Comment bien choisir sa dashcam ?

Comment bien choisir sa dashcam ?

Vous avez décidé de vous équiper d’une dashcam pour vous faciliter la vie, et enregistrer toutes vos aventures ou éventuels conflits sur la route.

La Dashcam est un terme anglais désignant « une caméra tableau de bord pour voiture ».

Nous proposons de vous guider à travers ce descriptif de toutes les caractéristiques d’une dashcam point par point, afin de faciliter votre achat et de vous aider à choisir le bon.

L’objectif d’avoir une dashcam est d’enregistrer des vidéos à l’aide de la caméra embarquée que vous installez ainsi sur le tableau de bord de votre voiture, vous permettant de filmer ou de témoigner.

Avec des preuves de ce qui se passe sur la route.

La qualité d’image

La qualité vidéo est primordiale, pour visualiser vos enregistrements, plus la vidéo et net et plus on y voit clair.

Voici ci-dessous les différentes classifications de vidéo disponible :

– les caméras HDdéfinition numérique de 1 280 X 720 pixels.

– les caméras Full HD avec une définition numérique plus élevée de 1920×1 080 pixels, fournissent des images d’une qualité supérieure.

– Filtre UV permet de neutraliser les reflets sur le pare-brise tel que, les rayons du soleil, les luminaires extérieurs et les phares des autres véhicules.

L’option HDR permet de rendre les couleurs plus vives et d’équilibrer les parties illuminées et parties sombres de l’image.

– Le mode nocturne est un mode d’enregistrement qui a pour objectif d’améliorer la qualité de la vidéo durant la nuit, ainsi la vidéo est plus claire et nette.

L’autonomie de l’enregistrement

La fonction principale de la dascam est de procéder à une vidéosurveillance en continu, celle-ci enregistre plusieurs séquences de quelques minutes et non en une vidéo seulement. C’est pour cette raison qu’il est intéressant d’approfondir et de trouver la dashcam avec une mémoire suffisante pour contenir vos enregistrements. Les mémoires des dashcam varient selon le modèle. En général, la mémoire intégrée de la caméra embarquée est de 32 go. Nous vous conseillons d’acheter en complément une carte SD en supplément en cas de besoin, disponible en plusieurs tailles allant 16 go à 128 go, ce qui vous permettra de conserver plus de vidéos et d’augmenter la capacité d’enregistrement de toutes vos vidéos.

La vitesse d’enregistrement

La vitesse d’enregistrement a toute son importance car elle influence grandement la taille d’enregistrement.

Plus la vidéo est fluide, plus la qualité sera meilleure. La plupart des dashcam proposent de choisir votre vitesse des images par seconde. Pour observer le contenu d’une vidéo de manière confortable, en sélectionnant dans vos paramètres le mode à 30 Fps soit 30 images par seconde ce qui est très appréciable, cependant en dessous de cette valeur il est probable d’avoir des scintillements lors de vos enregistrements.

Angle de vue

L’angle de vision est un paramètre qui vous donne le champ de vision de votre caméra par rapport à la route.

L’angle de vision de la plupart des dashcams se situe entre 100º et 140º.

Plus l’angle de vision est important, plus grande est la partie de la route filmée et ainsi plus large sera votre champ de vision surtout pour capturer des images.

Quel type de Dashcam choisir ?

Les types de Dashcam choisir

Optez pour un une dashcam avec un objectif pour enregistrer et visualiser ce qui se passe à l’avant de votre véhicule, cependant si vous souhaitez ne rien louper et suivre les vidéos de l’avant et de l’arrière de votre voiture orientez-vous vers le dashcam double objectif qui fera très bien son travail.

Les options supplémentaires

Quelques fonctionnalités sont particulièrement pratiques et utiles.

L’intégration d’un GPS nous sera d’une grande aide pour se situer et connaître l’exactitude du lieu d’enregistrement d’une vidéo.

L’option microphone pour enregistrer également tout ce qui se dit dans l’habitacle de la voiture.

La carte mémoire SD qui peut être rajoutée en complément pour augmenter votre mémoire.

Grâce à la fonction parking, vous pouvez laisser tourner la dashcam lorsque votre véhicule est stationné.

Le capteur G ou la détection de mouvement : Il suffit d’un simple impacte ou bien de mouvement extérieur pour que la caméra décide alors d’enregistrer. Un accident survient ou une autre voiture vous percute pendant votre stationnement l’option capteur G rembobine les images avant l’impact et les enregistre. Que du bonheur, une surveillance continue grâce aux options supplémentaires même quand vous êtes absent, plus rien de vous échappe.

le prix d’une caméra embarquée voiture ?

Le budget pour une dashcam varie grandement en fonction des options qui composent votre dashcam, de la marque et de la solidité de l’ensemble.

Prévoyez un budget entre 40 € à 400 € pour l’achat de votre caméra embarquée.