Achat d’antenne TNT extérieure : considérer les caractéristiques techniques

Une des choses à savoir pour un premier achat d’antenne Télévision Numérique Terrestre (TNT), c’est qu’il en existe pour l’intérieure et pour l’extérieure. Chacune d’elles ont des caractéristiques bien définies. En consultant le comparatif des différents modèles, il faut être prudent sur le type TNT qui peut être intérieure ou extérieure. La lecture de cet article, vous permettra d’avoir une idée sur les caractéristiques techniques à prendre en considération dans l’achat d’une antenne Télévision Numérique Terrestre (TNT) extérieure.

Zoom sur l’antenne Télévision Numérique Terrestre (TNT) extérieure et son utilité

Avec les progrès technologiques, la télévision est devenue une réalité numérique connue sous le nom de Télévision Numérique Terrestre (TNT). Cette avancé technologique vous oblige pour regarder la télé chez vous d’avoir une antenne TNT si vous ne disposez pas d’un système satellite (parabole et démodulateur par exemple) ou d’une connexion numérique (type box par exemple). Qu’elle soit intérieure ou extérieure, l’antenne TNT permet de capter le signal hertzien émis par le relais de transmission pour pouvoir le transféré à la télévision. Pour une bonne réception, l’antenne TNT extérieure est la meilleure. Elle est placée à l’extérieure de la chambre. Ce qui augmente sa capacité de réception et de retranscription. La puissance et la qualité du signal retransmis par l’antenne TNT extérieure dépendent de plusieurs facteurs comme sa proximité avec le relais qui couvre la zone, la puissance de son signal, son orientation, sa distance et son altitude par rapport au relais. Il est nécessaire pour acheter une antenne Télévision Numérique Terrestre (TNT) extérieure de qualité utile de prendre en compte un certain nombre de caractéristiques techniques.

Quelques caractéristiques techniques non négligeables à prendre en considération dans l’achat de l’antenne TNT extérieure

Pour tirer le meilleur de votre antenne TNT extérieure, il faut en premier lieu s’assurer qu’il s’agit belle et bien d’une antenne TNT extérieure avant de se pencher sur les caractéristiques techniques. L’antenne TNT extérieure nécessite d’être fixée sur un support installé en façade ou en toiture. Vous aurez besoin aussi de câbles et de prises. Au-delà de ces principes, les caractéristiques techniques à prendre en considération sont :

-les types de bandes de fréquences

Elles permettent de capter les canaux émient par le transmetteur. En fonction de la qualité de la réception, les bandes de fréquences sont de plusieurs types. Il y a l’Ultra High Frequency ou l’Ultra Hautes Fréquences (UHF). Elle est utilisable par tous les émetteurs TNT HD et est d’une qualité supérieure car elle permet de capter toutes les chaines télévisées disponibles dans la zone de couverture de l’émetteur. Il y a aussi le Very High Frequency (VHF) ou le Très Hautes Fréquences qui est une fréquence de base. Elle ne permet pas de recevoir toutes les chaines TNT HD disponibles. Quel que soit l’endroit où vous trouvez, l’antenne TNT extérieure Combinée VHF – UHF est l’idéale mais elle est difficile à régler.

-le type d’antenne TNT

Il en existe plusieurs. Il y a l’antenne râteau qui est une antenne analogique révolutionnée compatible à la TNT HD. Elle a un anti-écho pour une bonne réception. Il y a aussi l’antenne panneau. Celle-ci prend en compte plusieurs directions et permet de capter les signaux de plusieurs émetteurs à la fois. Pour une réception optimale, l’antenne parabole est l’idéale mais exige qu’elle soit orientée sur un satellite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *