Comment bien choisir sa friteuse sans huile ?

Manger des frites c’est bien, tout le monde les aime. Cependant, cette envie est souvent freinée, car les frites ont une haute teneur en graisse, du fait de leur préparation. Mais, il est tout à fait possible de préparer des frites de façon saine, grâce aux friteuses sans huile. Comment bien choisir sa friteuse sans huile ?

Quelle capacité choisir ?

La capacité d’une friteuse sans huile va permettre de savoir quelle quantité de frite vous allez pouvoir cuire en une fournée. Ce choix va donc dépendre du nombre de personnes et de leur appétit. Les friteuses sans huile ont une capacité de cuisson pouvant aller de 800 g à 1,8 kg. Généralement, une portion de frite fait environ 250 g par personne. Une friteuse sans huile d’une capacité de 1 à 1,2 kg sera appréciable pour une famille de 4 à 5 personnes. Pour une famille composée de 7 à 8 personnes, une friteuse ayant une capacité de 1,5 à 1,8 kg sera plus adaptée.

Le temps de cuisson

Tout comme la capacité, le temps de cuisson va dépendre de la friteuse sans huile. Le temps de cuisson peut aller de 10 à 45 minutes, tout dépendra de la puissance de l’appareil, et de sa contenance.

Minuteur

La plupart des friteuses sans huile sont équipées d’un minuteur. Cette fonctionnalité va permettre de vous prévenir lors de la fin de la cuisson des frites. Certains appareils vont également se mettre en veille, et ainsi stopper la cuisson.

Polyvalence

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les friteuses sans huile ne servent pas uniquement à cuire des frites. Il est tout à fait possible de réaliser différents plats grâce à la fonction autocuiseur des friteuses sans huile.

Filtre anti-odeur

Ce type de friteuse est équipé d’un filtre sans odeur, ce qui va permettre de réduire au maximum les odeurs désagréables de friture. Ce critère est important pour retenir les odeurs et les fumées qui deviennent vite un gros désagrément de la préparation de plats à base de friture.

Le nettoyage

L’entretien des friteuses sans huile est très facile, du fait de la petite quantité d’huile utilisée. L’ensemble des éléments amovibles de l’appareil passent au lave-vaisselle, ce qui facilite encore le nettoyage de l’appareil de cuisson.