Robot Multifonction

Comment bien choisir son robot multifonction ?

Le robot multifonction permet de tout faire en cuisine. Il permet d’éviter la répétition de taches manuelles lors de la confection de recettes.

Sur quels critères faut-il se baser pour bien choisir son robot multifonction ? Quels sont les accessoires fournis avec un robot multifonction ?

Le robot multifonction peut travailler des aliments solides ou des aliments liquides, battre les blancs en neige, râper, émincer, hacher, émulsionner, pétrir de la pâte. La plupart des modèles permettent également de faire des jus, de fouetter la crème, etc.

Le robot multifonction permet toutes les fonctions de base du mixeur et est livré avec toute une série d’autres lames pour d’autres utilisations. Il est équipé d’un bol avec un tube d’alimentation, d’un couvercle, et d’un ensemble d’accessoires variable selon les modèles.

Les différents accessoires du robot multifonction

– Le blender. Il est idéal pour réaliser des soupes, des cocktails,pour émulsionner les sauces, etc.
– Le bol supplémentaire. Il permet d’enchaîner vos préparations plus rapidement.
– La centrifugeuse. Elle s’adapte sur le bol principal est permet d’ obtenir un jus de fruits ou de légumes pur et velouté
– Le presse-agrumes. Il permet d’ extraire un jus clair avec de la pulpe.
– Le pétrin. Il est indispensable pour pétrir les pâtes lourdes (pain, brioche, pâte à tarte…)
– Le disque éminceur ( ou disque à frites). Il permet de réaliser tranches, rondelles ou bâtonnets de fruits et légumes

Certains modèles offrent la possibilité d’ acheter des accessoires supplémentaires ( lame à pâtes pour le pain ou les pizzas, fouet œufs pour batte les œufs et fouetter la crème, disque julienne pour couper finement les aliments en long, presse-agrumes pour les jus de fruits, etc…).

Quel robot multifonction correspond à vos besoins ?

Vous devez choisir votre robot multifonction en fonction de vos habitudes et de vos besoins. Si vous êtes sûr de ne faire que hacher ou mixer des légumes, alors le robot multifonction n’est pas indispensable et un mini-hachoir électrique suffit largement. Mais si vous avez besoin de hacher de la viande, râper ou émincer des légumes, pétrir de la pâte ou encore monter des blancs en neige, alors le robot multifonction est indispensable.

Si vous souhaitez faire des jus de fruits ou de légumes, vérifiez bien que le robot multifonction est équipé d’un presse-agrumes et d’une centrifugeuse, indispensable pour certains jus tels que les jus de pomme ou de carotte. Pour réussir les mayonnaises, un disque émulsionneur est indispensable.

Un blender permettra de mouliner les soupes, préparer des milk-shakes, ou des smoothies. Des accessoires tranchants de tailles différentes seront également un plus pour couper les légumes selon l’épaisseur et la forme désirées.

Si vous préparez gâteaux et pâtisseries, vérifiez que le robot multifonction est équipé d’un batteur pour monter les blancs en neige et d’un couteau à pétrin.

La plupart des robots disposent d’une ou deux vitesses. Les modèles haut de gamme proposent quant à eux un moteur asynchrone plus silencieux.

Choisissez le format de robot multifonction le plus adapté à vos besoins et à votre espace. Il est inutile d’investir dans un grand robot multifonction si vous n’êtes que deux personnes à vous en servir. Dans ce cas, un robot multifonction compact disposant d’un bol de 1 litre suffit. Si vous êtes plus nombreux ou si vous recevez des invités, choisissez un bol plus large ( certains bols peuvent contenir jusqu’à 4 litres). La capacité du bol va être un facteur déterminant dans votre choix. De nombreux modèles sont fournis avec 2 ou 3 bols pour vous permettre d’ enchaîner les étapes de votre recette sans avoir à faire la vaisselle entre deux.

Certains robots multifonctions haut-de-gamme sont équipés de moteurs asynchrones. Les moteurs asynchrones sont très robustes et sont plus silencieux qu’un moteur classique. Ces moteurs adaptent leur vitesse selon l’accessoire utilisé et la densité de la préparation. Le démarrage se fait progressivement pour éviter les éclaboussures,. Les modèles avec moteur asynchrone ne proposent qu’une seule vitesse.

Les blenders peuvent être en plastique ou en verre. Dans le cas des blenders en verre, attention aux chocs thermiques pouvant entrainer la casse. Certains modèles disposent de blenders en verre borosilicate qui supporte les écarts de températures.

La taille de la cheminée fait également partie des critères de choix d’un robot multifonction. Cette cheminée sert à faire passer vos légumes pour les râper et les tranches. S’il faut que vous découpiez vos légumes parce qu’ils sont trop gros cela peut être un inconvénient. Pour ceux souhaitant investir dans un robot multifonction avec un kit râpes/ trancheuses, il est recommandé de préférer les larges cheminées.

L’espace de rangement pour les accessoires, dans une boîte à part, dans le bol ou, mieux, dans le socle, a également son importance lors du choix de votre robot multifonction. Le robot multifonction doit être suffisamment lourd et être équipé de de patins antidérapants pour ne pas bouger sur le plan de travail en cours d’utilisation.

Le Prix

Pour vous y retrouver plus facilement sur le marché des robots multifonctions, voici un indicateur des prix pratiqués.

Un robot multifonction d’entrée de gamme coûte entre 30 euros et 150 euros.
Un robot multifonction de très bonne qualité, avec de nombreux accessoires, coûte entre 200 et 300 euros.
Un robot multifonction haut de gamme coûte entre 350 et 600 euros

Achat de robot multifonction: les pièges à éviter
Voici les pièges à éviter ainsi que les petits détails à vérifier avant tout achat de robot multifonction.

Avantages du robot multifonction

Le robot multifonction présente de nombreux avantages : polyvalence, de nombreux accessoires, puissance et intelligence. Le robot multifonction est un ustensile de cuisine « tout en un » qui permet à la fois de:

– hacher, mixer, râper

– préparer des potages, sauces, compotes, purées, sabayons

– faire des jus de fruits, cocktails, milkshakes et autres smoothies

– battre des œufs et monter des blancs en neige

– malaxer et pétrir toutes les pâtes: pâte à pizza, pâte à beignets, pâte à pain

– cuire directement dans son bol les aliments une fois mixés

Le robot multifonction permet encore bien d’autres choses très utiles que vous découvrirez à l’utilisation de votre robot

La fonction automatique des robots multifonctions permet de répéter certaines fonctions sans effort. Suivant l’utilisation que vous envisagez, vous pouvez le trouver en 3 tailles différentes : complet, compact ou mini. En fonction de son poids, il est plus ou moins stable et ne bouge pas quand son moteur est en marche.

Le robot multifonction est généralement silencieux. Il se lave et s’entretient facilement.

Attention toutefois, la capacité réellement utilisable (capacité utile) est inférieure d’un bon tiers à ce qui est annoncé. On peut aussi trouver un compromis en optant pour un robot de capacité importante, mais doté d’une mini-cuve : cela permet en particulier de hacher de petites quantités.

Que vérifier avant l’achat ?

Que ce soit dans le bol principal, dans un tiroir placé sous l’appareil ou dans une boîte spécialement conçue, les fabricants ont pensé à tout pour vous permettre de ranger facilement votre robot. Attention toutefois à ce que les lames des outils tranchants, une fois celles-ci rangées, ne soient pas accessibles aux enfants.

Doté d’un moteur asynchrone, le robot adapte automatiquement sa vitesse à la quantité et à la densité de vos ingrédients : puissance faible pour monter les blancs en neige ou hacher des fines herbes… grande puissance pour mixer 800 grammes de carottes ou pétrir la pâte à pain. Ce type de moteur est en plus silencieux ! Pour les autres robots, dotés d’un moteur classique, ils disposent d’une ou deux vitesses ou d’un variateur multipositions qui permet de programmer manuellement la puissance de fonctionnement.

Vérifiez que votre revendeur est agréé par la marque pour effectuer le SAV.

Les bols sont en plastique, mais tous les plastiques ne sont pas de même qualité. Si vous rencontrez les termes « plastique ABS », sachez qu’il s’agit d’un plastique qui ne casse pas, ne se fissure pas, ne raye pas et ne craint pas les chocs thermiques. En général, les plastiques de ces bols contiennent du Bisphénol A, certaines marques proposent des modèles sans, comme le KitchenAid Robot ménager Artisan.

Pourquoi pas un robot multifonction à prix discount ?

Les robots multifonction les plus simples et les moins chers sont fournis de base avec un jeu de râpes et et de trancheuses, un jeu de fouets et un couteau hachoir. Vous l’aurez compris, moins un robot multifonction est cher, moins il disposera d’accessoires. A vous de voir en fonction de vos besoins si un robot multifonction d’entrée de gamme peut être suffisant.

Les nouveautés
Au fil des ans, les fabricants de robots multifonctions ont fait énormément d’efforts, que ce soit au niveau du design, du bruit, de l’encombrement ou même des fonctionnalités proposées.

Les robots multifonctions sont beaucoup moins encombrants qu’auparavant. De plus, les robots multifonctions sont de plus en plus esthétiques, avec des designs trés réussis.

Les premiers robots multifonctions étaient toujours blancs et en plastique dur. Or, les nouveaux robots multifonctions sont beaucoup mieux finis avec du metal ou du plastique coloré. Le robot multifonction moderne s’intègre beaucoup mieux dans la cuisine.