Comment bien choisir sa climatisation ?

Vous avez pris la décision de changer ou d’installer une climatisation dans votre logement, mais comment bien choisir sa climatisation.

Quelle sera l’utilisation de votre climatisation ?

Avant de choisir une climatisation, il faut exactement savoir quelle sera son utilisation. Il est important de savoir si l’utilisation de la climatisation se fera uniquement en été ou si vous avez le désir de l’utiliser également en hiver, dans ce cas-là, il vous faudra choisir une climatisation réversible.

Les types de climatiseurs

Le choix de votre climatiseur va également se faire sur la place que vous disposez dans la pièce où vous souhaitez l’installer, mais également sur l’encombrement de l’appareil.

Les climatiseurs monobloc

Les climatiseurs monobloc sont idéaux pour les petits espaces. Il existe trois modèles de climatiseurs monobloc. Ils n’ont pas de groupe extérieur, ce qui permet de les placer dans les pièces sans avoir de contrainte particulière sur l’installation.

Les climatiseurs mobiles

Les climatiseurs mobiles sont facilement transportables et permettent de les placer où le besoin se fait ressentir. Ils n’ont pas besoin d’installation, ce qui permet de les utiliser dès leur achat. Ils sont très utiles si les lieux ne vous appartiennent pas, ou dans l’urgence. Il est possible d’en trouver des réversibles, ce qui en fait d’excellent appareil d’appoint.

Les climatiseurs fixes ou windows

Les climatiseurs fixes et les climatiseurs windows demandent plus de temps et d’expérience dans leur installation, même s’ils sont faciles à installer. Il est important de choisir l’implantation qu’ils vont avoir pour permettre la meilleure diffusion possible. Il est possible de les installer sous les fenêtres, au-dessus d’une porte.

Les climatiseurs split

Les climatiseurs split, sont quant à eux équipés d’une unité extérieure. Il existe également différents modèles de climatiseurs split.

Les monosplit

Ces climatiseurs sont composés d’une unité extérieure et d’une unité intérieure. Ces appareils sont économiques, et permettent une installation facile. Ils sont en général utilisés pour une seule pièce

Les multisplit

Les climatiseurs multisplit sont composés d’une unité extérieure et de plusieurs unités intérieures. Il est généralement utilisé pour la climatisation de plusieurs pièces, en plaçant un bloc intérieur par pièce.

Les climatiseurs réversibles

Si votre souhait est de pouvoir utiliser votre climatiseur en toutes saisons, il est possible d’opter pour un climatiseur réversible. Il vous permettra de vous chauffer en hiver et de refroidir la température ambiante en été. Cependant, s’agissant avant tout d’un climatiseur, il ne permet pas de remplacer complètement le chauffage, et sert de ce fait uniquement de chauffage d’appoint.

Comment choisir son climatiseur ?

Le choix de climatiseur va se faire selon plusieurs critères.

L’espace

Selon l’endroit où vous désirez placer votre climatiseur, le modèle pourra changer. Généralement, on place les climatiseurs là où l’on ne pose pas de mobilier. C’est-à-dire au-dessus des portes, sous les bas de fenêtre, les plafonds.

Il faut également prendre un compte l’agencement des pièces, pour permettre une meilleure diffusion de la fraîcheur ou de la chaleur selon les appareils que vous allez choisir. Il faut donc tenir compte de la forme de la pièce, de sa hauteur sous plafond (plus la hauteur sous plafond sera importante plus il faudra des appareils puissants).

Selon le nombre de pièces que vous souhaitez équiper, l’installation d’un multisplit sera plus avantageuse. Dans ce cas, si vous souhaitez installer un climatiseur dans 2 pièces il vous faudra un bisplit, dans 3 pièces un trisplit etc..

Related Post