Les différentes formes de verre pour boire de la bière

Pour bien savourer sa bière, il faut la boire dans les meilleures conditions. Cela passe aussi par le choix du verre réservé à la dégustation. Le verre revêt une importance majeure pour certains consommateurs, qui n’hésitent pas à le faire savoir. Sur le commerce, il existe un vaste choix de verres destinés à la consommation de la bière. Autant dire qu’à chaque bière son verre ! Au-delà de l’aspect esthétique du verre, celui-ci doit respecter certaines exigences en termes de dimension et de profondeur pour conserver la mousse et contenir la boisson. Ces paramètres sont nécessaires pour que le consommateur puisse profiter allègrement de sa boisson.

Pourquoi boire une bière dans un verre approprié ?

D’abord, il faut retenir que la présentation de la bière dans un verre peut susciter l’envie de boire, même lorsqu’on n’a pas envie. Pareillement, un verre moins élégant offrant une mauvaise présentation de la boisson peut ne pas donner envie au consommateur. Le verre a donc une influence sur l’envie de boire ou non d’une bière. En réalité, le choix du verre n’est qu’une question de goût.

Le choix du verre selon le type de bière

Les brasseries proposent plusieurs types de verres pour la dégustation de bière. Nous allons passer en revue ces différents modèles rencontrés dans les bars et pubs.

  • Le verre tulipe

Le verre tulipe se reconnaît vite par la taille de son pied et son col resserré. Il convient idéalement aux bières blondes, étant donné que son haut col permet aux bulles de s’échapper facilement. En outre, sa forme facilite sa prise en main pour une dégustation agréable.

  • Le calice

Ce verre est caractéristique des bières d’abbaye autrefois produites par des moines. Il se présente sur un pied assez large. Avec un col très large, ce type de verre permet de ressentir véritablement les arômes des boissons intenses et aromatiques.

  • Le verre droit

Le verre droit est celui de la bière rousse et trouve son origine dans la tradition des pubs irlandais. Ces derniers utilisent des verres droits, mais aux allures de grands gobelets. Il ressemble à une forme de cône renversé. Il est possible de trouver sur le marché ce type de verre, mais dans un style plus raffiné et élégant.

  • Le verre ballon

Le verre ballon est utilisé pour les bières brunes. Il présente une forme très large, ce qui permet de ressentir agréablement les arômes. Il ressemble beaucoup au verre à vin. Son col resserré lui permet de concentrer le bouquet d’arôme. La forme ronde du verre lui permet aussi de contenir les bulles de la bière brune.

  • Chope

La chope est un verre doté d’une grosse poignée, et est idéale pour conserver la bière à une température optimale. On trouve, sur le commerce, plusieurs styles et formes de ce verre. Cette variété dépend en réalité de son lieu de provenance. Il se décline en plusieurs matériaux comme le verre, le bois, l’étain ou la céramique.

  • Verre à facettes

Idéal pour les bières blanches, ce type de verre exalte la couleur, la fraîcheur et la mousse de la bière. Une fois servie, la bière peut facilement libérer ses arômes tout en conservant le gaz carbonique, grâce à la forme du verre.

  • Weizenbecker

Ce type de verre est réservé aux bières Weizen. On le reconnaît facilement par sa forme étroite et son bord évasé. Le verre Weizenbecker a une contenance d’un demi-litre.

Happy Beer Time est un site en ligne où vous pourrez faire achat de verre tout en découvrant les caractéristiques de chaque type de verre.