Comment bien choisir sa voiture familiale ?

Avec l’arrivée d’un troisième enfant, vous devez faire des concessions : Oublier le cabriolet de vos dix-huit ans et investir dans une voiture familiale à la fois pratique et confortable. Mais quel modèle de voiture choisir ?

Auto break ou monospace ? Crossover ou SUV ?

Le marché des voitures familiales est passé du modèle du break unique à un large choix de modèles spacieux, confortables ou pratiques. Dans la catégorie des voitures familiales, vous serez face à :

  • L’auto break, le modèle classique de break à cinq portes. Il dispose d’un coffre spacieux et d’un espace arrière destiné à recevoir trois enfants. Il est généralement choisi pour son confort.
  • Le monospace, pour un seul volume. Un véhicule convivial et spacieux, dont l’aménagement est modulable. Pratique, les familles le choisissent aussi pour son confort.
  • Le SUV (Sport Utility Vehicule), utilitaire et sportif. Il s’agit d’un véhicule de loisir adapté aux voyages de courte durée en famille. Le SUV est compact et possède un design élégant et racé.
  • Le Crossover est une variante du SUV. Cette voiture familiale sportive est tout terrain. Considéré comme un véhicule de loisir, il se destine aux voyages de courtes durées.
  • Le Ludospace est un petit modèle de monospace. Compact et de forme cubique, il est doté d’un design similaire aux voitures utilitaires. Le ludospace plait pour sa praticité.        

En premier lieu, il faut trouver une voiture qui correspond à vos besoins et à la taille de votre famille. Deux ou quatre roues motrices ? A vous de choisir !

Un véhicule neuf ou d’occasion ?

Après avoir choisi la catégorie de votre véhicule, la deuxième question à se poser concerne le prix d’achat, car acheter une voiture ne se fait pas sur un coup de tête.

Les véhicules d’occasion sont disponibles à des prix attractifs. Mais derrière un prix trop bas, se cachent peut-être un mauvais entretien, des défaillances et des dizaines d’années d’usage.

Tout est question de calcul : avant d’investir sur le premier véhicule abordable venu, vérifiez les coûts possibles de réparation. Il ne faudrait pas que ces derniers surpassent l’économie initialement réalisée.

Comment éviter les pièges ?

Entre une voiture neuve et d’occasion, un break et un monospace, vous devez déjà faire des choix. Lorsque s’ajoutent alors des informations relatives à la côte d’Argus, aux factures d’entretien et aux diverses garanties, difficile d’avoir les idées claires. Pour les clarifier, voici quelques pièges à éviter. 

La côte d’Argus

La côte d’Argus est votre indicateur fétiche : grâce à lui, vous saurez si oui ou non la voiture sur laquelle vous avez flashé est à un prix raisonnable et justifié.

Il s’agit de la valeur de référence et représente une base de négociation, autant pour l’acheteur que pour le revendeur. La côte d’Argus évalue le prix de la voiture dans son état « standard ».

Vous trouverez des outils disponibles sur Internet qui calculent ce prix en temps réel, et ce, suivant quelques critères : type de voiture, modèle, marque, millésime… Les garagistes peuvent aussi vous apporter cette information. Mais pour plus de précision et être sûr de ne pas vous tromper, demandez l’avis de plusieurs experts ! 

Les factures d’entretien

Acheter une voiture d’occasion, c’est prendre le risque de payer des frais de réparation supplémentaires. Pour connaître ces dépenses avant même d’acheter votre voiture, il y a un élément à étudier consciencieusement : les factures d’entretien. Cela vous évite de mauvaises surprises.

Ainsi vous avez un aperçu des réparations entreprises sur le véhicule et leur date de réalisation. Et si le propriétaire du véhicule refuse de vous les transmettre, vous savez alors ce que cela signifie…

Les garanties

Acheter une voiture d’occasion chez un professionnel semble plus rassurant. Vous êtes alors certain que les réparations nécessaires ont été entreprises. Mais qu’en est-il des garanties ?

Généralement, les professionnels proposent des garanties pour les pannes. Cela dit, vous devez porter une attention toute particulière à la durée de cette garantie et à ses conditions. Si elle ne porte que sur un mois… vous prenez un risque. 

Quelles sont les dernières nouveautés ?

Plus écologiques, plus design, plus confortables : les constructeurs automobiles cherchent à séduire les familles avec des voitures de plus en plus innovantes et un budget plus serré. Quelles sont les dernières tendances en matière de voiture familiale ? 

Le malus écologique

A cause de leurs dimensions et de leur poids, plus imposants que les voitures classiques, les voitures familiales consomment plus. Résultat ? Les émissions de CO2 augmentent aussi. Les voitures familiales sont souvent concernées par le malus écologique.

Avant de choisir votre voiture, vous pouvez vous diriger vers une nouvelle génération de voitures familiales, qui ne vous fera pas gagner de bonus écologique, mais qui vous permettra d’éviter le malus. Parmi elles, vous trouvez les grandes marques d’automobiles telles que Citroën, Audi, Peugeot, Renault, Wolkswagen… Des voitures à la fois modernes, pratiques et, relativement peu polluantes car ils vous permettent de réduire votre consommation de carburant et vous offre une habitabilité intéressante pour vous et votre famille.

Ford, C-Max, une référence

Suite au succès du modèle S-Max, Ford le concessionnaire américain propose, de nouveaux modèles de voitures familiales plus pratiques et au design plus soigné.

Le Ford C-Max est esthétiquement plus abouti que la précédente génération. Il se différencie des monospaces classiques, tout en présentant un design moins cubique que les ludospaces. Ergonomique, il offre à son utilisateur une nouvelle manière de conduire via un tableau de bord « futuriste » : boutons tactiles, GPS intégré et feux antibrouillard. Egalement équipé d’une interface commandes au volant, vous ne devrez pas quitter la route des yeux pendant vos manipulations ! Les moteurs diesel sont généralement équipés d’un filtre à particules fines.

Cette familiale compacte cinq portes propose deux groupes propulseurs écologiques. Le premier est un quatre cylindres 2,0 litres de type hybride produisant un total de 188 chevaux et relié à une transmission à rapports continuellement variables. Le modèle Energi fait appel au même moteur, mais il s’agit d’un véhicule hybride rechargeable permettant de rouler en mode électrique sur une distance maximale d’environ 30 kilomètres. La planche de bord est d’inspiration européenne, tandis que son hayon facilite le transport des objets de grandes dimensions.

Pour les enfants, ce n’est pas l’espace et le confort qui manquent. Cette voiture est une familiale avant tout offrant le confort nécessaire… même lors de longues heures de route. 

De nouveaux prix

Les monospaces sont construits pour les familles nombreuses. Pour les séduire, les constructeurs jouent donc de plus en plus sur l’attractivité des prix.

Au sein d’une famille, toutes dépenses confondues, la vie devient assez coûteuse. Il ne reste bien souvent pas assez de budget pour une voiture. Heureusement, il est inutile de vous endetter. Vous trouverez de nombreuses voitures familiales ravissantes à un prix tout à fait correct. Pour vous faire une meilleure idée, la Suzuki S-Cross est disponible à partir de 14 199 euros, vous offrant sept airbags intérieurs dont des airbags pour genoux à l’avant, ainsi qu’un limiteur de vitesse. Vous ne devez donc plus sacrifier des vacances pour profiter d’un meilleur moyen de transport pour la famille.

Un nouveau modèle du Renault Espace Kangoo est prévu pour sortir courant 2018, avec un toit panoramique ouvrant et un levier de vitesse assez authentique, différent des générations précédentes. Disposant d’un habitacle particulier et d’une boite automatique, il vous garantit une conduite en toute aise. Adéquat pour les citadins qui désirent changer d’air dans les campagnes, il constitue un véritable régulateur de vitesse!