Comment bien choisir son aquarium ?

Comment bien choisir son aquarium ?

Avoir un aquarium apporte de nombreux avantages. En plus d’être un excellent objet de décoration, il permet d’apaiser les personnes qui le regardent, et offre un excellent moment d’apprentissage pour les enfants. Cela permet aux enfants de devenir responsable en s’occupant de nourrir son petit poisson. Mais, comment bien choisir son aquarium ?

Pourquoi avons-nous pris la décision d’acquérir un aquarium ?

Avant de choisir l’aquarium de vos rêves, il faut savoir pourquoi vous avez pris la décision d’acquérir un aquarium. Est-ce pour trôner fièrement dans le salon à la vue de tous, ou assouvir une passion débordante, ou encore faire plaisir au petit dernier de la famille ? Ces critères vont permettre de choisir le lieu exact où va être placé l’aquarium, car en général, lorsque l’aquarium est placé, on ne désire plus le déplacer.

Quelle taille et quel volume choisir ?

Si l’aquarium est pour « Bubulle » le poisson rouge de votre fils, un petit aquarium fera amplement l’affaire, sachant qu’il aura de grandes chances de rester dans la chambre de votre enfant. Si l’aquarium va servir de décoration intérieure, il faut savoir avant tout où vous désirez placer ce dernier. Il peut aller aussi bien dans le salon, la salle à manger ou encore dans la cuisine. Après avoir déterminé la pièce dans laquelle votre aquarium prendra place, il faudra choisir le meuble qui le supportera. Il faut savoir, que plus un aquarium est grand, plus il est facile de préserver l’équilibre biologique mis en place.

Quelle forme prendre ?

Il est fortement recommandé de choisir un bac rectangulaire, pour le bien-être des poissons. Même si le gouvernement italien a interdit la vente de bocal rond, qui empêcherait la bonne oxygénation, il est toujours possible de trouver ce genre de bocal. Il est également possible de trouver des aquariums d’angle, ceux-ci auront le gros avantage de gagner de la place, il y a aussi bien un angle et un côté arrondi. À ce niveau-là, les poissons s’y sentent aussi bien que dans un aquarium rectangulaire.

Quels équipements ajouter ?

Lorsque vous décidez d’acquérir un aquarium, quelques accessoires sont nécessaires pour assurer le bien-être des êtres vivants dans ce bac. Notamment si vous privilégiez un habitat naturel, qui nécessite un bon équilibre biologique.

Filtre

Généralement vendu avec l’aquarium, le filtre permet de nettoyer l’eau de ce dernier, en enlevant une grande partie des saletés rejetées ou laissées par les poissons, tels que les excréments ou les restes de nourriture. Si la plupart des aquariums sont équipés de filtres internes, il est recommandé de choisir un filtre externe si la capacité du bas de l’aquarium dépasse les 150 litres. Ces types de filtres étant plus performants.

Lampe

Les poissons et les plantes sont des êtres vivants, qui ont besoin de lumière pour pouvoir vivre. L’installation d’une lampe va permettre de reproduire un cycle lumineux qui va permettre aux poissons de se régler.

Il est désormais possible de choisir ses néons en fonction des besoins de l’aquarium. Certains de ces néons vont permettre d’améliorer la croissance des plantes, quand d’autres vont embellir les couleurs des poissons.

Chauffage

Même si les lampes néons fournissent une grande quantité de chaleur, les poissons ont besoin d’avoir une température relativement stable. Certains poissons ne supporteront pas des écarts de température trop importants.

Il sera important d’investir dans un thermostat pour connaître la température exacte du bac. La température va varier selon le type d’eau, et les espèces présentent dans l’aquarium.

Substrat

Le substrat est très important du moment où vous désirez intégrer de vraies plantes dans votre aquarium. Le sol nutritif recouvert de sable ou de gravier, selon vos préférences, va permettre de nourrir les plantes et les aider pour leur croissance. Il faut prévoir alors une couche de 6 cm de substrat avec une faible granulosité.

Budget

Se lancer dans l’aquariophilie engendre un certain budget. Il varie selon la taille et la qualité du matériel. Il faut penser au matériel de base comme le substrat, le gravier ou sable, les plantes, le chauffage, l’éclairage. Avec tout cela, vous allez sans doute investir dans un minuteur pour pouvoir régler la lumière aux horaires que vous aurez choisie, mais également une épuisette ou un pair ciseau pour entretenir les espaces verts de votre aquarium.

Une fois l’intégralité de votre aquarium mis en place, pensez qu’il faut impérativement attendre 3 à 4 semaines avant d’intégrer des poissons. Il s’agit du temps que l’écosystème se mette correctement en place.