Comment bien choisir son hachoir à viande ?

Le hachoir à viande est un véritable ustensile de cuisine indispensable pour préparer vos viandes hachées ou même vos saucisses. C’est un appareil formidable pour réaliser de nombreuses recettes, vous avez le libre choix pour vos créations. Il sera un allié de taille dans vos préparations culinaires. Le hachoir à viande permet de réaliser des repas à base de viande et de nombreuses recettes de charcuteries. Pour choisir le bon hachoir à viande, il suffit de se poser les bonnes questions pour vous aider à choisir le hachoir idéal pour vous.

Manuel ou électrique ?

Il existe deux types de modèles de hachoir à viande, l’appareil manuel ou électrique. Les critères essentiels pris en compte pour ce choix, dépendent de la quantité de viande à hacher ainsi et de sa performance.

Les hachoirs manuels

Nous vous conseillons de choisir un hachoir à viande manuelle pour une utilisation occasionnelle.

Cet outil est destiné à hacher de petite quantité de viande. Il a pour avantage d’être stable et économique. Le hachoir manuel fonctionne sans électricité, ce qu’il le rend très pratique même en cas de coupure de courant. Son utilisation est très simple, toutefois le système de fonctionnement du hachoir manuel se fait à l’aide d’une manivelle et demande donc une force physique. Pour utiliser au mieux votre hachoir à viande manuelle, armez-vous de plusieurs grilles pour réaliser des exploits gastronomiques.

Les hachoirs électriques

Pour une utilisation plus importante et régulière, voire professionnelle, optez pour le hachoir électrique qui est davantage destiné à cette fonction. Le hachoir à viande électrique vous offre la possibilité de hacher une quantité de viande plus importante contrairement au hachoir manuel. Très agréable, pratique, rapide et facile pour vos préparations surtout quand on a une famille nombreuse. Cet outil fonctionne avec l’aide de l’électricité et ces performances sont beaucoup plus avantageuses et puissantes, ce qui lui permet de couper des viandes plus grosses et plus dures. Gagnez un temps précieux avec ce hachoir à viande robuste et professionnel à la fois.

La puissance

Toutes les viandes sont de composition différente, qu’elles soient dures, moles ou savoureuses. Il est indispensable d’avoir à disposition un hachoir qui correspond à vos besoins, et qui va vous aider en temps utile. Notamment lorsque vient la préparation de viande plus solide, et pour éviter tout blocage, il faut une puissance qui relève toutes les épreuves. C’est pour cela que nous allons regarder de plus près la puissance du moteur approprié pour éviter tout bourrage et ainsi cuisiner sereinement.

Parmi les modèles de hachoir à viande que vous allez rencontrer, ceux-ci ont généralement une puissance comprise entre 250 W et 2 000 W.

Choisissez de préférence un moteur d’une capacité de 1 600 W qui sera en mesure de hacher tous les types de viande aisément. Ces modèles de hachoirs sont dotés d’un moteur qui leur garantit puissance, robustesse et rapidité. En revanche plus votre hachoir à viande est puissant et plus il consommera de l’électricité.

La capacité

Une fois que vous avez trouvé le hachoir qui vous convient, il faudra être attentif à la contenance du hachoir à viande. Plus elle est volumineuse, et plus votre appareil est rapide. Pour avoir une bonne capacité en volume afin de contenir suffisamment de viande lorsque vous allez hacher, privilégiez un hachoir à viande de capacité minimum de 2 kg par minute. Ce qui vous apportera une efficacité en rien de temps.

La matière du hachoir à viande

Selon les fabricants, on retrouve des hachoirs principalement composés de matière métallique ou de matière plastique. Il est vrai que les meilleurs hachoirs à sélectionner en priorité sont les modèles entièrement métalliques ; très apprécié pour sa durée de vie et la qualité du résultat obtenu