Comment bien choisir sa prise CPL ?

Les prises électriques sont un élément essentiel de toute maison. Il est important de choisir les bonnes prises pour chaque pièce car elles sont utilisées quotidiennement pour alimenter les différents appareils et dispositifs de votre maison. Sur le marché, on trouve un large choix de points de vente pour de nombreuses utilisations différentes. Ce guide d’achat vous aidera à choisir les meilleures options pour chaque pièce de votre maison. Avant de commencer à acheter, consultez les codes d’électricité locaux pour savoir quelles prises peuvent être installées dans votre maison.

Les critères essentiels à prendre en compte

  • Ampérage :

L’ampérage fait référence à la quantité de courant qu’un appareil particulier utilise. Le nombre d’ampères pour lequel une prise est prévue peut varier jusqu’à 60 ampères. La plupart des ménages utilisent des prises de courant de 15 ampères pour alimenter leurs appareils ménagers de tous les jours. Si vous prévoyez de brancher plusieurs appareils différents dans une seule prise ou utiliser des appareils qui nécessitent de grandes quantités d’énergie, une prise de 20 A peut être une option utile.

  • Son utilisation : résidentielle ou commerciale

Différentes prises sont conçues pour des applications spécifiques et peuvent être installées à différents endroits. Les prises résidentielles sont une option populaire conçue pour répondre aux besoins de votre ménage moyen. Par contre, les prises commerciales sont extra durables pour une utilisation constante dans votre entreprise ou votre secteur commercial.

Les différents types de prises CPL

  • Les disjoncteurs de fuite à la terre qui sont conçus pour protéger les personnes contre les chocs électriques accidentels. Cette prise surveille le courant électrique et peut détecter si le courant s’écarte de sa trajectoire prévue. Si cela se produit, elle coupe immédiatement le circuit. Ces types de prise sont nécessaires dans les endroits exposés à l’eau comme les endroits extérieurs, les salles de bains, les cuisines et les garages.
  • Les prises Interrupteur de circuit d’arc qui sont conçues pour aider à prévenir les incendies électriques accidentels. Un circuit d’arc se produit lorsque le courant se déplace le long d’une trajectoire involontaire. Cette prise surveille le courant et interrompt immédiatement le circuit si elle détecte que le courant circule sur un trajet non intentionnel. Ces prises sont recommandées pour tous les espaces de vie afin de se protéger contre les incendies électriques potentiels cachés à l’intérieur des murs.
  • Les prises résistantes aux intempéries qui sont conçues pour offrir une sécurité supplémentaire. Ces prises sont fortement recommandées pour les maisons avec de jeunes enfants. Ces sorties sont dotées d’un système de coulissement du volet qui empêche l’ouverture de la prise à moins qu’une pression ne soit appliquée aux deux fentes. Si un enfant essaie d’insérer un objet dans la prise, il ne s’ouvrira pas, évitant ainsi des blessures ou la mort.
  • Les prises USB : de nombreux périphériques sont alimentés en se connectant à un port USB. Si vous voulez suivre les tendances modernes, vous pouvez installer des prises USB. Ces prises sont équipées de ports USB ainsi que des prises traditionnelles. Les ports USB intégrés vous permettent de charger des périphériques USB sans l’adaptateur encombrant.
  • Prises CPL accompagnées de veilleuses : certaines prises de courant sont équipées d’une veilleuse à LED intégrée pratique. Cela vous permet de trouver facilement votre chemin dans les couloirs sombres. Contrairement aux veilleuses normales qui doivent être branchées toutes les nuits, bon nombre de ces prises combinées sont équipées d’une cellule photoélectrique qui allume automatiquement la lumière dès qu’il fait nuit.
  • Les prises doubles standards et prises de courant de décorateur : lorsqu’il s’agit de l’apparence de votre prise, il existe deux types principaux : le duplex standard et le décorateur. Ces deux prises sont sûres et fiables, mais leur conception varie légèrement. Les prises duplex standard sont les prises les plus courantes. La plupart des plaques de recouvrement duplex standard sont fixées par une vis au milieu de la sortie, avec deux sorties empilées verticalement. D’autre part, des plaques de recouvrement de décorateur sont fixées sur le haut et le bas de la sortie, donnant un aspect élégant.

Le prix d’une prise CPL

En fonction de vos besoins et de l’endroit où vous voulez le mettre, choisissez la prise CPL qui vous convient. Le prix varie de 30 à 140 euros selon le modèle que vous recherchez. Certains peuvent être un peu chers, mais possède un très bon rapport qualité/prix.

Enfin, choisissez une marque réputée pour avoir une prise qui peut durer dans le temps.