Comment bien choisir son routeur Wifi ?

Comment choisir son routeur Wi-Fi ?

Lorsque vous emménagez dans votre maison, la première chose à laquelle beaucoup d’entre vous pensent est votre connexion internet. En effet, de nos jours, les opérateurs téléphoniques proposent des boxes qui permettent d’avoir accès à internet, d’avoir la télévision et d’être joignable sur un téléphone fixe. Cependant, même si les boxes internet font également le travail de routeur, pour pouvoir connecter vos produits de haute technologie au réseau internet, il peut parfois être utile d’ajouter un routeur à notre réseau. Mais comment bien choisir son routeur Wi-Fi ?

Qu’est-ce qu’un routeur Wi-Fi ?

Un routeur Wi-Fi est un petit boîtier, qui est branché au boîtier de fournisseur internet, en Wi-Fi ou en ligne directe, c’est-à-dire avec un câble directement sur la box internet. Ce boîtier va permettre de connecter l’ensemble de vos accessoires internet comme votre smartphone, votre ordinateur, liseuse, télévision connectée, console de jeux etc. au réseau internet.

Pourquoi acheter un routeur Wi-Fi ?

Même si les boxes internet permettent désormais de se connecter en Wi-Fi dans la maison, l’achat d’un routeur Wi-Fi peut être bénéfique. Le routeur permet de partager la connexion internet entre plusieurs périphériques, ce qui va permettre d’améliorer son confort internet.

Bien choisir son routeur Wi-Fi

Le type d’utilisation

Dans un premier temps il est important de savoir pour quel type d’utilisation, le routeur va faire face. Certains routeurs vont pouvoir offrir une connexion internet à une dizaine de périphériques, ils seront idéaux pour une utilisation domestique. Ces routeurs vont permettre d’assurer un bon débit internet et une stabilité de réseau à l’ensemble des appareils connectés.

La deuxième catégorie de routeur sera plus dédiée aux professionnels qui ont besoin de connecter plusieurs centaines de périphériques simultanément. Ces routeurs Wi-Fi sont plus coûteux mais offrent de plus grandes performances. Même s’ils sont plus rares et plus difficiles au niveau du paramétrage, ils deviennent indispensables à une entreprise pour assurer la transmission internet à l’ensemble des ordinateurs mais permettent également la meilleure sécurité des dossiers de l’entreprise.

La vitesse sans fil maximale

Le débit internet est caractérisé en Mégabits par seconde (Mbps). En fonction de la qualité de connexion, cette vitesse peut aller de 5 Mbps à 600 Mbps. Lorsque plusieurs périphériques se connectent en même temps à la box internet, cette dernière ne les transmet pas de manière équitable et stable à l’ensemble des demandeurs, cela entraîne dans la plupart des cas de problèmes de connexion.

Le routeur va, quant à lui, lisser et stabiliser la connexion internet et la transmettre équitablement aux différents périphériques. Il est possible de choisir le débit maximal à allouer à chaque équipement, selon vos besoins ou vos préférences.

Il faudra alors choisir le routeur selon la vitesse sans fil maximale de votre connexion internet. Il est possible de connaître cette vitesse en réalisant des tests de connexion en ligne ou encore avec le contrat de votre fournisseur d’accès internet. Si le débit maximal de connexion est de 300 Mbps il sera conseillé de prendre un routeur Wi-Fi pouvant offrir une connexion maximale de 400 Mbps.

Le mode de sécurisation

Les routeurs Wi-Fi offrent une plus grande sécurité au niveau de votre connexion. En effet, même si vous possédez un bon antivirus, vous n’êtes pas à l’abri qu’un virus arrive à passer cet excellent barrage. De plus, le routeur va vous permettre de mieux vous protéger contre les piratages informatiques et autres personnes désirant se connecter sur votre réseau sans votre accord, contrairement à votre box.

La facilité d’installation

Il est désormais possible de trouver des routeurs Wi-Fi faciles d’installation, ce qui va vous permettre de le mettre en place sans difficulté, notamment si vous n’êtes pas un professionnel de l’informatique, ou que c’est la première fois que vous mettez en place un routeur.