Comment bien choisir sa visseuse à choc ?

Comment bien choisir sa visseuse à choc ?

Alors que la visseuse-perceuse révèle toute son efficacité pour réalisation des perçages sur des matériaux tendres comme le bois ou le métal, la visseuse à choc quand est quant à elle un allié redoutable pour le vissage. Mais comment bien choisir sa visseuse à choc ?

Comment fonctionne une visseuse à choc ?

La visseuse à choc utilise un mécanisme de frappe tangentielle, ce qui permet de serrer au mieux une vis. Les visseuses à choc ont plus de puissance que les visseuses-perceuses ce qui leur permet d’avoir une vitesse de rotation plus grande et d’atteindre leur puissance maximale plus rapidement.

Pourquoi choisir une visseuse à choc ?

Les visseuses à choc étant plus puissantes que les visseuses classiques et les visseuses-perceuses, elles permettent de visser des vis de gros diamètre ou de longueur considérable.

Cet outil est d’autant plus léger et maniable que les autres types de visseuses, ce qui permet de l’utiliser à une main contrairement à la visseuse-perceuse offrant une utilisation plus aisée.

La visseuse à choc permet une utilisation intensive même dans les espaces exigus. Elle offre également un confort d’utilisation grâce au mécanisme de frappe tangentielle, qui permet de bien serrer sans risquer de trop serré et d’abimer à la fois le support et la vis.

Comment choisir sa visseuse à choc ?

Sa vitesse en tours / minute

Il est important d’avoir une bonne vitesse de tours / minute. Plus le nombre de tours par minute sera important plus la visseuse à choc sera puissante et permettra un vissage plus rapide et plus performant.

Le temps de réaction de la gâchette en sera également diminué, ce qui permettra d’enchaîner plus rapidement les vissages, et donc de réaliser de plus gros ouvrage plus rapidement.

Son torque release

Le torque release est le couple à partir duquel la visseuse à choc envoie les premières frappes tangentielles. Il est important de prendre en considération cette contrainte, car lorsque les frappes tangentielles commencent, il y a une forte baisse de vitesse de rotation et donc de performance de vissage. Si les frappes tangentielles commencent trop tôt, vous ne pourrez pas visser rapidement et correctement.

Son ergonomie

Selon le travail que vous allez réaliser, il sera préférable d’utiliser une perceuse à choc plus légère et compacte. Tout dépendra du type de travail que vous avez en projet de réaliser. C’est à vous de choisir ce qui vous conviendra le mieux.

 

À qui s’adresse la visseuse à choc ?

L’avantage de la visseuse à choc est qu’elle n’a pas d’effet de couple, ce qui lui confère un important confort et permet de l’utiliser à une seule main. Cette qualité de confort permet aussi bien à des professionnels que des particuliers d’utiliser ce type d’outil.

De plus, tous les corps de métier peuvent utiliser cet outil de vissage, grâce à sa légèreté, sa puissance et sa maniabilité. Elle est l’outil idéal pour tous les travaux de vissage.

Gamme de prix

Les visseuses à choc sont désormais disponibles pour tous les budgets. Les premiers prix étant aux alentours de 70 € ce qui permet aux particuliers de bien débuter et de s’habituer à cet outil. Pour les visseuses les plus performantes, leurs prix peuvent monter jusqu’à 800 €, mais leur longévité et leur puissance seront inégalées.

Il ne vous reste désormais plus qu’à choisir la visseuse à choc qui vous conviendra le mieux.