Comment bien choisir sa cave à vin ?

Comment bien choisir sa cave à vin ?

Vous désirez vous lancer dans le vin ? ou vous souhaitez conserver tout simplement vos plus belles bouteilles.

La solution parfaite est l’achat d’une cave à vins qui pourra conserver vos vins en toute sécurité dans des conditions optimales.

Quelles caractéristiques pour choisir sa cave à vins ?

Parmi toute la sélection de caves à vins, six caractéristiques sont à prendre en compte pour choisir la cave à vin adaptée à vos besoins :

  • La capacité de bouteilles
  • Une température constante (10° à 14°)
  • Une humidité contrôlée
  • L’obscurité
  • Bonne circulation de l’air
  • Un registre de cave
  • La classe énergétique

 

Quels modèles choisir et pour quels usages ?

On nécessite souvent le besoin d’avoir une cave à vins pour les faire vieillir, pour les servir, ou bien seulement pour conserver vos bouteilles aux meilleurs endroits possible.

Cave à vin de vieillissement

Optez pour la cave à vins de vieillissement pour tous ceux qui souhaitent une cave pour conserver et faire vieillir leurs vins sur une longue période.

Elle réunit toutes les conditions pour permettre aux vins d’atteindre son apogée.

Les caves de vieillissement ont généralement une grande capacité allant de 150 à 200 bouteilles.

Elles sont composées d’une porte pleine pour protéger le vin de la lumière et d’une grande robustesse. De plus elles sont également équipées d’un registre de cave, pour recenser facilement les bouteilles que vous avez en stock. Idéal pour une bonne rotation de vos millésimes.

Cave à vin de service

Nous vous conseillons de choisir les caves à vins de service pour un usage fréquent et régulier.

Les caves à vins de service sont souvent plus petites que les caves de vieillissement, elles ont la capacité de stocker entre 30 à 100 bouteilles.

Les caves à vins de service ont pour objectif de garder des vins à court terme, dans le but de les déguster rapidement.

L’avantage de la cave à vin de service, c’est la possibilité de régler différentes zones de températures pour chacune de vos variétés, rosé, vins rouges, champagne.

La cave de service et l’armoire de mise en température vous permettent ainsi de rafraîchir vos grands vins, avec la possibilité de faire varier la température de 6° à 18°.

Les caves multi-usages

C’est la cave tout en un, très prisé par les connaisseurs et expert. Regroupant ainsi une cave permettant à la fois d’assurer le service, le vieillissement, et la conservation souvent à l’aide de températures différentes selon les compartiments. Grâce à sa conception, la cave multi-usages dispose en plus de compartiments séparés destinés au chambrage ou au rafraîchissement des bouteilles que vous souhaitez déboucher.

Ce type de cave permet de conserver du vin à des températures différentes. Leurs capacités vont de 30 à plus de 250 bouteilles.

Budget

Le prix d’une cave à vin varie énormément en fonction des critères.

Nous vous recommandons d’acheter la cave à vin en fonction de vos besoins de stockages comme vu précédemment.

Le budget moyen pour investir dans une cave à vin se situe entre 375 € à 750 €.