Comment bien choisir son balai vapeur ?

Lorsque vous commencez à fonder votre propre famille, vous souhaitez forcément le meilleur. Que ce soit pour leur avenir comme pour leur santé.  Les acariens et autres allergènes domestiques sont souvent encore présents malgré tout le travail que vous avez fourni pour vous en débarrasser ? La meilleure solution pour remédier à ces nuisances, et de manière à tout de même préserver votre environnement, reste le nettoyeur vapeur. Mais comment bien choisir son balai vapeur ?

Comment fonctionne un balai vapeur ?

Le principe du balai vapeur est simple : nettoyer la saleté en éliminant les bactéries et autres microbes grâce à la vapeur. En effet, ces petits indésirables ne résistent pas à l’eau sous sa forme gazeuse. Grâce à cet ingrédient naturel et inoffensif pour vous et pour l’environnement, 99% de ces nuisibles sont détruits. Cela vous permet de réduire considérablement les produits ménagers. Le balai vapeur va alors vous permettre d’aussi bien nettoyer vos sols, vos vitrages, mais également vos textiles et vos matelas à condition de bien le choisir.

Comment choisir son balai vapeur ?

Pour choisir au mieux son balai vapeur, il faut tenir compte de plusieurs critères qui vont vous permettre de choisir au mieux votre nettoyeur vapeur balai.

  • Surfaces à nettoyer

 Même si l’on dit souvent que les balais vapeurs nettoient toutes les surfaces, ce n’est pas tout à fait exact. Les balais vapeurs de premiers prix n’ont pas la possibilité de nettoyer toutes les surfaces. Ils sont performants uniquement sur les surfaces lisses et dures telles que les carrelages.

Des balais vapeurs permettant de nettoyer plus de surfaces sont souvent équipés d’un modulateur vapeur et d’une panoplie d’accessoire, permettant de s’adapter au mieux aux surfaces à nettoyer.

La possibilité de pouvoir détacher la partie balai pour garder uniquement la partie contenant le réservoir va permettre de nettoyer des surfaces où la maniabilité est de rigueur comme les vitres.

  • Pression et puissance

La pression du balai vapeur va permettre de retirer l’ensemble des tâches plus facilement. Cette pression est exprimée en bars, elle peut aller de 2,5 à 3,5 bars. Le débit quant à lui est exprimé en Gramme par minute. Celui-ci peut aller de 51 à 130 g /min.

Si votre maison est vivante, qu’il y a des animaux et/ou des enfants, il sera préférable de choisir un balai vapeur offrant un débit et une puissance élevés. Certains nettoyeurs vapeurs vous permettent de régler cette puissance, ce qui va vous permettre d’adapter votre balai à la saleté mais également à la fragilité de la surface à nettoyer.

  • Le temps de chauffe

Le temps de chauffe correspond au temps que met le balai pour transformer l’eau en vapeur. Ce temps de chauffe peut varier de quelques secondes à quelques minutes. Plus le temps de chauffe sera court plus vous pourrez vous servir rapidement de vapeur nettoyeur vapeur.

  • L’autonomie

Lorsque l’on parle d’autonomie pour un balai vapeur, il ne s’agit pas de l’autonomie électrique étant donné que l’ensemble des balais vapeurs fonctionnent sur le secteur. Dans ce cas, l’autonomie est en rapport avec la capacité du réservoir. Plus le réservoir sera important plus vous pourrez nettoyer de surfaces. Cette autonomie peut aller de 15 à 40 minutes selon les réservoirs.

  • Taille et maniabilité

Chaque marque propose des balais vapeurs de taille et de maniabilité différentes, ce qui va vous permettre de choisir au mieux le balai vapeur qui vous correspondra le mieux.

  • Les options et accessoires

Il est désormais possible d’avoir différentes options et accessoires sur les balais vapeurs. Il est important de prendre en compte certaines options qui vont vous permettre de profiter au mieux de votre balai vapeur. Ainsi la longueur du câble d’alimentation va vous permettre de savoir si vous pouvez faire une salle sans changer de prise et au pire vous permettre de prévoir une rallonge supplémentaire. Les filtres anticalcaires et les cartouches antitartres vont vous permettre de préserver au mieux votre appareil, et lui offrir une plus grande espérance de vie.

Il est souvent possible d’avoir plusieurs accessoires, comme une raclette à vitre ou des têtes de buses différentes pour s’adapter au mieux au travail demandé.

Comment se servir de son balai vapeur ?

Le balai vapeur est vraiment très simple d’utilisation. Il vous suffit de remplir le réservoir d’eau, de vérifier que l’appareil est bien branché et de lancer le préchauffage. Lorsque le préchauffage est terminé il vous suffit d’utiliser simplement votre balai vapeur.