Comment bien choisir sa défonceuse ?

Vous avez besoin d’une défonceuse mais vous ne savez pas par où commencer ? Il y en a tellement.

Dans un premier temps, à quoi sert une défonceuse ? Une défonceuse sert à travailler le bois avec précision pouvant percer, graver et rainurer. Cet appareil est aussi polyvalent et offre de multiples possibilités. On retrouve différents modèles de défonceuse, mais laquelle choisir ? Soyez tranquille, toutes les informations vous sont données pour vous éclairer.

Trouvez la défonceuse qui vous correspond que vous soyez débutant, amateur ou même confirmé grâce à nos conseils, vous serez sûr d’avoir une machine performante et adaptée à vos besoins. Découvrez les critères à prendre en compte pour bien choisir une défonceuse : La puissance, le variateur de vitesse, le système de guidage, la profondeur de la coupe sont des éléments clés dans le choix de votre défonceuse.

La puissance d’une défonceuse

Quels que soient les travaux que vous avez prévus de réaliser avec la défonceuse, il est essentiel, de vous rappeler que plus la puissance en watts de votre appareil est élevée plus celle-ci est performante. Optez davantage pour un moteur puissant vous permettra de travailler sur tous types de bois avec facilité.

Pour un usage ponctuel ayant pour objectif la réalisation de travaux de finition, vous pouvez vous orienter vers une défonceuse de puissance 1 000 Watts à 1 110 Watts, qui conviendront parfaitement à vos petits travaux.

Pour un usage plus régulier et destiné à des travaux plus gros comme l’encastrement de serrure, vous aurez besoin d’une défonceuse avec une puissance de 1 200 W.

Pour un usage régulier pour des travaux plus conséquents sur tout type de bois, destiné aux amateurs confirmés où pour nos experts, l’idéal est d’utiliser une défonceuse de 1 400 Watts. Elle dispose d’une grande performance, et elle est très résistante pour les travaux répétés. L’avantage de ce modèle est que vous avez la possibilité d’adapter le nombre de tours par minute (trs/mn) à vos travaux.

Le variateur de vitesse et les fraises

En fonction de vos travaux, vous allez adapter la taille de la fraise accouplée à la vitesse nécessaire afin d’éviter d’abimer votre bois. En effet, il est important de vérifier que la défonceuse dispose d’un variateur de vitesse afin d’amener le réglage adopté à la taille de la fraise sélectionner. Pour toute utilisation de fraises de grand diamètre, le variateur de vitesse est indispensable.

Une petite fraise entre 6 mm à 8 mm doit tourner très vite soit 20 000 tours par minute contrairement à une grande fraise d’une valeur de 10 mm à 12 mm qui tournera plus lentement soit entre 10 000 et 15 000 tours par minute.

Le système de guidage

Voici les deux types de guidage que vous pouvez rencontrer lors de votre achat :

Le guide parallèle, solidaire de la défonceuse : le guide est installé à droite de la machine dans le sens du déplacement qui est situé contre le chant de la pièce.

Pour le rail de guidage, en général il est fourni avec la défonceuse qui permet de guider la défonceuse par rapport à une surface perpendiculaire et droite. C’est un accessoire très important qui assure la stabilité et donne de la précision à la machine.

La profondeur de coupe

Pour un travail de précision, son réglage doit être d’une fiabilité maximum pour réaliser des travaux de qualité. Les défonceuses sont équipées d’une « butée de profondeur » qui permet de caler la pièce vous permettant de travailler à souhait. Pour un résultat optimum, il est préférable de choisir une défonceuse qui dispose d’un réglage micrométrique très précis.

Nos conseils

Votre sécurité est fondamentale lors de l’utilisation de votre défonceuse, c’est pourquoi nous vous recommandons d’opter pour une défonceuse avec verrouillage automatique ce qui vous permettra de vous préserver contre tout incident lors de votre changement de fraise.

Pour améliorer vos conditions de travail et lutter contre la gêne des copeaux expulsés, nous vous conseillons une défonceuse équipée d’un aspirateur à copeaux, pour éviter de perturber la coupe. Grâce à l’aspirateur de copeaux, vos travaux seront plus confortables.

Quel budget pour ma défonceuse ?

Le prix d’achat pour une défonceuse est très abordable et accessible à tous. Vous pouvez tout à fait avoir des machines très performantes à moindre coût. Prévoyez un budget d’environ 50 € pour un modèle classique, et pour un modèle plus performant et plus polyvalent prévoyez un montant d’environ 200 €.