Choisir le bon vidéoprojecteur en 2019

Dans le monde des vidéoprojecteur les technologies évoluent très vite et les besoins des utilisateurs sont très variés. Ce guide vous aidera donc à faire le bon choix et choisir le meilleur modèle en fonction de ce que vous recherchez.

Le meilleur vidéoprojecteur de salon

Lorsque l'on est amateur de cinéma, de belles images et de bons films on apprécie la projection sur grand écran. Les vidéoprojecteurs apportent une immersion et un plaisir de visionnage différents de la télévision. Les vidéoprojecteurs de salon sont les modèles vers lesquels on se tourne lorsque l'on souhaite créer une ambiance home cinéma à la maison. D'un encombrement modéré il faut toutefois bien étudier leurs caractéristiques techniques pour être bien sûr qu'ils conviendront à la configuration de votre pièce. Des sites de comparatif tels que videoprojecteurled.org vous permettront de consulter toutes les informations utiles. En attendant si vous êtes à la recherche du meilleur modèle avec un bon rapport qualité / prix, le W1090 de BenQ semble être incontournable depuis maintenant quelques années. Sa polyvalence et la qualité d'image sont excellentes et il fait partie des modèles les plus vendus à ce jour, car parfaitement adapté au grand public.

Quel est le meilleur mini vidéoprojecteur de l'année?

Si vous êtes à la recherche de ce type d'appareil c'est que vous envisagez une utilisation nomade, ou au moins de le déplacer souvent. L'image sera forcément moins bonne qu'un modèle de salon, cependant certains minis vidéoprojecteurs ou picos projecteurs tirent leur épingle du lot. Pour nous l'un des meilleurs modèles est le LG Minibeam PH550G. Avec un prix abordable et une image HD Ready, des performances très bonnes et l'appareil ne pèse que 650 grammes. Ce modèle a l'avantage d'être très silencieux et dispose en plus d'une batterie intégrée lui permettant d'être totalement autonome pendant environ 2 heures.

Les vidéoprojecteurs pour le jeu

Que vous soyez joueurs occasionnels ou hard core gamers les parties sur un vidéoprojecteur sont toujours un réel plaisir. Cependant en fonction de votre degré de compétitivité vous aurez besoin d'un matériel performant. Nous vous conseillons de vous orienter vers un modèle full hd pour profiter d'une résolution de 1920 x 1080 bien qu'il soit tout à fait possible de jouer avec des vidéoprojecteurs de résolution inférieur. Le niveau de détail sera toutefois meilleur avec un modèle full hd. En complément vérifiez bien le temps de réponse de l'appareil. Privilégiez un temps de réponse le plus bas possible afin de vous garantir le minimum de latence. Une valeur de 30 ms est très correcte mais sachez que les meilleurs modèles peuvent descendre jusqu’à 8ms, une valeur qui conviendra même aux professionnels. La connectivité est aussi un point important à ne pas oublier. Il serait dommage de ne pas pouvoir connecter votre dernière console par manque de port. Dans ce secteur c'est le Acer Predator Z650 qui détient la palme.

Vidéoprojecteur 4K : où en est-on ?

La technologie 4K est assez controversé dans le milieu de la vidéoprojection. En effet, les fabricants passent par des techniques de calcul très évoluées pour pouvoir afficher le nombre de pixels nécessaires à une image 4K (plus de 8 millions) sans que le vidéoprojecteur ne dispose pour autant du nombre de miroirs pourtant nécessaire pour projeter de vraies images 4K. Le résultat reste toutefois bluffant et certains vidéoprojecteurs 4K sont ultra performants et deviennent aussi très abordables. Pour un achat de ce type, ou vous ne risquez pas d’être déçu nous vous conseillons le modèle W1720 de chez BenQ.