Comment bien choisir son launchpad ?

Il est aujourd’hui possible de créer ses propres morceaux musicaux grâce à l’utilisation d’un launchpad. Mais, comment bien choisir son launchpad ?

Qu’est-ce qu’un launchpad ?

Le launchpad est une tablette possédant des touches rétroéclairées permettant d’activer des enregistrements définis en boucles. Chaque touche aura une couleur unique, qui va permettre de distinguer chacune des touches les unes des autres. De cette manière, il vous sera possible de vous rappeler quel son est rapporté à quelle touche.

Il est important de savoir qu’il n’est pas possible d’utiliser le launchpad sans logiciel de MAO (Musique Assistée par Ordinateur). Il en existe de nombreux sur le commerce, ce qui va vous permettre de choisir le logiciel qui vous conviendra le mieux selon vos besoins.

Comment utiliser son launchpad ?

Il existe deux modes d’utilisation du launchpad différents :

La production musicale

La production musicale ou encore composition va permettre de créer des morceaux, de les enregistrer et ensuite d’appuyer sur le bouton de lecture et profiter de la composition en pouvant faire autre chose.

Le live

Contrairement à la composition, le mode live va permettre à l’utilisateur de réaliser une performance de création en direct. La lecture se fait au moment de la création.

Comment fonctionne un launchpad ?

Un launchpad est composé de touches rétroéclairées. Associée à un logiciel de MAO, chacune des touches sera associée à un enregistrement en boucle. Par exemple, une touche pourra être associée à une boucle de guitare, tandis qu’une autre pourra être associée à une boucle de voix. Et ainsi de suite pour l’ensemble des touches du launchpad.

Il sera également possible d’avoir des touches où les sons ne seront pas programmés en boucle. Ces touches seront alors dites « one shot ».

D’autres options sont disponibles comme augmenter ou diminuer progressivement un son. L’ensemble de ces options va vous permettre de créer des morceaux uniques.

Que peut-on jouer avec un launchpad ?

Avec un launchpad, vous pourrez jouer l’ensemble des morceaux que vous désirez. Comme c’est à vous de choisir les sons associés aux touches, il vous sera possible de créer une infinité de compositions.

Les touches lumineuses

Les touches du launchpad sont lumineuses, en plus d’avoir un effet visuel, cela permet à l’utilisateur de se repérer et ainsi de ne pas se perdre dans la multitude de touches présentes.

Gamme de prix des launchpads

Lorsque l’on souhaite acquérir pour la première fois un launchpad, il n’est pas nécessaire d’investir dans l’appareil le plus coûteux. Il est tout à fait possible de trouver un launchpad à petit prix pour se faire la main et savoir si la composition musicale est faite pour vous. Les prix des launchpads vont de 60 à 350 euros. Il est tout à fait possible de trouver son bonheur selon les différents niveaux des utilisateurs.