Comment bien choisir son tapis ?

Vous retrouverez plusieurs types de tapis afin de vous aider à choisir celui qui s’adaptera le mieux à votre intérieur. Le tapis est véritable accessoire de décoration, mais pour être sûr de choisir le bon tapis, il faut tenir compte de plusieurs critères de sélection tel que la matière, l’entretien, les dimensions, et le style en fonction de besoins.

Quelle matière choisir ?

Certains types de tapis présentent des avantages et des inconvénients et sont plus difficiles à entretenir que les autres.

On retrouve les tapis en polypropylène qui sont très résistant aux taches et à l’humidité et sont faciles d’entretiens et peuvent donc être placés dans le salon, la salle à manger et dans les chambres.

Les tapis en acrylique sont de matière synthétique extrêmement douce et tout aussi facile d’entretien, s’adapte à toutes les pièces de la maison plus spécialement dans nos chambres, pour des réveils en douceur.

Les tapis synthétiques ont d’excellente propriété d’isolation très résistant, confortable, facile d’entretien, antistatique, haute résistance à l’usure et l’écrasement, ils seront donc parfaits pour le salon et la salle à manger.

Les tapis en coton ont une facilité d’entretien prêt à toutes épreuves et peuvent être placer partout dans la maison notamment très apprécié dans la salle de bain car il absorbe l’humidité, sans se déformer et il est facile d’entretien puisqu’il se lave. 

Les tapis polyester sont doux et moelleux efficaces contre les acariens et se nettoient facilement mais peu adapté pour les pièces à grand passage. Il est conseillé de le placer dans une chambre adulte ou enfant. Pour les entrées de chaque pièce ou en guise de paillasson on choisira les tapis en nylon car ils sont infatigables et antisalissures. 

Quelle taille choisir ?

Il est essentiel de réfléchir aux dimensions du tapis, et adapter le tapis à la forme de la pièce.

Pour les grands espaces, comme le salon et la salle à manger on choisira un tapis de taille moyenne à grande qui vous apportera une touche cosy à votre intérieur, soit pour mettre sous la table basse ou devant le canapé, pouvant mesurer au minimum 120 x 170 cm, et au maximum 200 x 300 cm.

Pour les chambres d’enfant et d’adultes selon la taille de votre pièce, on optera pour des tapis de taille moyenne dont les dimensions standard proposées sont 80 x 140 cm à 120 x 170 cm et 160 x 230 cm ce qui apportera chaleur et réconfort.

Pour le couloir, on optera pour des tapis rectangulaires dont les dimensions minimums sont de 60 x 110 cm et maximum 80 x 300 cm.

Pour les entrées de pièces ou la salle de bain, un tapis de petite taille sera parfait, les dimensions minimums sont de 45 x 75cm et au maximum 70 x 120cm.

Les couleurs et les styles ?

Choisir son tapis selon ses goûts, ses préférences, et surtout en harmonie avec le style de votre pièce.

Vous pourrez choisir une teinte foncée si votre tapis est dans un lieu de passage, car il sera moins salissant, et optez pour une teinte claire dans une petite pièce sombre, cela agrandit l’espace.

Choisissez entre les tapis classiques, les tapis épais à long poilent connus sous le nom de tapis shaggy, les tapis design, tapis contemporains, tapis unis ou rayés ou encore tapis pour enfants !

A vous de choisir vous avez l’embarrât du choix.