Comment bien choisir sa machine à café ?

Comment bien choisir sa machine à café ?

Que l’on soit amateur de café ou non, il n’est pas rare d’avoir besoin d’une machine à café. Pour votre consommation personnelle ou celle de vos invités, choisir sa machine à café peut être complexe. Alors comment bien choisir sa machine à café ?

Combien de café la machine va devoir faire au quotidien ?

Le nombre de café que vous allez en faire en même temps, et quotidiennement va définir le type de machine à café, la plus appropriée. En effet, il existe différents types de machines qui sauront ravir plus d’un utilisateur.

Quel type de boissons souhaitez-vous réaliser ?

Selon le type de boissons que vous désirez consommer, votre choix va s’orienter sur différentes machines à café. Certaines machines à café vont permettre de réaliser un large choix de boissons chaudes (café expresso, cappuccino, latte, chocolat ou encore thé), d’autres vont permettre de faire uniquement des cafés longs.

Quelle place sera attribuée à la machine à café ?

Selon la machine à café, une certaine place sera nécessaire. Une machine à filtre manuel prendra beaucoup moins de place qu’une machine automatique à broyeur intégré. Ainsi la place disponible pourra vous orienter vers votre prochain achat.

Complexité de la machine

Certaines machines demandent très peu de connaissances en matière de café, tandis que d’autres machines requièrent plus d’expérience. Vous allez pouvoir choisir la machine la plus adaptée à vos compétences.

 

Budget pour une machine à café

Plus la machine sera sophistiquée plus son prix sera élevé. Il sera tout à fait possible d’avoir une machine à café qui correspondra à chacun des budgets, et des styles de vies.

Les machines disponibles

Machines à café capsules

Les machines à capsules sont parfaitement adaptées aux petits consommateurs. En effet, ce sont des machines peu coûteuses et simples à utiliser. Ces machines ne nécessitent pas ou peu de réglages.

Ce type de machine va permettre de changer de café à chaque tasse. Il sera même possible de changer de type de boisson chaude (cappuccino, chocolat ou encore thé). Selon la machine à café, il est possible d’avoir de grandes quantités de capsules différentes.

Pour les amateurs de café frais, ces machines à capsules ne sont pas les plus adaptées. En effet, les capsules contiennent du café moulu depuis plusieurs jours, voire mois.

Machines à filtre

Les machines à filtres connaissent toujours le même engouement malgré l’apparition de la machine à expresso. Elle peut être manuelle ou électrique, cette dernière restant la machine à café la plus vendue et la plus présente dans les foyers.

Le principe est de faire infuser la mouture du café dans un filtre, ce qui permet de révéler tous les arômes du café. Ce type de machine à café permet de faire des cafés de bonne qualité et de remplir de gros bols de café. Cependant, il ne vous sera pas possible d’obtenir un crema sur vos boissons avec une machine à filtre, qu’elle soit manuelle ou électrique.

Machine à expresso manuel

Le principe d’une machine à expresso est de faire chauffer de l’eau à l’aide de la machine et de la faire traverser la mouture à une pression minimum de 9 bars.

Même s’il existe une multitude de fonctionnalités de matériaux ou encore de composants, elle demande un peu plus de technique que les autres machines à café. Elle permet différentes techniques et offre une large gamme de prix, permettant un accès au bon café à toutes les bourses.

Machine à café automatique avec broyeur intégré

La machine à café automatique offre un expresso fraîchement moulu à domicile, avec une pression de 9 bars minimums. Cette machine appelée aussi expresso broyeur, machine à café broyeur intégré, ou encore robot café va vous permettre de consommer un café grain de qualité et de le moudre uniquement au moment où vous en auriez besoin.

Cette machine à café va permettre aux utilisateurs quotidiens de faire une réelle économie au niveau du café. Elle va permettre également d’avoir un impact écologique, n’utilisant pas de capsule cela réduit grandement les déchets. Le marc de café pourra être recyclé.

La machine à café automatique permet d’offrir différents types de boissons tous d’excellente qualité.