Comment bien choisir sa machine sous vide ?

Une machine professionnelle d’emballage sous vide n’apporte que des avantages, en particulier dans le secteur de la restauration. Mais, quelle est son utilité au quotidien ?

Elle est utilisée dans le but de prolonger la durée de conservation des produits alimentaires, puisque la fermeture sous vide de votre produit réduit la croissance bactérienne et prolonge ainsi la durée de conservation de vos produits alimentaires. De plus, emballer les aliments par le biais de cet appareil garanti sa qualité et améliore aussi sa sécurité. La fermeture hermétique du sachet empêche la contamination croisée de votre produit par des influences extérieures.

Par ailleurs, elle est aussi choisie par des milliers d’utilisateurs dans le but d’optimiser le stockage et le contrôle des portions. Pas de détérioration de vos produits et pas de contamination croisée ni d’odeurs ! De l’achat et la préparation à la présentation, le fait de bien emballer vos produits assure toujours sa meilleure condition de fraîcheur et une présentation professionnelle. D’autres aspects importants sont les normes d’hygiène et de sécurité que vous devez respecter. Enfin, sachez que c’est aussi un must pour la cuisson sous vide. La cuisson sous vide, ou cuisson à basse température, est une technique de cuisson qui offre plusieurs avantages. Tant pour le produit alimentaire lui-même que pour les avantages économiques et organisationnels évidents qu’il génère.

Quelle machine sous vide choisir ?

Avant de faire votre choix, sachez que la machine sous vide se présente sous deux formes : les machines à aspiration extérieure et les machines à cloche.

  • Les machines à aspiration extérieure

Tout d’abord, les machines à aspiration externe disposent d’un petit moteur et ne génèrent que de minuscules productions. En d’autres termes, elles ne sont pas compatibles avec des résultats de grande envergure. Elles sont particulièrement adaptées aux sacs embossés sous vide. De plus, ce type de machine sous vide n’est pas susceptible d’être utilisé pour les aliments liquides, donc, réservé aux substances solides.

  • Les machines à cloche

Deuxièmement, les machines à cloche peuvent aspirer aussi bien des liquides que des solides. En plus de son moteur plus puissant, il vous permet d’utiliser tous les types de sacs sous vide lisse. Ça marche plus vite. C’est ce qui est généralement utilisé dans les supermarchés et aussi dans les grands restaurants, etc.

Le prix d’une machine sous vide

Si vous voulez savoir combien vous avez besoin pour avoir une machine sous vide, sachez qu’il y en a des prix imbattables autour de 100 euros pour ceux avec une puissance allant de 110 à 175 watts. Mais, si vous voulez avoir des articles qui vous offrent le meilleur rapport qualité/prix, vous pouvez augmenter un peu ce budget, en fonction de la qualité du produit et des options qu’ils peuvent vous offrir : entre 200 et 500 euros. Mais, vous pouvez également choisir la machine sous vide haut de gamme, qui peut aller jusqu’à 1 000 euros, en fonction de vos besoins. Toutefois, le prix ne devrait pas conditionner votre choix. Alors, n’hésitez pas à vous offrir les meilleures machines sous vide qui vous conviennent pour une bonne conservation de vos différents produits alimentaires.