est moins longue.

Caoutchouc

Le caoutchouc permet également une bonne absorption des chocs et des vibrations, et est un très bon isolant contre le froid. Cependant, il n’absorbe pas l’humidité, ce qui en fait un matériau glissant, et moins résistant. Il est notamment recommandé lors d’activités hivernales.

Les dragonnes

Les dragonnes permettent de garder le bâton en mains en toutes circonstances. Si vous avez besoin de prendre une photo, de boire, vous pouvez lâcher votre bâton il restera à votre poignet. Decette façon, il n’y a pas de risque de perdre votre bâton, ou de le poser par terre.

Certaines dragonnes plus perfectionnées permettent de soulager les mains et les avant-bras en y reposant le poignet. Elles sont alors réglables pour s’adapter au mieux au poignet. Elles sont faites le plus souvent en tissu.