Comment bien choisir sa radio de chantier ?

La musique sur le chantier, apporte une ambiance exceptionnelle, pouvant motiver et faire distraire les travailleurs tout en effectuant leurs tâches. Tout comme la technologie qui entre dans la composition de nos outils électriques s’est améliorée et développée au fil du temps, la technologie dont nous disposons sous la forme de radios de chantier s’est également développée. Nous n’avons plus besoin de compter sur le vieux magnétophone éclaboussé de peinture et de plâtre. Maintenant, nous pouvons savourer un son de qualité numérique à partir d’une radio qui complète parfaitement les outils électriques de notre coffret.

Cependant, comme le monde des outils électriques lui-même, nous sommes presque gâtés dans notre choix de radio de chantier. Alors, à quoi faut-il faire attention quand on en achète un ? Quelles sont les caractéristiques et/ou les avantages particuliers qui méritent d’être soulignés ?

C’est là qu’intervient notre guide d’achat de radio de chantier.

Quelques éléments à prendre en considération lors de l’achat de votre radio de chantier

Les acheteurs potentiels seraient avisés de tenir compte de tous les aspects de leur environnement de travail, de leurs préférences musicales et audio et des considérations budgétaires avant d’effectuer l’achat afin d’assurer une satisfaction optimale et un bon rapport qualité/prix. Voici d’autres critères importants à prendre en compte.

Où sera-t-il utilisé ?

Face à la perspective d’acheter une radio pour le lieu de travail, il est compréhensible que plusieurs facteurs environnementaux puissent être négligés en faveur de la qualité audio et des préférences de la marque. Si vous savez que votre radio sera utilisée dans un environnement de travail bruyant, exposé aux intempéries et aux machines bruyantes, il va de soi que le nouveau micro-haut-parleur le plus élégant, doté d’une double connectivité et de fonctions sophistiquées ne répondra peut-être pas exactement à vos besoins.

Il serait donc sage d’envisager une option plus résistante et durable, même si elle n’offre pas le même type de plaisir esthétique.

Les caractéristiques et fonctions

Encore une fois, cela peut sembler assez simple à prendre en considération, mais beaucoup d’acheteurs ne lisent pas l’emballage et ne s’assurent pas que le produit de leur choix comprend ce qu’ils exigent d’une radio sur le chantier. En se rendant simplement compte des caractéristiques disponibles et des avantages/inconvénients de la disponibilité d’une telle fonction, les acheteurs seront en mesure d’acheter plus efficacement un produit satisfaisant.

Que recherchez-vous dans le vôtre ? Est-ce la qualité audio ? Connectivité des appareils ? Mobilité ? Bon marché et joyeux ?

Certaines de ces caractéristiques à prendre en considération sont :

  • Câble AUX / Connectivité des appareils / Compatibilité Bluetooth: il est important de s’assurer que votre smartphone, iphone ou ipad se connectera avec succès à votre nouvelle radio.
  • Qualité audio / Portée du volume : il faut se baser sur la qualité du son produite par la radio. De cette manière, quel que soit le type de bruit que le lieu de travail peut faire subir à vos tympans, elle vous garantit une écoute formidable.
  • Inclusion du chargeur / batterie CA / Autonomie de la batterie : la durée de vie des piles est un autre élément plutôt ambigu de ce type d’achat. La radio doit avoir un chargeur intégré et une autonomie de batterie fiable pour qu’elle puisse survivre.
  • Chargement pendant la lecture : ce critère est aussi à prendre en compte, car cela vous favorise une écoute continue.
  • Poids du produit : il y a des radios qui pèsent un peu plus lourdes que les autres. Si vous devez le déplacer souvent, il vaut mieux opter pour celles qui sont plus pratiques pour cet effet.
  • Dimensionnement : il existe les radios de chantier plus petites et plus compactes que la plupart des autres radios. Mais, il faut aussi savoir que sa taille limite la capacité pour des fonctions plus fonctionnelles telles qu’un chargeur intégré.
  • Avec ou sans fil : une radio sans fil est plus pratique, mais elle a une plus courte durée de vie. Mais la mobilité, ça compte aussi. Si c’est un facteur important pour vous, optez pour ceux qui possèdent une grande autonomie.

Quel est votre budget ?

C’est probablement le facteur le plus évident et le plus remarquable que la plupart des gens prennent en considération lorsqu’ils font un achat tel qu’une radio de chantier. Vous pouvez avoir les plus petites à partir de 50 euros, mais celles qui possèdent des fonctionnalités plus avancées et qui sont plus grandes peuvent coûter jusqu’à 400 euros. Cependant, n’oubliez pas que toutes les étiquettes de prix ne reflètent pas la qualité ou la satisfaction du produit.

De nombreuses marques produisent simplement de nouvelles versions de leurs produits avec une augmentation de prix uniquement pour refléter les nouveaux modèles.