Comment bien choisir sa ponceuse girafe ?

Une ponceuse à girafe est un outil essentiel pour l’installation des cloisons sèches. Il sert à lisser le composé à enduit utilisé lors de l’installation des cloisons sèches. Il s’utilise notamment grâce à son long manche qui permet de poncer des surfaces situées dans des endroits difficiles d’accès, le plus souvent en hauteur. Cet outil est uniquement adapté au travail en hauteur sur de grandes surfaces et offre de belles finitions, pouvant être utilisé pour bricoler sur les murs et les plafonds. C’est en fait, une ponceuse rotative décentrée. Mais, comment choisir la meilleure ponceuse à girafe pour vous ?

Pour choisir la meilleure ponceuse girafe qui correspond à vos besoins, il existe quelques critères à prendre en compte.

La puissance

Tout d’abord, la puissance est le critère qui permet de connaître la performance de l’outil. Elle est exprimée en watts entre 300 et 800 watts. En fonction de sa puissance, vous pouvez obtenir un résultat plus efficace. Pour les grands projets, il est conseillé d’opter pour 700 watts ou plus.

La vitesse

De plus, il faut aussi se baser sur la vitesse qui garantit sa performance. Elle se situe normalement entre 1 000 et 2 500 tr/min.

La longueur du tuyau

Il est important de le savoir car ce tuyau permet de raccorder la ponceuse à un aspirateur. Plus il est long, plus vous aurez de flexibilité.

La longueur du bras télescopique

Le bras télescopique permet de travailler au plafond ou sur la partie la plus haute des murs. Plus la longueur est grande, plus il sera facile de travailler sans échelle ni escabeau.

Le diamètre de la tête

Elle est le plus souvent de 225 mm.

Le variateur de vitesse

C’est une option très pratique qui vous permet d’ajuster la vitesse de votre ponceuse à girafe.

Pour les accessoires, préférez une ponceuse à girafe avec les disques abrasifs fournis. Parmi les accessoires, vous pouvez voir si la ponceuse est livrée avec un sac ou un étui de rangement, un jeu d’outils, des adaptateurs d’aspirateur, du charbon de bois de rechange, etc.

Le poids

L’inconvénient de ce type de ponceuse est son poids, qui est dans la plupart des cas assez lourd. Vous devez donc tenir compte de ce critère afin de ne pas vous fatiguer en l’utilisant pendant des heures avec de l’équipement gros porteur.

Le prix d’une ponceuse girafe

Le prix de la ponceuse à girafe est très varié, allant de 80 à 300 euros. Ce qui signifie tout d’abord qu’il y en a de toutes les bourses. Il est certain que vous trouverez celui qui convient non seulement à vos nécessités, mais aussi à vos budgets.

Pour vous assurer d’avoir un appareil efficace, choisissez la bonne qualité et la fonctionnalité du produit ainsi qu’une marque bien connue.

Plus vous investissez dans son achat, plus vous bénéficiez d’une ponceuse girafe qui vous apportera un travail efficace et satisfaisant.