Comment bien choisir sa centrifugeuse ?

Comment bien choisir sa centrifugeuse ?

Envie d’un instant rafraîchissant ? un jus de fruit frais, une soupe ou des délicieux cocktails.

Alors nous vous recommandons d’avoir une centrifugeuse dans votre cuisine, utile et pratique, c’est l’outil idéal pour réaliser tous vos jus en toute simplicité.

Une centrifugeuse est un appareil dont l’objectif est d’extraire le jus de toutes sortes de fruits et légumes. Elle est ainsi capable de vous donner du jus de carotte, du jus de tomate, du jus fraise ou toutes autres boissons.

Grâce à la centrifugeuse vous pourrez préparer des jus à déguster à tout moment de la journée, un vrai régal à partager, vos convives vous remercieront.

La centrifugeuse réalise l’extraction du jus des fruits et légumes grâce l’association d’une rotation à très grande vitesse et une filtration des déchets à travers un tamis.

La vitesse de rotation élevée de la centrifugeuse en fait un appareil assez puissant, pouvant vous préparer rapidement un cocktail frais en quelques secondes.

Quels sont les critères de choix ?

Pour vous aider dans le choix de votre centrifugeuse, quelques caractéristiques importantes sont à prendre en considération, la puissance u moteur, le tamis, la taille de la cheminée, la vitesse et la matière.

La puissance

La vitesse de rotation de la centrifugeuse est importante car pour extraire le jus d’un fruit, il vous faut nécessairement avoir un appareil performant. En effet, plus le moteur est puissant et plus l’appareil tournera rapidement et pourra obtenir davantage de jus.

Généralement la puissance d’une centrifugeuse varie entre 200 et 700 watts.

Pour de bons résultats et une meilleure efficacité, nous vous conseillons de choisir au minimum une centrifugeuse de capacité 500 watts réalisant environ 8 000 tours/minute.

Le tamis

Le tamis a pour but de filtrer les morceaux de fruit et de légumes lors de vos préparations.

Son rôle est de filtrer juste après le découpage de la râpe. Il possède lui aussi un rôle important car dès lors que les aliments ont été découpés, ils sont directement envoyés sur le tamis qui va jouer le rôle de filtre. Pour obtenir un jus clair et savoureux, choisissez plutôt un tamis fin et l’acier car celui-ci est très solide et efficacité.

La taille de la cheminée

Pour la préparation de vos cocktails ou de vos soupes, privilégier de préférence un appareil dont la cheminée est assez large pour placer des fruits entiers et ce sans avoir à les découper, plus facile et plus rapide.

La vitesse

Selon les modelés proposés, certaines centrifugeuses vous proposent de 1 à 2 vitesses de rotation, soit une lente et une autre à vitesse rapide.

Ainsi chaque vitesse pourra être adaptée aux fruits et légumes que vous utilisez, qu’il soit mou ou dur. Nous vous recommandons d’opter pour une centrifugeuse offrant 2 vitesses pour une meilleure efficacité.

Quelle matière choisir pour votre centrifugeuse ?

Vous trouverez un large choix de centrifugeuse vous proposant soit un appareil en inox ou un modèle en plastique. Sélectionner une centrifugeuse en acier pour un appareil résistant dans le temps et plus robuste, cependant les centrifugeuses en plastique sont moins chères et plus légères.

Les fonctions supplémentaires

La centrifugeuse est un appareil très polyvalent qui vous offre d’autres fonctions complémentaires, très intéressantes selon vos besoins et vos spécialités…

En fonction des modèles, plusieurs fonctions s’offrent à vous :

  • Service au verre
  • Goulotte extra-large
  • Réservoir à pulpe
  • Fonction smoothies
  • Fonction coulis
  • Fonction presse-agrumes
  • Fonction coupe-légumes

Vous n’aurez que l’embarras du choix, un vrai bonheur à porter de main.

Prix d’une centrifugeuse

Le prix d’une centrifugeuse à jus varie selon les matériaux utilisés, la puissance du moteur, la contenance ainsi que les options proposées selon les modèles sur le marché.

Le budget moyen pour l’achat d’une centrifugeuse varie entre 30 € à 90 €.