Lien

News

Pas de retour gagnant pour Tie Break 3 de BNP Paribas 4 juin 2009

Sponsor historique des Internationaux de tennis de Roland-Garros, BNP Paribas commercialise jusqu’au 26 juin un fonds à formule d’une durée de trois ans baptisé Tie Break 3. Pour quel rendement ?
Si l’on en croit BNP-Paribas sur son site Internet, le fonds Tie Break 3, ouvert à souscription jusqu’au 26 juin 2009, vise un rendement de 9,27% à la date d’échéance, le 12 juillet 2012.
 
Eligible aux contrats d’assurance vie BNP Paribas, Tie Break 3 est un fonds à formule qui garantit le capital investi moins les frais d’entrée (1,5%). Rappelons au passage que, comme pour tous les fonds à formule, la garantie de capital ne vaut qu’en cas de sortie à l’échéance, en l’occurrence au bout de trois ans.
 
La performance finale du fonds est fonction de l’évolution de l’indice boursier DJ Euro Stoxx 50. Plus précisément, elle dépend de la somme des performances mensuelles de l’indice, sachant que les performances retenues sont plafonnées à hauteur de 1%.
 
Un rendement rarement supérieur à 0,6%
 
Les perspectives de rendement de ce fonds s’avèrent particulièrement mauvaises dans la mesure où les performances mensuelles sont plafonnées à la hausse tandis qu’aucune limite n’est prise en compte pour les baisses. Compte tenu de la volatilité actuelle des marchés, les 1% maximum accumulés en période de hausse sont vite compensés par les baisses de la valeur de l’indice.
 
Selon nos estimations, le souscripteur de ce fonds aura ainsi près d’une chance sur deux de ne récupérer que son investissement initial (net de frais). Dans le même temps, il aura quasiment une chance sur deux d’obtenir un rendement net de frais égal à 0,6%. Et seulement une chance sur 20 de faire mieux que 0,6% par an...
 
Dans ces conditions, nous ne pouvons que déconseiller ce placement.

Réagissez à cet article

Identification  |