Aménager son grenier en une suite parentale

Toutes les pièces de votre appartement sont occupées, alors que vous avez besoin de nouvelles pièces sans changer de domicile. L’idée d’aménager votre grenier pour en faire une chambre d’hôte confortable vous tente. Mais que faire pour valoriser cette pièce ? Simple, il suffit de s’inspirer des autres pièces chambre parentale, chambre d’enfant, salle de cinéma, salon et studio. Il serait facile de transformer votre grenier en une pièce désirée avec quelques idées de décoration. Cet article vous donne quelques astuces pour réussir votre projet.

Gagnez de la place dans votre maison, comment s’y prendre ?

C’est toujours bien de disposer d’une pièce de plus dans sa maison pour accueillir un parent ou un ami. Avoir une pièce supplémentaire sans pouvoir déménager est un atout plaisant. Quand on y pense, il faut faire le point sur les pièces non utilisées. Il suffit de lever la tête lorsque vous êtes chez vous pour vous rendre compte que le grenier peut bien servir. On peut donc l’aménager.

Le plus dur reste l’étape de dépoussiérage et de transfert des objets dans une autre pièce ou à répartir dans les autres. Si l’idée de transformer vos combles en des pièces agréables vous tente, les astuces pour y arriver ne manquent pas pour profiter de quelques mètres carrés. On se sent bien à son aise quand on a un coin à soi pour se détendre et se retrouver. Pour les commodités, il faut juste attendre son tour pour accéder à la salle de bain.

Soyez sûr que votre grenier dispose d’une hauteur suffisante et que la pente de votre toit n’est pas trop basse. Vérifier que l’accès à votre grenier très aisé et surtout que vous pouvez vous tenir debout au centre de la pièce. Pour l’accès, l’escalier pouvant prendre de la place, il faut s’assurer qu’il soit en bon état. Il faut choisir un type d’escalier adapté à l’usage de votre pièce. De plus, pensez à lumière, prévoyez la création de fenêtres de toit si vos combles n’en ont pas.

Autre point à ne pas ignorer avant de commencer les travaux, est de se renseigner sur ce que dit la loi sur le plan d’urbanisme que votre localité. Il faut s’assurer que votre localité autorise les augmentations de surface de ce genre.

Comment créer une suite parentale dans son grenier ?

Aménager son grenier en une pièce confortable demande beaucoup de travaux. Après avoir pensé à l’accès, à la lumière, à l’espace pour disposer les différents meubles et autres commodités, il faut passer à la phase d’exécution des travaux proprement dite.

Un artisan spécialisé serait d’une précieuse aide, car c’est un chantier technique qui requiert des connaissances précises en construction. La réalisation de ce chantier fera intervenir jusqu’à six différents corps de métiers : maçon-couvreur, charpentier, plombier, menuisier, électricien, etc. Il ne faut pas négliger l’importance de chaque artisan. Une mauvaise coordination peut mettre en péril votre maison. L’essentiel est de réussir à libérer de l’espace et permettre un confort de vie.

Il faut s’attarder à choisir des artisans spécialisés dans ce type de chantier. Le minimum est de vérifier leurs références en se renseignant sur les aménagements qu’ils ont déjà réalisés et écouter les avis des autres sur leurs réalisations. L’enjeu en vaut la chandelle !