Comment bien choisir sa balancelle ?

Comment bien choisir sa balancelle ?

Il est très agréable de profiter de votre jardin lorsque les beaux jours sont là. S’asseoir sur votre balancelle avec un livre à lire, vous permettra de profiter d’un moment calme. Mais, comment bien choisir sa balancelle de jardin ?

Modèles de balancelles

Il existe une grande variété de modèles de balancelles de jardin. Que ce soit la forme ou le nombre de places, il est tout à fait possible de choisir la balancelle qui conviendra le mieux à votre extérieur.

La forme de la balancelle

Elle peut être rectangulaire, ovale ou encore suspendue. Il existe un large choix de formes de balancelle de jardin qui va vous permettre de choisir celle qui s’accordera au plus proche de vos besoins. Vous pouvez tout à fait l’adapter à votre espace et à votre goût.

La taille de la balancelle

Tout comme la forme, il existe toute une variété de tailles différentes. Ce critère sera à prendre en compte avec le nombre de personnes susceptibles de monter sur la balancelle au même moment. De ce fait, vous pourrez choisir une monoplace, ou une multiplace. Tout dépendra de l’ensemble des membres de votre famille.

La toile de toit de la balancelle

Les balancelles possèdent un toit qui permet à la fois de protéger du soleil mais également des intempéries. La structure de ce toit va dépendre de la structure globale de la balancelle. Le niveau de protection va donc varier en fonction de celle-ci. Les toits peuvent alors être en résine (qui laissera passer quelques rayons lumineux), en mélange de texaline et de polyester (ce mélange aura une excellente résistance à l’eau mais également aux UV). Il est également possible d’avoir des toits en toile. Dans ce cas, il sera important de prendre le grammage (nombre de grammes au mètre carré (gr /m²)) en considération. Plus cette valeur sera grande, plus la toile sera de bonne qualité. Une toile dont le grammage est élevé aura une imperméabilité et une durée de vie plus grande. Il est important de privilégier un tissu déperlant dans le cas où votre balancelle ne serait pas à l’abri, cette caractéristique va permettre à l’eau de glisser sans pénétrer le tissu.

L’assise de la balancelle

L’assise va également dépendre de la taille de la balancelle. Plus la balancelle sera grande, plus elle offrira de places assises. Certaines balancelles sont également convertibles en lit, ce qui va vous permettre de profiter au mieux de votre balancelle lors de siestes digestives.

La matière de l’assise va varier en fonction de la structure de la balancelle. Elle peut être en synthétique, en bois ou encore en acier. Quel que soit le matériau de l’assise, il sera possible de rajouter des coussins si la balancelle n’en est pas pourvue, cela permettra d’augmenter le confort.

Les coussins de balancelle

Les coussins de la balancelle de jardin vont offrir un confort supplémentaire à cette dernière. Si certaines balancelles sont vendues avec des coussins, d’autres n’en sont pas équipées. Ajouter des coussins comme vous le souhaitez va vous permettre de choisir la couleur et la qualité de ces derniers. Privilégiez des coussins imperméables et déhoussables pour avoir l’entretien le plus simple possible.

Les matériaux de la balancelle

Selon l’endroit où vous allez placer votre balancelle, il faudra prévoir une balancelle adaptée. La forme et la taille de la balancelle étant des critères importants. Cependant, le matériau reste le critère le plus important dans la durée de vie de votre future balancelle. Il existe désormais une large variété de matériaux pour les balancelles. Il est possible d’avoir les balancelles en bois, PVC, métal ou encore résine. Le choix du matériau va donc se faire selon l’entretien que vous allez apporter à votre balancelle et l’endroit où elle sera placée.

Les accessoires d’une balancelle de jardin

Avec votre balancelle de jardin, il est tout à fait possible d’ajouter des accessoires qui vont permettre d’augmenter votre confort, mais également la durée de vie de votre balancelle.

La housse de protection

Lorsque l’hiver est là, on a moins tendance à utiliser la balancelle. Si celle-ci est installée dehors, il sera important de la protéger pour pouvoir en profiter durant de longues années. Il est dans ce cas possible d’acquérir une housse de protection. Celle-ci va protéger votre balancelle des intempéries et du soleil, qui risqueraient de fortement endommager votre balancelle.

Les coussins supplémentaires

Si votre balancelle est fournie avec des coussins, il est possible que leur épaisseur ne soit pas suffisante pour votre confort. Il est tout à fait possible de rajouter des coussins pour votre balancelle ou simplement de les changer si ces derniers ne sont plus en assez bon état.

Le repose-pied

Même si la caractéristique de base d’une balancelle est le mouvement de balancier qu’elle offre, il est parfois agréable de seulement profiter de l’assise et de reposer ses jambes grâce à un repose-pieds. Il existe différents modèles de repose-pieds, à vous de choisir celui qui vous correspondra le mieux.

L’entretien de la balancelle

L’entretien de votre balancelle de jardin va entièrement dépendre du matériau de celle-ci. Une balancelle en PVC n’aura pas besoin d’un grand entretien mais sera plus vulnérable aux intempéries. Une balancelle en bois aura besoin d’un entretien minimum 2 fois par an, mais aura une excellente durée de vie. Suivez bien les instructions d’entretien pour profiter au maximum de votre balancelle.

Les gammes de prix d’une balancelle de jardin

La gamme de prix va varier en fonction de la forme, la taille mais également des matériaux de la balancelle. Il est donc tout à fait possible d’acquérir une balancelle d’entrée de gamme pour moins de 100 euros. Si vous désirez investir dans une balancelle de jardin qui aura une meilleure résistance dans le temps, le prix va vite dépasser les 200 euros, mais la qualité et la durée de vie seront bien présentes.