Comment bien choisir ses boules de pétanque ?

Comment bien choisir ses boules de pétanque ?

Vous avez décidé de faire l’achat de boule de pétanque ? Que ce soit pour le plaisir de jouer ou bien pour des compétitions plusieurs critères sont à prendre en compte pour vous aider dans votre choix final notamment la dureté, le poids, le diamètre et la matière.

Comment choisir la dureté de ses boules de pétanque ?

Parmi les boules de pétanque, nous retrouvons 4 types de dureté: dure, demi-tendre, tendre et très tendre.

Nous conseillons pour les tireurs de choisir des boules tendres, elles rebondiront moins et reculeront moins lorsque l’on tire au fer. Cependant, elle possède également moins de résistance aux chocs et s’abîme davantage et par conséquent il faut la changer plus souvent.

Les boules de pétanque dure sont idéals pour les pointeurs car elles ont un rebond plus important et elles sont très résistantes aux chocs et possèdent une bonne qualité de roulement.

Optez pour les boules de pétanque demi-tendre lorsque vous jouez sur des terrains sableux car étant plus dure elle fuse plus au contact du sol. Cependant, elle s’adapte moins sur les revêtements plus durs. Il faut savoir que plus la boule est dure, moins elle s’écrasera au contact du sol.

Comment choisir le poids de ses boules de pétanque ?

Pour les débutants, nous vous conseillons de prendre un poids plus faible allant de 600 à 650 grammes car celle-ci conviendra parfaitement pour toute la famille.

Il est vrai qu’aujourd’hui, les poids les plus vendus se situent entre 680 et 700 grammes celle-ci sont privilégiés par les tireurs car elles sont plus légères et elles apportent plus de précision.

Un pointeur s’orientera plutôt sur les boules de pétanque plus lourde d’environ 710 grammes voir plus, car la boule étant plus lourd, elle s’adaptera davantage à tous types de terrains.

Pour les terrains durs, il est conseillé de jouer avec des boules de pétanque allant de 700 à 710 grammes en revanche pour les terrains plus sableux, optez pour des boules plus tendres, soit 680 grammes.

Comment choisir le diamètre ?

Le choix du diamètre de votre boule se fait en fonction de la taille de votre main pour cela il vous suffit de mesurer l’écart entre votre majeur et votre pouce de la main ouverte qui tiendra la boule.

Vous retrouverez ci-dessous les correspondances adaptées à vos mesures :

– Pour une mesure de 16 cm optez une boule de 71mm de diamètres

– Pour une mesure de 17 cm optez une boule de 72mm de diamètres

– Pour une mesure de 18 cm optez une boule de 73mm de diamètres

– Pour une mesure de 19 cm optez une boule de 74mm de diamètres

– Pour une mesure de 20 cm optez une boule de 75mm de diamètres

– Pour une mesure de 21 cm optez une boule de 76mm de diamètres

– Pour une mesure de 22 cm optez une boule de 77mm de diamètres

– Pour une mesure de 23 cm optez une boule de 78mm de diamètres

– Pour une mesure de 24 cm optez une boule de 79mm de diamètres

– Pour une mesure de 25 cm optez une boule de 80mm de diamètres

Si vous souhaitez faire un cadeau, nous vous recommandons de choisir pour les enfants de moins de 10 ans des boules de pétanque avec un diamètre de 65 mm, pour les enfants entre 10 à 16 ans un diamètre de 71 à 72 mm, pour les femmes comptées un diamètre de 72-73 mm et pour les hommes un diamètre entre 74 à 75 mm.

Quelle matière choisir ?

Il existe trois métaux différents pour les boules de pétanque : l’acier au carbone, l’inox et le bronze.

L’acier au carbone apporte une excellente prise en main avec une bonne accroche.Cette matière est cependant très sensible à la corrosion et nécessite alors un entretien régulier.

Les boules de pétanque en inox sont réputées pour leur toucher très agréable et lisse, elles ne nécessitent aucun entretien, car elles sont inoxydables et ne rouillent pas. Elles conviennent très bien pour les débutants qui jouent occasionnellement car celle-ci à une longue durée de vie.

Les boules de pétanque en bronze appelé également cupro-aluminium, ont pour avantage d’être très tendres cependant, elles sont plus sensibles aux chocs et ont une durée de vie plus limité dans le temps.