Comment bien choisir son barbecue et sa plancha ?

Rien de plus agréable que de passer l’été autour d’un barbecue et des planchas dans le jardin ou sur la terrasse. C’est un moment unique de cuisine en plein air qui rime avec convivialité et bonne humeur. 

A travers cet article, vous découvrirez quelques conseils qui vous aideront à choisir la meilleure plancha possible.

Connaître les types de barbecue et planchas

Les barbecues et planchas sont proposés sous plusieurs modèles différents. Ainsi, on distingue le barbecue au gaz. Ce type de barbecue a pour avantage de vite s’allumer et permet donc à son utilisateur de pouvoir régler la chaleur de cuisson. Il est donc pratique pour les cuissons rapides et permet gagner du temps. C’est d’ailleurs le favori d’un grand nombre de personnes et convient aussi bien aux fêtes qu’aux réunions familiales. Vous avez le choix entre le barbecue à propane ou au gaz naturel.

A côté du barbecue au gaz, il y a le barbecue au charbon de bois. La particularité de ce modèle se ressent dans la bouche : la saveur fumée des aliments. Il est généralement utilisé à l’extérieur et convient pour les grillades de poissons, viandes ou encore légumes. Pour le mettre en marche, il suffit d’avoir à portée de main un allume-feu comme une boîte d’allumette. Des brindilles de bois pourront aussi bien faire l’affaire. Ce mode de cuisson à la braise et à l’ancienne apportera à vos aliments une saveur traditionnelle.

On ne peut parler des barbecues sans citer les barbecues électriques. Compact et simple d’utilisation, ils peuvent s’utiliser sans difficultés dans un espace restreint, sur la terrasse ou à l’extérieur. Pour un dîner entre amoureux, ce type de barbecue se révèle très utile.

En ce qui concerne les planchas, on distingue les planchas électriques  et au gaz. Tous deux n’ont qu’une seule finalité : griller des viandes, poissons, légumes… Un autre point à considérer, c’est leur surface de cuisson. Pour une cuisson à la plancha efficace, il faut bien sûr privilégier les planchas avec grande surface. Par ailleurs, la pierrade est une excellente alternative aux planchas et peut bien produire le même rendement pour une partie de barbecue réussie.

Identifier le type d’usage

L’achat de cet accessoire de cuisine est conditionné avant tout par le type d’usage que l’on souhaite en faire. Autrement dit, en fonction de sa fréquence d’utilisation et de la taille du groupe, on pourra mieux orienter son choix. Par exemple, un grand modèle de barbecue conviendra parfaitement pour de grands groupes et pour un usage régulier.

Pour un camping, il faudra y penser au BBQ portatif.  Les barbecues portatifs sont très pratiques car ils sont faciles à transporter. Barbecue sur pied ou sur table ? A vous de voir ! Avant d’acheter ce modèle, il faut s’assurer qu’il est muni d’un couvercle, de roulettes et de poignées pour faciliter son transport.

Entretien des barbecues et planchas

Avant tout achat de barbecue, il faut tenir compte de son entretien. Est-il facile à entretenir ? On préfère mieux les BBQ moins éprouvants comme ceux disposant d’un fond de cuve amovible, car permettant un nettoyage dégraissant et rapide des graisses accumulées ainsi que des parties noircies qui ne sont que des substances cancérigènes. Un barbecue avec récupérateur de graisse est très utile pour ce cas précis.

Quant aux planchas, il faut également préférer les planchas avec plaque en fonte d’aluminium car ils proposent un nettoyage facile en raison de leur traitement anti adhésif. Vous pouvez choisir un plancha avec plaque en inox car elle résiste sans difficulté à l’oxydation.

Related Post