Comment bien choisir sa brosse à dent électrique ?

Comment bien choisir sa brosse électrique ?

À l’heure où l’alimentation ne correspond plus tout à fait à notre rythme biologique, il est important d’avoir une bonne hygiène buccale. Cette hygiène va alors permettre de garder des dents saines et en pleine santé, le plus longtemps possible. Avoir une bonne brosse à dents électrique va permettre de vous aider à atteindre cet objectif. Mais comment bien choisir sa brosse à dents électrique ?

Qu’est-ce qu’une brosse à dents électrique ?

Comment son nom l’indique, une brosse à dents électrique va permettre de faciliter les étapes du brossage manuel grâce à un mouvement oscillo-rotatif de la tête de brossage. Ce mouvement provoque des rotations partielles d’un sens à l’autre, ce qui va permettre de nettoyer en profondeur la surface des dents.

Comment bien choisir sa brosse à dents électrique ?

Choisir une brosse à dents rechargeable

Il existe deux types de brosse à dents électrique. Les brosses à dents à piles et celles rechargeables. Contrairement à celles à piles qui ont une durée de vie moindre, la brosse à dents électrique a une durée de vie beaucoup plus longue. De plus, elle a une plus grande efficacité lors du nettoyage des dents. Du fait qu’elle soit rechargeable, elle engendrera beaucoup moins de déchets que celle à piles, qui en plus de produire des déchets en piles, n’a généralement pas de tête de brosse de rechange. Lorsqu’il faut changer ces dernières, il faut changer la totalité de la brosse.

Choisir une brosse à dents électrique rechargeable va permettre de faire des économies au niveau des piles, mais également au niveau du budget.

Choisir la bonne tête de brosse

Tout comme le choix des brosses à dents manuelles est important, le choix des brosses de la brosse à dents électrique l’est tout autant. Il est important de choisir une brosse qui permettra le bon déroulement du mouvement, avec des poils synthétiques et de dureté « souple ». Il est important de veiller à ce que le brossage des dents se fasse de manière douce pour ne pas risquer d’abîmer l’émail et la gencive.

Inclure les brossettes dans le budget

Comme les brosses à dents manuelles, la durée de vie d’une brosse à dents est de 3 mois. Selon la brosse à dents électrique que vous allez choisir, le budget des brossettes sera bel et bien différent. Il est donc important de se renseigner sur le budget de revient à l’usage avant d’investir dans une brosse à dents électrique pour choisir celle qui s’accordera le mieux à votre budget.

Entretien de la brosse à dents électrique

Il est important de bien entretenir sa brosse à dents électrique, à la fois pour une question d’hygiène mais également pour une question de durée de vie.

Il faut impérativement rincer la tête de la brosse à dents à l’eau claire, pour enlever l’ensemble des résidus de la brosse (alimentaire ou dentifrice).

Changer la brossette dès que celle-ci semble abîmée, les poils se plaçant en éventail. Ou au bout de trois mois, comme les brosses à dents classiques.

Budget des brosses à dents électriques

Le budget des brosses à dents électriques varie selon la gamme de celle-ci. Une brosse à dents électrique rechargeable aura un plus grand coût à l’achat de base en comparaison à une brosse à dents à piles. Mais sur les années il est plus avantageux d’avoir une brosse à dents rechargeable.

Les prix peuvent aller de 6 euros pour une brosse à dents à piles, à 160 euros pour une brosse à dents rechargeable haut de gamme.

N’oubliez d’inclure les prix des brossettes dans votre budget.