Comment bien choisir sa machine à glaçons ?

Lorsque les beaux jours arrivent ou que l’on aime bien recevoir chez soi, il peut arriver que l’achat d’une machine à glaçon devienne une solution pour avoir des glaçons toujours à portée de main. Mais, comment bien choisir sa machine à glaçons ?

Qu’est-ce qu’une machine à glaçons ?

Une machine à glaçons permet, comme son nom l’indique, de produire des glaçons automatiquement. L’appareil utilise un compresseur qui va permettre à la machine à glaçons de produire rapidement les petits blocs de glace. Cet appareil vous permettra de ne plus vous soucier d’avoir, ou non, à préparer les bacs à glaçons avant de recevoir des invités. Il est désormais possible d’avoir sa machine à glaçons à domicile.

Dimensions de l’appareil

Selon l’emplacement où vous désirez placer votre machine à glaçons, la taille de celle-ci va être importante. La quantité de glaçons dont vous aurez besoin sera aussi importante dans la décision de la taille de la machine à glaçons. Les plus petites machines à glaçons peuvent produire 12 kg de glaçons alors que les plus grandes peuvent produire jusqu’à 15 kg de glaçons.

Types de glaçons

Même si certaines machines à glaçons en proposent uniquement un seul format de glace, il est désormais possible de trouver des machines qui produisent trois types de glace différents (petit, moyen, large). Il sera alors bon de savoir quel type de glaçon vous désirez utiliser.

Options supplémentaires

Les machines à glaçons offrent désormais des options supplémentaires qui pourraient être utiles.

Un distributeur

Il est désormais possible d’avoir un distributeur de glaçons, cela permet de gagner en hygiène. Il suffit de placer simplement un contenant sous le distributeur pour avoir la quantité de glace nécessaire.

Autocontrôle

Cette fonction va permettre de connaître le bon fonctionnement de la machine à glaçons. Lorsqu’un nettoyage ou autre opération de maintenance sera nécessaire, le tableau de bord de la machine à glaçons vous l’indiquera, généralement par un voyant lumineux. Il sera également possible de programmer la production de glaçons.

Entretien d’une machine à glaçons

Comme tout appareil destiné à l’alimentation, il nécessite un minimum d’entretien. Le froid contribuant au développement microbien, le nettoyage doit se faire minutieusement. La fréquence des entretiens va dépendre de l’utilisation de la machine à glaçon. L’entretien des machines à glaçons se fait en cycle, pour assurer une propreté irréprochable. Pour l’entretien, il faut débrancher la machine, ensuite il suffira de vider complètement cette dernière. Il faut veiller à ce que la glace soit totalement décollée et vidée de la chambre de stockage. Pensez à vider le réservoir. Pour nettoyer les pièces et la chambre de stockage, il suffira d’utiliser du vinaigre blanc. Une fois l’ensemble des pièces nettoyé et séché, il suffira de remonter la machine à glaçons.