Comment bien choisir son aspirateur ?

Votre ancien aspirateur n’est plus vraiment opérationnel ; il n’assure plus de manière efficace le nettoyage de vos sols. Vous avez alors besoin d’un nouvel aspirateur performant et fiable. Toutefois, une fois sur le marché de ce produit vous êtes face à une diversité de marques et de modèles qui vous empêche de faire un choix réfléchi. Un choix un peu trop précipité ou un mauvais choix et vous vous retrouverez bientôt avec un appareil qui ne répond pas sereinement à vos besoins. Pour éviter cela, connaître les paramètres de choix à prendre en compte pour trouver un bon aspirateur est la première des choses à faire.

 

Les différents types d’aspirateurs

Sur le marché, différents types d’aspirateurs sont mis en vente par les fabricants. Les connaître, avoir une petite idée sur leurs avantages et leurs inconvénients est le début d’un choix bien pensé.

  • Les aspirateurs-traîneaux sont les plus répandus et les plus connus de tous. On les traîne derrière soi pendant leur usage. Un aspirateur traîneau est économique dans la mesure où il est possible d’utiliser le même sac pendant plusieurs nettoyages s’il n’est pas détruit. Toutefois, il est impossible d’utiliser cet appareil pour le nettoyage des escaliers. De plus, il est particulièrement délicat de trouver les sacs adaptés à son appareil un ou deux ans après l’achat.
  • Les aspirateurs sans sac compensent le déficit des modèles à traîneaux ; ils sont en vogue sur le marché. Ici, plus besoin de changer de sacs. La poussière aspirée est directement emprisonnée dans une boîte en dur. Lorsqu’elle est pleine, il vous faut tout simplement la vider. Ce sont des appareils plus écologiques et plus économiques. Mais un aspirateur sans sac est bruyant.
  • Les aspirateurs robots sont des machines de nettoyage automatique. Ils sont dotés d’un système qui leur permet de débarrasser votre sol de toute poussière sans aucune assistance humaine. Son action ne se limite qu’à une seule pièce. Si l’on veut nettoyer toute la maison, il devient alors indispensable de le déplacer d’une pièce à une autre. De plus, ils ne sont pas en mesure de nettoyer les surfaces non plates comme les escaliers.
  • Les aspirateurs verticaux sont connus pour leur grande puissance. Cependant, ce sont aussi des modèles peu maniables, car ils sont lourds. Ils ne sont pas également pratiques pour le nettoyage des escaliers.
  • Les aspirateurs-balais sont particulièrement faciles à manier en raison de leur petit poids. Mais ils sont faits pour le nettoyage des petites surfaces ; idéals donc pour les petits appartements.
  • Les aspirateurs centralisés servent à raccorder un tuyau d’aspiration dans chaque pièce d’une maison. Ce sont des produits très silencieux, car ils sont souvent installés dans le sous-sol ou tout autre endroit hors de la maison. L’installation de ce type d’aspirateur demande de grands travaux et par conséquent de grandes dépenses. Le collecteur des aspirateurs centralisés est vidé 3 à 5 fois par an.
  • Les aspirateurs avec filtre à eau sont dotés d’une réserve d’eau qui emprisonne toutes les saletés aspirées par la machine. Ce sont des produits qui sauront plaire aux personnes allergiques. Mais, il faudra veiller à ce qu’ils ne se renversent pas par mégarde.
  • L’aspirateur eau et poussière est des appareils d’une très grande capacité et d’une importante puissance d’aspiration. Ils sont parfaits pour le nettoyage des garages et des terrasses. Toutefois, l’achat de cet article ne vous dispense pas de celui d’un aspirateur classique.
  • Les aspirateurs à main sont faits pour le nettoyage des tables à manger ; on les utilise pour se débarrasser des miettes. Ils sont aussi idéals pour le nettoyage des recoins inaccessibles à un aspirateur grand modèle. Ce sont des modèles puissants, mais ils ont une petite capacité. Ils ne sont alors qu’un complément pour un nettoyage plus fiable.

Le type d’aspirateur que vous aurez à choisir dépendra ainsi de vos besoins. Mais, il reste certains éléments à prendre en compte pour éviter les pièges de mauvais choix.

Les bonnes astuces pour éviter les pièges

Le choix d’un aspirateur de qualité qui répondra à chacune de vos exigences doit être fait de manière délicate. Pour cela, il existe une diversité de critères à considérer pour faire le bon choix.

  • Le débit d’air

Il s’agit du volume d’air aspiré par seconde par la machine. Le débit varie entre 30 L/s et 50 L/s. plus il est important, plus le travail sera vite fait.

  • La dépression

La dépression des aspirateurs est mesurée en Kilo Pascal (kPa). Elle varie généralement de 25 kPa à 40 kPa.

  • La puissance utile

C’est la combinaison du débit d’air et de la dépression qui permet d’obtenir les données de la puissance utile. Si l’aspirateur doit servir au nettoyage des sols, qu’ils soient lisses ou durs, il devient alors important que le débit d’air soit supérieur à 36 L/s et que la dépression soit comprise entre 20et 25 kPa. Sur les moquettes et les tapis, le débit d’air doit être de 40L/s au moins et la dépression d’environ 40 kPa.

  • Le bruit

Le niveau de bruit de l’aspirateur est aussi à prendre en compte avant de se décider. Un appareil trop bruyant sera un mauvais compagnon de nettoyage. C’est pour cette raison qu’il est préférable de penser à un produit dont le niveau sonore est compris entre 70 et 80 dB. Mais il existe des modèles plus silencieux qui proposent un niveau sonore qui ne dépasse pas les 60 dB. Si vous optez pour un appareil doté d’un variateur de puissance, le bruit variera en fonction du sol que vous travaillez.

  • Un aspirateur avec ou sans sac ?

L’aspirateur avec sac est beaucoup plus hygiénique, ce qui le rend idéal pour les personnes allergiques. Mais, il faudra investir dans l’achat de sacs puisqu’ils doivent être changés de manière régulière. L’aspirateur sans sac quant à lui n’exige pas d’achat de sacs. Par contre, il est moins hygiénique, doit être vidé très fréquemment et demande un nettoyage constant du filtre. La capacité du bac doit aussi être prise en compte s’il s’agit d’un aspirateur sans sac. Dans le cas d’un aspirateur avec sac, la capacité du sac doit être considérée.

  • L’efficacité énergétique et le système de filtration

Cette donnée est notée de A à G. Un aspirateur de bonne qualité aura la note A. Un système de filtration de qualité est celui qui retient les grosses poussières, mais aussi les plus petites. Pour vous en assurer, veillez à ce que l’appareil soit doté des filtres HEPA (High Efficiency Particulate Air) pour une meilleure qualité de filtration. Ces filtres piègent aussi avec efficacité les allergènes.

  • La maniabilité de l’aspirateur

Plusieurs éléments entrent dans la maniabilité d’un aspirateur. Toute d’abord, il faudra prendre en compte la taille des roues de l’appareil. Elles doivent être grandes et elles doivent pouvoir tourner sur tous les types de sol. Pour des questions de praticité, choisir un aspirateur léger est un excellent choix. Une poignée de transport permet de déplacer l’appareil plus facilement. Pensez à une poignée ergonomique, cela vous éviterait d'avoir mal aux poignées quand vous vous servez de votre appareil. La longueur du fil d’alimentation et la facilité d’accès aux commandes de l’aspirateur sont aussi à prendre en compte si vous voulez un aspirateur très maniable.

  • La facilité d’entretien et les accessoires de l’appareil

L’entretien d’un aspirateur contribue à son efficacité et à sa capacité à être utilisé pendant plusieurs années. Ainsi, il est capital que l’appareil soit facile à démonter et à monter. Pensez également à un appareil doté d’un filtre lavable.
Un aspirateur de qualité est livré avec tous les accessoires nécessaires à son utilisation. Dans la catégorie des accessoires, les brosses sont des indispensables et ils sont les principaux éléments. Il est donc capital de vérifier que l’appareil dispose d’une brosse parquet, d’un petit et d’un grand suceur et d’un turbo-brosse. Certains modèles haut de gamme disposent de la brosse motorisée ; elle facilite le nettoyage. 

Profitez des dernières nouveautés en matière d’aspirateur

Grâce à la technologie, l’univers des aspirateurs connaît une belle évolution. On note l’apparition d’appareils beaucoup plus performants et plus pratiques qui simplifient la vie. Avec ces nouveaux appareils, on élimine les sacs. Désormais, les aspirateurs sont dotés de puissants cyclones internes qui compressent, compriment et écrasent les poussières avec efficacité.

  • Les aspirateurs robots

Les aspirateurs robots sont des appareils très faciles à utiliser. Avec eux, le nettoyage de sol n’est plus une corvée. Il vous suffit d’appuyer sur « Démarrer » et il se charge de nettoyer votre sol dur ou lisse et les autres types de sols sans aucune assistance. Toutefois, utiliser ce type d’aspirateur nécessité qu’il soit mis à la charge à longueur de temps. Il est aussi incapable de traiter les surfaces en hauteur. Il est impératif qu’un aspirateur robot dispose d’un détecteur d’escalier ; il évite ainsi d’y monter, ce qui pourrait conduire à sa chute. Et il faut dire que la fragilité de ces appareils ne leur permet pas de supporter les chocs. Lorsque vous avez cet appareil chez vous, évitez également de marcher dessus par mégarde.

  • Les aspirateurs antiacariens

Le Raycop fait partie des premiers aspirateurs antiacariens. Il procède à l’élimination des acariens par rayons UV. Il assure également de manière simultanée l’aspiration des déchets allergisants à travers ses deux filtres spécifiques. Les acariens sont donc éliminés de manière définitive et sans l’usage d’aucun produit chimique. Cependant, ce type d’aspirateur ne peut être utilisé que sur les articles d’une literie. Il s’agit principalement des oreillers, des couvertures, des couettes et des matelas.

  • Les aspirateurs écologiques

Ce sont de nouveaux modèles d’aspirateurs mis sur le marché par des fabricants experts. Ces aspirateurs se veulent moins énergivores, plus écologiques et plus silencieux. Ce sont des produits innovants qui séduiront certainement plus d’un utilisateur en raison de leur praticité. Ils respectent plus efficacement la planète tout en assurant leur rôle d’élimination de la poussière et des petites saletés de vos différentes surfaces. 

Related Post