Comment bien choisir sa machine à pain ?

Le gain de temps est devenu une priorité dans le quotidien. Tout est bon, du moment qu’on dispose du temps nécessaire. De plus, les consommateurs perdent de plus en plus confiance aux industries agroalimentaires et préfèrent cuisiner eux-mêmes les principaux plats au lieu de se procurer les plats cuisinés ou de recourir aux plats surgelés. En d’autres termes, les appareils électroménagers dédiés à la cuisine gagnent du terrain et ont acquis l’approbation des moins et des plus adeptes des plats concoctés à la maison.

La machine à pain, une révolution dans la cuisine

La machine à pain est un appareil électroménager destiné à confectionner son pain à la maison. On l’appelle aussi robot boulanger. La machine à pain ne se limite pas à cette seule fonction, elle peut également servir à d’autres préparations à part sa vocation première.

Cette machine est composée d’une cuve munie de résistance, destinée à cuire le pain. Un moule fait aussi partie des accessoires, elle s’adapte à la cuve. Le moule est fait en métal et est recouvert de revêtement adhésif. Il dispose de deux hélices en métal qui servent à mélanger les ingrédients, et à pétrir la pâte à pain. Un couvercle à hublot couvre la cuve pour permettre de voir et de constater l’évolution de la cuisson.

Les avantages d’avoir sa machine à pain

À part la satisfaction de manger quelque chose que l’on a préparé soi-même, la possession d’une machine à pain chez soi recèle plusieurs autres avantages. Un robot boulanger permet de faire des économies. Vous avez la possibilité de faire votre pain avec les moyens que vous avez à votre disposition, même en petite quantité. Avec une seule machine à pain, vous disposez déjà d’un pétrin et d’un four, ce qui est plutôt pratique pour le rangement et pour la bourse. Enfin, puisque c’est vous qui commandez, vous avez la possibilité de confectionner du pain à votre goût. Vous le voulez croustillant ? C’est vous le chef, vous faites croustiller votre pain. Vous n’avez pas besoin d’aller chez le boulanger du coin vous procurer cette denrée sans pour autant trouver une texture à votre goût.

Avec l’invention de cette machine magique, faire du pain chez soi est maintenant à la portée de tous. Néanmoins, avec la large gamme disponible sur le marché, il est impératif d’orienter son choix sur certains critères.

Les critères à tenir en compte avant de choisir sa machine à pain

La capacité

C’est la première fonction que l’utilisateur doit tenir en compte avant l’acquisition de l’appareil. Il ne serait pas raisonnable de se procurer une machine à capacité réduite si vous avez une famille nombreuse. Certaines machines affichent une capacité de 500 grammes si d’autres sont capables de cuire jusqu’à 1,5 kg. Voilà pourquoi il faut tenir compte du besoin de la maisonnée avant d’arrêter son choix sur tel ou tel modèle. Actuellement, certaines marques de fabrique proposent des modèles aussi innovants que fonctionnels. Des modèles avec deux cuves sont maintenant disponibles. Ils offrent la possibilité de cuire en même temps, dans les deux cuves séparées, deux préparations différentes.

La puissance

C’est un point non négligeable pour arrêter son choix. En effet, les robots boulangers disponibles sur le marché affichent entre 500 W et 1 600 W de puissance. C’est la puissance affichée qui détermine la vitesse de cuisson de l’appareil. Plus la puissance est élevée, plutôt votre pain sera prêt. Il ne faut néanmoins pas oublier que si l’appareil est puissant, il consomme plus de courants et fera augmenter votre dépense énergétique. Le mieux serait dans ce cas de choisir une machine à pain de puissance moyenne, entre 650 W et 750 W.

Les programmes et les fonctionnalités

Les programmes

Vous devez tenir compte des programmes qu’une machine à pain offre. Le modèle classique pourra faire l’affaire dans le cas où vous ne souhaitez cuisiner que des pains standard, des brioches ou des cakes. Ils sont plutôt performants et réalisent sans peine vos demandes. Par contre, si vous aspirez à la confection de recettes plus variées comme les pains sans gluten, les pains aux fromages ou d’autres types de pains personnalisés, les machines à programmes pourront répondre à vos attentes. Ce sont des modèles à écran LCD. Ces modèles vous aideront à réaliser toutes sortes de recettes comme les gâteux, différentes variétés de pâtes, brisées, à pizza, et même à concocter des compotes.

Les fonctions

Dans le monde de l’électroménager, le meilleur appareil est celui qui offre le plus d’options à l’utilisateur. Vous avez la possibilité par exemple d’opter pour une machine dotée des fonctions qui vous seront d’une grande utilité. La fonction réglage de poids et les niveaux de dosages sont par exemple essentiels pour faire des pains selon votre goût. La fonction maintient au chaud sera essentielle pour certains, dans la mesure où certains membres de la famille se lèvent tard, ils pourront quand même avoir du pain chaud au réveil. Le départ différé, quant à lui, permet de reporter la cuisson à plus tard. Cette fonctionnalité est ingénieuse, vous pétrissez la pâte le soir et la machine la cuit au matin.

Si votre choix doit être fait en fonction de ces critères, un dernier critère, mais non des moindres, est tout aussi important que ceux énoncés : le prix.

Le prix d’une machine à pain

Vu les services qu’une machine à pain peut fournir à son utilisateur, on peut simplement dire que le prix de ces appareils est plutôt abordable et facilement accessible à toutes les bourses. Ce prix est variable en fonction de la marque et est compris entre 50 et 300 euros. Il ne tient plus qu’à vous de découvrir la marque et le modèle qui répondra le mieux à vos attentes et à votre budget.

La machine à pain est une invention pour faciliter le quotidien. Avec son prix d’acquisition et les différents modèles disponibles sur le marché, on peut dire que les mamans sont gâtées. Faites le bon choix en choisissant la machine qui répondra le plus aux besoins de votre foyer et profitez pleinement des pains préparés avec amour à la maison.

Petit conseil pour l’entretien de votre machine à pain

Rien de plus facile que d’entretenir cet appareil, il suffit de nettoyer régulièrement le moteur en pulvérisant dessus du spray dégraissant et passer un chiffon sec après. Les accessoires, quant à eux se nettoient avec du liquide vaisselle. Après avoir enlevé les résidus de pain sur la cuve, employez un torchon humide avec la liquide vaisselle en faisant attention à ne pas rayer l’antiadhésif. Les batteurs et pétrisseurs, quant à eux, sont à tremper dans de l’eau savonneuse avant le lavage et il ne reste plus qu’à passer du chiffon sec.