Comment bien choisir sa machine à laver ?

Aujourd'hui, tout le monde possède une machine à laver. Comme n'importe quel appareil électroménager, la machine à laver vit avec son temps; des évolutions technologiques ont fait leur apparition. Comment choisir sa machine à laver ? Quelles sont les fonctionnalités indispensables ? Et les pièges à éviter ? A travers ce guide d'achat, nous allons tout vous expliquer pour équiper au mieux votre buanderie.

L’histoire du lave-linge

La révolution en matière de machines à laver s’est produite à partir de 1978, lorsque les programmes de lavage et d'essorage ont vu le jour. Au fil du temps, elles ont subi de nombreuses améliorations, de sorte que leur vitesse soit augmentée et qu’elles puissent économiser l’eau et l’électricité. Aujourd'hui, les lave-linges peuvent s’occuper de presque tous les types de textiles. Peu importe la saleté de votre linge, certains modèles de machine en tienne compte. Vous n’aurez qu’à leur indiquer le type de textile et vous assoir tranquillement le temps que votre lavage s’effectue.

A quoi faut-il faire attention quand on choisi sa machine à laver ?

Le classement énergétique

La classe énergétique doit être déterminante dans votre choix. Elle est un indicateur fiable sur la qualité des laves linges et se base sur la consommation d’énergie, la qualité de lavage et la qualité d’essorage. Le classement est effectué de la lettre A pour les meilleurs appareils, à la lettre D pour les appareils de qualité inférieure. En matière de consommation en eau et électricité, un lave-linge de classe A vous fait dépenser en moyenne 47 euros par an contre 200 euros pour la classe D. Imaginez donc l’économie que vous faites avec un lave-linge de première qualité !

Le type de machine

Il existe plusieurs types de machines à laver : La machine à ouverture par hublot (ou ouverture frontal), la machine à ouverture par le dessus (ou top) et le lave-linge séchant.

Le lave-linge à chargement frontal peut être indépendant ou encastrable.

La machine à ouverture par le dessus est très pratique lorsque vous n’avez pas beaucoup d'espace dans votre buanderie.

La vitesse d’essorage

Elle est exprimée en tours/min. Vous trouverez des lave-linges qui ont leur vitesse comprise entre 1100tours/minute et 1300 tours/minute. Attention à ne pas choisir un appareil dont l'essorage est trop rapide, cela pourrait peut-être nuire à votre linge.

La capacité

Un lave-linge se différencie aussi par sa capacité de lavage. Vous devez faire votre choix en fonction de vos besoins. Cela ne sert à rien d’acheter un lave-linge de grande capacité alors que vous ne l’utiliserez que rarement et pour de petites lessives. Néanmoins, vous pourrez laver plus de linge avec une machine à grande charge. Si cette machine est efficace, vous ferez des économies d’énergie. Ceci dit, choisissez la machine adéquate à votre situation. Une répartition est effectuée pour vous aider :

  • Célibataire : Moins de 4,5 Kg
  • Couple enfant : De 4,5 Kg à 5,5 Kg
  • Famille avec 2 enfants : De 5,5 Kg à 6 Kg
  • Famille avec 3-4 enfants : Plus de 6 Kg

Niveau sonore

Le niveau sonore est la quantité de bruit que produit votre lave-linge et est exprimé en dB. Ces bruits s’accentuent surtout pendant la phase d’essorage où votre linge fait par exemple 1400 tours/minute. Êtes-vous obligé d’augmenter le volume de votre télévision à fond juste parce que vous laver votre linge ? Pour pallier à ce problème, les lave-linges silencieux sont conçus. Ils sont tout aussi performants que les autres.

De nouvelles fonctions

Comme nous l'avions indiqué précédemment, le lave-linge vit avec son temps. Il bénéficie de nombreuses avancées technologiques, en voici certaines :

La capacité variable automatique

L’innovation en matière de lave-linge, c’est bien cette fonctionnalité. Elle remplace la fonction ½ de charge qu’on retrouve sur les anciens appareils et qui permettait de faire une économie de 25 à 50 pour cent d’énergie et d’eau. Cette nouvelle fonction permet à votre lave-linge d’adapter la quantité d’eau et d’électricité requise, à la quantité de linge dans le bac. Ceci est parfait pour les petites lessives.

Le mode rapide

Le mode rapide est adapté au linge peu sale. Cette fonction permet de vite finir votre lessive. C’est un programme court, à basse durée et à basse température.

Synthétique Blanc et couleur / Peaux sensibles

Cette fonction adapte le lavage à la fibre textile de votre linge. Les vêtements en coton ou en fibre synthétique se lavent à 40° alors que pour les linges délicats comme les habits de bébé, vous pouvez descendre la température à 30°.

La fonction peau sensible est parfaite pour les sous-vêtements ou le linge en soie. Elle permet également de prendre soin de la laine en diminuant la vitesse d’essorage et la température de lavage : c’est le cycle délicat.

Le départ et la fin différés

Le départ différé permet de programmer le moment où le lave-linge commencera votre lessive. La fin différée par contre indique à la machine, l’heure à laquelle vous souhaitez que le cycle de lavage prenne fin. Vous n’avez donc pas besoin de rester près de la machine, vous avez votre linge propre quand vous le désirez. Ces fonctions sont surtout astucieuses lorsque votre fournisseur d’électricité a des tarifs heures creuses. 

 

Notez enfin que de plus en plus de machines disposent d'un écran LCD. Celui-ci permet d'afficher le temps restant lors d’un lavage.

Vous pourrez également trouver un lave-linge anti balourd, il répartira de façon équilibrée le linge pendant le cycle de lavage et de séchage.

Bonus : Quelques astuces à connaître

Pour éviter les mauvaises odeurs, pendez votre linge le plus vite possible après la fin du cycle de lavage. Si ce n'est pas possible, laissez-le ouvert. Un tambour fermé dégage de la chaleur et l'humidité aide les bactéries à proliférer malgré un lavage récent.

La fonction rinçage plus ou rinçage renforcé, élimine tous les résidus de lessives qui peuvent vous causer des allergies. Pensez-y si vous avez des eczémas, mycoses ou autres problèmes de peau.

Pour l’entretien de votre appareil, référez-vous à la notice du fabricant. Choisissez une pompe de vidange anti-fuite et prenez soin du cordon d’évacuation d’eau.

Pensez à traiter votre machine avec des produits anti-calcaire lors d'un cycle "à vide". Investissez également dans un nettoyant / détartrant pour prolonger la durée de vie et l'efficacité de votre lave-linge.

Related Post