Comment bien choisir son tapis de yoga ?

Vous pratiquez du yoga dans une salle de gym ou chez vous et vous n’avez pas de tapis de yoga. L’achat d’un tapis de yoga est donc essentiel pour votre confort et votre bien-être ou que vous soyez, vous pourrez exercer vos séances tout confort. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver le tapis de yoga qui vous correspondra le mieux.

Pourquoi pratique-t-on sur un tapis de Yoga ?

Le tapis de yoga est indispensable car c’est votre havre de paix, c’est l’endroit où vous vous retrouvez avec vous-même, pour pratiquer le yoga.

C’est un espace dédié à la plénitude et à la découverte de soi. Le tapis est comme un compagnon de route qui se doit d’être chaleureux, accueillant et confortable pour vous apporter le bien-être au cours de vos séances, représentant votre univers personnel.

Comment choisir le bon tapis de yoga ?

Pour choisir le tapis de Yoga parfait et adapté pour vous selon vos pratiques, ponctuelle ou régulière, il est impératif de prendre plusieurs critères en compte, pour le choix de votre tapis, tel que l’épaisseur, la matière, la taille et le budget du tapis de Yoga seront des éléments clés pour le choix final de votre tapis de Yoga

Quelle épaisseur choisir ?

L’épaisseur du tapis Yoga dépend de votre pratique et de vos besoins.

 Plus un tapis est épais, plus il sera confortable plus il protègera vos articulations lors de vos mouvements cependant il sera également plus lourd. Si vous pratiquez le Yoga régulièrement dans une salle de gym et que vous êtes amené à vous déplacer avec votre tapis, il faut opter pour un tapis léger et agréable à transporter. Par contre si vous pratiquez du yoga ponctuellement chez vous, vous pouvez prendre un tapis plus épais. Dans les deux cas, l’idéal est d’avoir un tapis entre 4 et 6 mm d’épaisseur.

Quelle matière choisir ?

Le choix de la matière est indispensable, pour profiter de tous les bienfaits du Yoga, nous retrouvons parmi plusieurs types de tapis de Yogas différentes matières écologique (non toxique), coton, gomme, caoutchouc et antidérapant.

Nous vous conseillons les matières antidérapantes pour vous éviter de glisser, que vous ayez les mains ou les pieds moites, vous tiendrez à coup sûr, le tapis antidérapant évite tout risque de chute en vous maintenant grâce à son adhérence.
 

Quelle taille de tapis choisir ?

Pour choisir la taille de tapis de Yoga idéal, il faut bien évidement que le tapis soit assez adapté à votre taille, suffisamment long et large pour vous.  Comptez 183 cm de long x 61 cm de large pour 4.5 mm d’épaisseur pour un tapis standard. Vous trouverez également des tapis plus longs allant jusqu’à 185 cm et des plus courts de 173 cm, et des largeurs pouvant atteindre 80 cm.

Quel prix mettre pour un tapis de Yoga ?

Comme tout équipement sportif, il est souvent plus intéressant de mettre un certain prix pour avoir un tapis de qualité qui durera dans le temps. Il existe de nombreuses marques et plusieurs gammes de prix. Si vous êtes un adepte du yoga et que vous pratiquez cette activité régulièrement, alors il est nécessaire d’investir dans un bon tapis, pour une qualité et un confort sur long terme. Vous trouverez de très bon tapis sur le marché entre 20 euros et 100 euros. Choisissez votre tapis de yoga en fonction de votre pratique, de votre budget et surtout de vos critères de confort.