Comment bien choisir sa longue vue ?

Comment bien choisir sa longue-vue ?

Passionné d’astronomie, de la nature ou encore des animaux, la longue-vue devient très vite indispensable pour continuer à observer ce qui vous plaît.

Le choix de la longue-vue va se faire en fonction de l’utilisation que vous allez en faire. Une longue-vue pourra être parfaite pour observer la nature alors qu’elle ne sera pas adaptée à l’astronomie. Voici comment bien choisir sa longue-vue.

Les différents types de longues-vues

Il existe quatre types de longues-vues, qui vont convenir à différentes personnes selon leurs besoins spécifiques.

 

La longue-vue « naine »

Cette longue-vue à un diamètre inférieur à 6 cm et propose un grossissement jusqu’à 30 fois. Ce type de longue-vue naine est très pratique pour les personnes qui ont besoin de se déplacer avec le minimum d’espace. La longue-vue naine pourra se fixer sur un trépied léger.

 

La longue-vue « compact »

Cette longue-vue va permettre un grossissement jusqu’à 40 fois, elle a un diamètre compris entre 6 et 6,5 cm. Elle se transporte également facilement et peut également être fixée sur un petit trépied.

 

La longue-vue standard

La longue-vue standard va offrir un niveau de grossissement de 50 fois, ce qui en fait une longue-vue de grande performance. Même si elle n’est pas très pratique à transporter partout, elle reste très appréciée du grand public.

 

La longue-vue géante

La longue-vue géante est la plus performante des longues-vues disponibles sur le marché. Cette longue-vue va ravir les passionnés de digiscopie ainsi que les passionnés d’ornithologie.

 

Le Zoom

Pour pouvoir utiliser correctement une longue-vue, il est important de posséder un oculaire. C’est grâce à l’oculaire, qu’un grossissement sera possible. Dans la plupart des cas, les oculaires ont un grossissement variable pour pouvoir ajuster au mieux son observation. Lorsqu’une longue-vue possède les caractéristiques 20 x 60 x 60, cela signifie que le grossissement pourra aller de 20 fois à 60 fois et que le diamètre de l’objectif sera de 60 mm.

Droite ou coudée ?

Il est possible de trouver des longues-vues coudées ou droites. Votre choix va se faire par rapport à votre utilisation pour avoir un confort optimal. Le modèle de longue-vue ayant une visée droite a l’objectif dans le prolongement du corps. Les modèles coudés, ont quant à eux l’oculaire positionné à 45 °C par rapport au corps de la longue-vue. De ce fait, une longue-vue coudée, sera plus adaptée pour observer le ciel ou encore des oiseaux en plein vol.

 

L’objectif

Le diamètre de l’objectif aura un rôle important dans la luminosité de ce que vous allez observer. Plus le diamètre de l’objectif sera important plus l’image sera lumineuse. L’objectif aura un rôle important dans la qualité de la longue-vue.

 

Le trépied

L’utilisation d’un trépied est fortement conseillée, notamment lorsque vous possédez une longue-vue un peu lourde ou encombrante. Le trépied va vous permettre d’avoir une image stable. Il n’est pas nécessaire d’avoir un trépied pour les longues-vues « naines » ou « compacts », cependant vous obtiendrez tout de même une meilleure qualité visuelle.

Le poids

Le poids dépendra de la longue-vue choisie. Si vous désirez emmener votre longue-vue partout avec vous, un poids compris entre 600 grammes et 1 kilogramme sera tout à fait acceptable. Pensez également aux dimensions pour diminuer son encombrement.

 

Les accessoires

Il y a désormais de nombreux accessoires pour profiter au maximum de votre longue-vue. Que ce soit pour le transport (sac de transport ou mallettes) ou encore pour optimiser son utilisation (adaptateur pour appareil photo), il y a un large choix d’accessoires disponibles.

Le prix

Tout comme il y a des longues-vues adaptées au plus grand nombre, la gamme de prix va être large. Il est possible de trouver des longues-vues dans une gamme de prix allant de 50 à 1 000 euros. Même si, une longue-vue pour une utilisation professionnelle aura un prix très élevé, il est tout à fait possible de trouver de très bons modèles à petits prix.