Comment bien choisir sa raquette de tennis ?

Le choix d’une raquette de tennis est crucial lors d’un achat, il est alors indispensable de prendre en compte les critères suivants pour vous aider à trouver la raquette idéale.

Parmi les caractéristiques on y retrouve le poids de la raquette, la taille du manche et la taille du tamis, qui seront à observer en détail.

Ces points importants vont vous permette de performer, progresser et de mieux affirmer votre jeu grâce à la raquette de tennis que vous aurez sélectionnée et qui sera parfaitement adaptée pour vous selon vos besoins et le style de votre jeu.

Quel poids choisir pour une raquette tennis ?

Le premier critère essentiel est le poids de la raquette de tennis, car s’il est trop élevé pour vous, il peut entrainer des blessures.

La raquette de tennis se doit d’être maniable et confortable, nous conseillons pour les joueurs de 13 à 16 ans ou de type débutant une raquette légère, soit un poids entre 255 grammes à 280 grammes.

Pour les joueurs un peu plus expérimentés, qui frappent assez fort, l’idéal sera de prendre une raquette de tennis plus lourde à partir 290 grammes et plus.

Si vous êtes un joueur de compétition, il faudra s’orienter vers les raquettes de tennis pesant au-delà 300 grammes.

Quelle taille de manche choisir ?

Choisir la taille de manche est crucial, car en effet un manche trop fin ou trop gros peut être très gênant lorsque vous jouez.

Il existe une méthode simple pour connaître la taille de manche de tennis qui vous correspondra au mieux.

Prenez une raquette de tennis dans votre main par le manche puis vérifier si vous avez l’espace d’un doigt entre la main et le bout d’annulaire, s’il reste beaucoup de place entre votre main et le bout de vos doigts, c’est que la raquette est donc trop grosse et il faut la changer, par contre s’il ne reste pas d’espace et que vos doigts touchent votre main, le manche est trop petit. L’idéal est d’avoir 1 cm entre restant entre le bout des doigts et de votre main.

Vous trouverez ci-dessous les categories correspondantes.

Pour les enfants de moins de 11 ans, choisissez la taille de manche 0.

Pour les adolescents et les femmes, la taille du manche se situe dans les catégories 1/2/3.

Pour les hommes en générale les catégories correspondantes sont 3/4/5.

Quelle taille de tamis ?

Le choix de la taille de tamis dépend de votre jeu, plus vous êtes précis plus vous pouvez opter pour un tamis plus petit, par contre si votre centrage n’est pas parfait l’idéal et de s’orienter vers un tamis plus grand qui vous aidera grandement pour frapper la balle.

A savoir que plus le tamis est grand plus votre frappe est puissante cependant le contrôle sens retrouve diminué et contrairement plus le tamis est petit plus le contrôle augmente et précision y est cependant avec moins de puissance.

 Il y-là un choix à faire.

Nous conseillons pour les débutants de choisir un tamis plus grand soit de plus de 660 cm2, tandis qu’un tamis plus petit de 600cm2 conviendrait mieux pour les bons joueurs.

 A vous maintenant, d’essayer quelque raquette avant de faire votre choix.